Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

La loi sur la garantie locative est un échec

En mars 2007, le fédéral réformait la réglementation en matière de garantie locative. Objectif : permettre aux revenus faibles de se constituer une garantielocative. Un an plus tard, les associations de terrain présentent une évaluation négative.

14-11-2008 Alter Échos n° 262

En mars 2007, le fédéral réformait la réglementation en matière de garantie locative. Objectif : permettre aux revenus faibles de se constituer une garantielocative. Un an plus tard, les associations de terrain présentent une évaluation négative.Ce 28 octobre, plusieurs organisations soutenant les locataires (Rassemblement bruxellois pour le droit à l'habitat, Vlaams overleg bewonersbelangen, Solidarités nouvelles,Réseau belge de lutte contre la pauvreté) ont présenté une évaluation concernant la nouvelle loi relative à la garantie locative. Ayant suivi le processusd'enquête, le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale1 a organisé une conférence de presse pour leur permettred'en diffuser les résultats.La loi offre aux locataires trois possibilités de constituer leur garantie locative :• une garantie de deux mois versée en une fois ;• une garantie de trois mois payable par le locataire en plusieurs mensualités auprès d'un organisme bancaire, lequel verse en une fois la garantie aupropriétaire ;• une garantie de trois mois versée par une banque directement au propriétaire à la suite d'une convention passé...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)