Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"Chèque-création : pour soutenir les emplois indépendants"

04-12-2000 Alter Échos n° 87

Sur proposition de la ministre wallonne de l’Emploi et de la Formation1, Marie Arena, le gouvernement wallon a adopté, en première lecture, l’avant-projet de décret relatifà la création d’emplois d’indépendants, par le biais de chèque-création. Le dispositif a pour objectif de « favoriser la création d’emplois durables, ensuscitant l’installation de travailleurs indépendants, mais aussi l’émergence de petites entreprises et d’entreprises à finalité sociale. Il permettra, en outre, deréduire le nombre de faillites dans cette catégorie professionnelle et, par extension, de limiter les pertes d’emploi qui peuvent en découler ».
L’avant-projet de décret, que Marie Arena espère voir adopté d’ici à septembre 2001, prévoit concrètement l’octroi à tout porteur de projet d’unmaximum de 1.800 chèques de 500 FB, financés à 80 % par les pouvoirs publics, soit 400 F à charge de la Région wallonne et 100 F à charge du porteur. Neufcents d’entre eux couvriront ses prestations en vue d’élaborer son plan d’entreprise. Trois cents chèques pourront être investis dans des formations spécifiques et 600chèques, au maximum, couvriront des fraisªde consultance et d’accompagnement d’un expert. Le gouvernement spécule sur le dépôt d’environ 300 projets en 2001. L’impactbudgétaire total de la mesure s’élèvera à 40 millions de FB, soit un million d’euros, dans le chef des pouvoirs publics. Quant à l’impact de cette mesure surl’emploi, la ministre l’évalue à 1,55 équivalent temps plein généré par porteur de projet.
1 Cabinet Arena, rue Kefer, 2 à 5100 Namur, tél. : 081 32 18 11, fax : 081 32 17 13.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)