Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Le 11 septembre, lors du Congrès des syndicats britanniques à Brighton, le Commissaire européen chargé de l’emploi et des affaires sociales, M. Padraig Flynn, aannoncé le lancement l’année prochaine d’un nouveau programme social européen qui viserait à trouver de nouvelles pistes pour l’emploi afin de lutter contre lechômage des jeunes, contre le chômage de longue durée et pour l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.
En prévision du “Sommet extraordinaire pour l’emploi” convoqué pour les 20 et 21 novembre prochains par la Présidence luxembourgeoise de l’Union européenne, le CommissaireFlynn a avancé quelques lignes d’action qui formeraient l’ossature du nouveau programme :
n développer l’esprit d’entreprise : développement d’une nouvelle culture, d’un nouveau climat, pour stimuler la création d’emplois nombreux et de meilleure qualité ;
n palier au manque de qualification en modernisant les systèmes d’éducation et de formation, et en renforçant les liens avec le milieu du travail ;
n favoriser l’égalité des chances : création d’un environnement où hommes et femmes peuvent travailler à égalité, notamment au niveau desresponsabilités ;
n promouvoir l’adaptation des entreprises et des travailleurs aux mutations du marché du travail en prenant garde de ne laisser personne à l’écart. Cette adaptation doitêtre négociée par les partenaires sociaux.
A l’heure où l’Agenda 20001 est discuté au sein du Parlement européen et du Conseil, la Commission, par la voix de M. Flynn, avance ses pions en mettant le thème del’emploi au coeur du débat européen.
1 Voir AE n°12 du 25 août 97 p.3. L’Agenda 2000 traite notamment de la réforme des Fonds structurels européens.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)