Les syndicats sont-ils capables de prendre la défense de publics de plus en plus précarisés comme les jeunes, les travailleurs sans emploi? Peuvent-ils se pencher sur certaines mutations du travail telles que la numérisation?
Mercredi 7 octobre 2015, gare du Nord à Bruxelles. Il est 11 h et un cortège de près 100.000 personnes se met lentement en marche. Pour cette manifestation nationale contre le gouvernement Michel, les syndicats se sont fédérés autour de thèmes en vogue: refus de la pension à 67 ans, rejet du saut d’index. Deux points au centre de toutes les démonstrations de force du front commun. Et ce pour plusieurs mois encore.
Pourtant, derrière cette belle unanimité, des dents grincent. Pas assez fort pour venir couvrir le bruit des sonos crachant leurs décibels tout au long du défilé. Mais tout de même. En tendant l’oreille, on peut les entendre. Et le son qu’elles émettent a tout d’une mélodie de la frustration. Car, à bien y regarder, dans toute cette marée humaine, on trouve bien peu de calicots pour dénoncer ce que certains qualifient de «mesure la plus dégueulasse du gouvernement Michel». Les conséquences de la baisse de l’âge maximal pour introduire une demande d’allocation d’insertion à 25 ans ne sont certes pas faciles à «vendre» dans une manifestation. Mais elles sont potentiellement désastreuses pour les jeunes (voir encadré). Bien plus que celles engendrée...
Emploi/formation
Des syndicats pour tous?
Les syndicats sont-ils capables de prendre la défense de publics de plus en plus précarisés comme les jeunes, les travailleurs sans emploi? Et peuvent-ils se pencher sur certaines mutations du travail telles que la numérisation?
Julien Winkel
Journaliste (emploi et formation)
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Enquête
Emploi et discrimination: le handicap en tête
-
Emploi/formation
La semaine de 32 heures: le bonheur du temps retrouvé
-
Rond-point Schuman
Présidence de l’UE: la Belgique a évité le pire
-
Le chiffre
«Le multilinguisme n’est pas seulement une norme, c’est une nécessité»
Les plus consultés
- La semaine de 32 heures: le bonheur du temps retrouvé
- Emploi et discrimination: le handicap en tête
- Dans les placards du gouvernement, les astreintes
- En Bosnie, quel horizon pour la génération d’après-guerre?
- Dents fragilisées cherchent dentistes conventionnés
- Loi quotas: où sont les failles?
- Des espèces en voie de disparition