Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Depuis le 26 octobre (officiellement), 32 aides à l’emploi sont disponibles en ligne sur le site du Centre de recherches « Droits fondamentaux & Lien social » de la Faculté dedroit de Namur1. Avant sa forme informatisée, le dossier connaissait déjà une version papier, toujours disponible gratuitement à la Direction régionale du Forem deVerviers2.
Derrière ce travail d’entomologie sociale, il y a Myriam Bodart, directrice-adjointe du Centre Droits fondamentaux & Lien social et Edouard Langhor, du Forem de Verviers. En 1992, dans lecadre d’une recherche menée avec des travailleurs de CPAS sur l’évaluation des aides à l’emploi disponibles pour les personnes bénéficiaires du minimex, oùil a bien fallu informer les « enquêteurs » des dispositions existantes, est né le dossier Promotion Formation Emploi, riche aujourd’hui de 64 mises à jour et de 3.000 lecteurs.
Ce dossier couvre une trentaine d’aides publiques à l’emploi ou à la formation qui relèvent, selon le cas, de la compétence de l’État fédéral, desCommunautés ou des Régions. Chaque mesure est présentée suivant le même schéma : une explication détaillée et une coordination des texteslégaux. C’est un outil essentiellement destiné aux employeurs, aux administrations et aux organismes sociaux (CPAS, Infor Jeunes…).
C’est une première étape pour un site quelque peu « brut de décoffrage ». L’adresse n’est pas aisée et il faut ouvrir une à une les différentes aides sousformat PDF pour s’en faire une lecture transversale. Ce n’est pas encore avec cela qu’un jeune de 26 ans, un jour de chômage, pourra repérer d’un coup d’œil toutes lesopportunités d’embauche qu’il pourrait présenter à un employeur potentiel et il ne sera pas plus simple, pour une asbl qui veut engager son premier permanent, d’identifier lesformules de recrutement les moins chères.
Dans l’état actuel des choses, la formule papier reste encore indispensable et le site un complément intéressant pour disposer des textes et des commentaires sur son disque dur.Cela dit, en très peu de jours, le site est promis à de solides évolutions : deux ou trois fois par semaine, des mises à jour seront effectuées et une lettred’information sur les dernières modifications par abonnement gratuit et sous format e-mail sera disponible. À terme, un moteur de recherche ou une forme d’indexation « intelligente » etla possibilité de poser des questions aux juristes du Centre de recherches devraient combler d’aise tous ceux et celles qui cherchent en matière d’embauche leur pierre philosophale.
1 site Internet : http://www.droit.fundp.ac.be/pef
2 Direction régionale du Forem de Verviers, rue Pisseroule 283 à 4820 Dison, tél. : 087 30 81 00.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)