Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Classes moyennes : attention la chute !

Avec leur nouveau webdocumentaire «Les nouveaux pauvres», réalisé à la demande du Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté, Patrick Séverin et Michael De Plaen s’attellent à décortiquer le phénomène «de la première génération qui vit moins bien que ses parents». Une exploration à laquelle Alter Échos s’est associé.

Avec leur nouveau webdocumentaire Les nouveaux pauvres, réalisé à la demande du Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté, Patrick Séverin et Michael De Plaen s’attellent à décortiquer le phénomène « de la première génération qui vit moins bien que ses parents ». Des difficultés à se générer un revenu aux obstacles pour se dénicher un toit, de la jeunesse à l’âge mûr, le journaliste et le photographe épluchent les multifacettes de cette nouvelle précarité (lire « Le maçon, l’intello et la mère célibataire dans le même bateau »). Une exploration à laquelle Alter Échos s’est associé (lire « Le 123 : royale occupation » et « Le surendettement n’épargne plus personne »).

Les classes moyennes seraient-elles donc menacées ? Si la situation est difficile à objectiver, elle trouve sa principale source dans un marché du travail en mutation (lire « Jean Faniel : ‘La classe moyenne ? Un concept fourre-tout’ » et « Classes moyennes menacées ? La Sécu en guise de parachute »). Les acteurs de l’emploi sont-ils prêts à faire face à la métamorphose ? Pas si sûr… (lire « Des syndicats pour tous ? » et « Smart : la cannibalisation du salariat ? »).

Marinette Mormont

Marinette Mormont

Coordinatrice web, contact freelances, journaliste (social, santé, logement).

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)