Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"Mission locale de Forest : Proxihelp anticipe le titre-service"

18-03-2002 Alter Échos n° 116

Depuis mars 2002, Proxihelp1 offre un service de nettoyage au domicile des particuliers. Cette entreprise d’économie sociale a été mise sur pied par l’asbl Soins àdomicile et la Mission locale de Forest. Elle bénéficie du soutien de la Fédération des Mutualités socialistes du Brabant, du ministre de l’Emploi de laRégion bruxelloise et de l’ORBEM. L’objectif de ce service de proximité consiste à répondre à une demande d’une partie de la population en termes de nettoyageà domicile, demande non rencontrée par les services existants. En effet, pour les demandes sociales, il y a des services d’aide aux familles, tandis que les entreprises peuvent faireappel au service d’entreprises spécialisées du privé.
Il restait donc à satisfaire la demande des particuliers qui n’arrivent pas à assurer ces tâches ménagères pour diverses raisons : la vieillesse, un handicap ou unemaladie temporaire, ou encore le cumul d’emplois au sein des ménages. Proxihelp constate qu’une majorité de ceux-ci se trouvent “dans l’impossibilité de payer l’ensemble descoûts afférents aux prestations d’un travailleur qui effectuerait leurs tâches domestiques tout en étant en demande de ces travaux. Toutefois, leur situationfinancière est suffisante pour payer une part du coût de ces tâches.” Autre constat : “Les ALE et le travail au noir n’offrent quant à eux que peu de garantie dequalité de service.”
Proxihelp vise à offrir des emplois réels à des personnes peu qualifiées, mais formées. À la différence des ALE, le but de cette entreprised’économie sociale est de professionnaliser ces personnes. Concrètement, elle met à disposition un personnel dont elle prend en charge la couverture assurance. Les prestations denettoyage – quel qu’il soit – sont effectuées du lundi au vendredi, entre 8

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)