Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Le 18 avril, le ministre-président wallon Jean-Claude Van Cauwenberghe a annoncé le lancement de l’Objectif 2 (2000-2006).1 Il a décrit les lignes de force de la programmationet ouvert l’appel à projets uniques.
Quatre programmes vont en fait se dérouler en parallèle :
n l’Objectif 2 Meuse-Vesdre (sur une zone plus concentrée qu’en 1994-99) ;
n son phasing out dans les zones non reprises dans le nouveau programme ;
n l’Objectif 2 rural Dinant-Philippeville,
n le phasing out de l’Objectif 5b (Bastogne, Marche-en-Famenne et Neufchâteau) et de l’Objectif 2 (Aubange) pour les zones non reprises dans l’Objectif 2 rural.
Meuse-Vesdre
Un budget de 24 milliards (y compris le phasing out), dont 6,3 de l’Europe (Feder) est destiné aux communes et intercommunales, au tissu économique et associatif. Le fil conducteur dela stratégie est la “métropolisation”.
> Diversification économique, recherche et développement, formation (17,6 milliards).
> Transports, tourisme, culture, patrimoine, attractivité (3,3 milliards).
> Développement urbain durable (gestion de l’eau) et “actions spécifiques en faveur de publics fragilisés des quartiers en difficulté” (3 milliards).
Dinant-Philippeville
Un budget de 8,3 milliards (y compris les phasing out), dont 2,3 de l’Europe (Feder) est destiné aux communes et intercommunales, au tissu économique et associatif. Le fil conducteur dela stratégie est le soutien du développement économique endogène.
> Aides à l’investissement (4 milliards).
> Tourisme, culture, patrimoine (2,1 milliards).
> Infrastructures permettant l’accès des entreprises aux nouvelles technologies (1 milliard)
> Décentralisation des formations et des infrastructures nécessaires aux formations (624 millions).
> Mobilité (180 millions).
> Sites pilotes en matière d’énergies renouvelables (264 millions).
Phasing out
Les phasing out suivent les mêmes programmes que ceux auxquels ils sont apparentés. La programmation s’étend jusqu’en 2005.
Conditions
Les projets doivent être remis pour le 25 mai 2000 à la Direction des programmes européens de l’administration régionale. Ils peuvent commencer au plus tôt le 7juillet. Les conditions et formulaires sont facilement accessibles sur le site Web http://www.wallonie.be ou au numéro vert 0800 11 901.
La sélection sera faite par le gouvernement sur la base des propositions d’une task force sur le mode déjà adopté pour l’Objectif 3 et le phasing out de l’Objectif 1.
1 Cabinet : rue Mazy 25-27 à 5100 Jambes, tél. : 081 33 12 11, fax : 081 33 12 99.

Thomas Lemaigre

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)