Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"Le sommet d'Helsinki entérine les lignes directrices pour l'emploi 2000"

10-01-2000 Alter Échos n° 66

Le Conseil européen, regroupant les chefs d’Etat et de gouvernement des quinze Etats membres de l’Union, s’est réuni à Helsinki les 10 et 11 décembre 1999,clôturant ainsi la présidence finlandaise 1. Il a entériné les propositions de lignes directrices pour l’emploi 2000, ainsi que le rapport conjoint sur l’emploi 1999 et lesrecommandations adressées aux Etats membres.
Le Conseil a demandé aux Etats membres de prendre en compte les points suivants lors de la rédaction de leurs Plans d’action nationaux (PAN) :
n les systèmes d’imposition et d’allocations ;
n l’emploi dans le secteur des services ;
n l’organisation du travail ;
n l’éducation et la formation tout au long de la vie ;
n l’égalité des chances entre les femmes et les hommes.
n la définition et l’utilisation d’indicateurs de performances en matière d’emploi.
Le Conseil a clairement indiqué que ce sont les grandes orientations des politiques économiques (GOPE) 2 qui constituent le cadre au sein duquel sont définis les objectifs etorientations généraux, notamment ceux relatifs au Pacte européen pour l’emploi 3. Le Conseil Economie et Finances (Ecofin) voit ainsi son rôle renforcé dans lacoordination des politiques économiques et, ce faisant, dans la stratégie européenne pour l’emploi.
1 Les conclusions de la présidence finlandaise sont disponibles sur Internet : http://presidency.finland.fi
2 Ce que dénoncent et redoutent depuis longtemps les personnes mobilisées par les Marches européennes contre le chômage, qui manifestaient dans une dizaine de pays ces 10et 11 décembre
3 Voir AE n° 55 du 21 juin 99 p. 5.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)