Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"Plain-pied, un bureau d'études pour l'accessibilité et la mobilité des piétons"

26-03-2001 Alter Échos n° 94

Plain-pied1 est une association qui a vu le jour dans le courant de l’été 2000 et qui a commencé ses activités en février 2001. Elle est une émanation duGAMAH2, Groupe d’action pour une meilleure accessibilité aux personnes handicapées. Cette dernière promeut depuis 20 ans l’autonomie des personnes à mobilitéréduite via l’accès aux structures collectives. À côté du travail de lobbying et de sensibilisation auprès des pouvoirs publics, cette association adéveloppé une expertise sur le plan technique. Le travail d’expertise prenant de plus en plus d’ampleur, Plain-pied a vu le jour pour répondre aux demandes diverses deconsultance technique dans le domaine.
En effet, les pouvoirs publics ont chargé l’association d’une série de missions. Actuellement, trois conventions sont en cours. L’une, au niveau fédéral, vise àanalyser trois gares de la partie francophone du pays au point de vue de leur accessibilité. Une autre convention a été signée ave le ministre des Affaires sociales de laRégion wallonne et porte sur l’accessibilité architecturale au niveau des communes et sur ces enjeux. Elle vise à la réalisation d’un relevé s’étendant sur15 communes wallonnes concernant l’accessibilité des différentes infrastructures publiques. Enfin, une troisième convention est subventionnée par le ministre wallon de laMobilité et de l’Énergie en collaboration avec le ministère de l’Équipement et des Transports. Elle concerne un projet intitulé “Pédibus”. Il s’agit d’unservice wallon de conseils en cheminements piétons. Gamah et Plain-pied, opérateurs du projet, proposent des modules de formation, de sensibilisation et d’animation ouverts àtous, des conseils en cheminements piétons, de la médiation et de l’animation.
Christian Baeke, responsable du projet, insiste : “la mobilité réduite ne concerne pas que les handicapés que ce soit en chaise roulante, malvoyants ou autre. Il faut veillerà ce qu’une adaptation de l’environnement ne handicape pas d’autres usagers”. Par exemple, pour un “chaisard” (une personne en chaise roulante), les bordures de trottoir sont souvent un murinfranchissable alors qu’elles sont salutaires pour d’autres usagers comme les malvoyants qui les utilisent pour repérer où ils doivent s’arrêter. Dans cet exemple, la solutiontrouvée fut de réaliser des bordures en pente douce signalées par des revêtements tactiles. Le souci du bureau d’études est d’améliorer l’accessibilitépour tous les usagers, dans un intérêt commun. À titre d’exemple, M. Baeke cite aussi l’adaptation d’une signalétique pour malvoyants qui implique de rendre les logos plusclairs, avec de plus grands caractères, ce qui rend la signalisation plus lisible pour tous les usagers. Ou encore le cas des gares dans lesquelles les gens se meuvent avec les brasencombrés de paquets qui les handicapent momentanément et qui dès lors peuvent profiter d’un aménagement de lieux bien pensé pour se mouvoir aisément.
L’équipe de Plain-pied se compose entre autres d’un informaticien, d’une ergothérapeute et d’un architecte. L’ambition de l’association est de devenir la plus indépendantepossible financièrement des pouvoirs publics en exerçant sa consultance pour d’autres clients dans le secteur privé tels les entrepreneurs, architectes, urbanistes et autresacteurs concernés par l’accessibilité.
1 Plain-pied, rue du Grand Champ, 4 à 5380 Z.I. Noville-les-Bois, tél. : 081 83 02 35, fax :081 83 02 36, e-mail : contact@plain-pied.org – contact : Christian Baeke.
2 Gamah, rue Sohet, 19 à 4000 Liège, tél./fax : 04 252 18 14, e-mail : gamah-liege.asbl@skynet.be

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)