Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Premier salon de l'emploi multiculturel en Flandre

L’initiative en revient à la plate-forme interculturelle Kif Kif : les 27 et 28 octobre derniers, s’est ouverte à Anvers la première bourse de l’emploidestinée à un public allochtone. D’emblée un grand succès avec 1 250 demandeurs d’emploi et 30 employeurs présents. Mais la situation n’est pasrose du tout.

19-11-2007 Alter Échos n° 240

L’initiative en revient à la plate-forme interculturelle Kif Kif : les 27 et 28 octobre derniers, s’est ouverte à Anvers la première bourse de l’emploidestinée à un public allochtone. D’emblée un grand succès avec 1 250 demandeurs d’emploi et 30 employeurs présents. Mais la situation n’est pasrose du tout.Utile, ce genre d’initiative ? « Ils auraient dû le faire bien plus tôt. La plupart des jeunes allochtones reçoivent bien trop peu de chances. Surtout lesgarçons, qui du coup laissent tomber prématurément leurs études », estime un visiteur. Les chiffres sont éloquents : 51 % des allochtonesdiplômés de l’enseignement supérieur ont un emploi. Chez les Belges, c’est 83 %. Les deux tiers des diplômés belges de l’enseignement secondairesupérieur ont un emploi ; chez les allochtones, c’est seulement un tiers. Enfin, chez les moins scolarisés, la moitié des Belges a encore un emploi contre un quartseulement des allochtones. Au niveau européen, ces chiffres mettent clairement la Belgique dans le groupe des mauvais élèves.TémoignagesSaïda El Boutayibi est d’origine marocaine. À 30 ans, elle possè...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pierre Gilissen

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)