Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

"La culture et les loisirs au centre d'une rencontre des stagiaires de régies de quartier wallonnes"

23-04-2001 Alter Échos n° 96

Le 5 avril dernier, 350 stagiaires des 29 régies de quartier wallonnes se sont rencontrés à Floreffe pour participer à des ateliers de réflexion (le matin) età des activités (l’après-midi) sur le thème « La culture et les loisirs ». Henri Moreau, administrateur délégué de l’Association wallonne desrégies de quartier1, explique ainsi le choix de ce thème : « Les jeunes qui habitent dans les logements sociaux ont un temps libre forcé. Le défi, c’est de leur permettrede pouvoir occuper intelligemment ce temps. Les jeunes d’aujourd’hui sont les locataires de demain, nous devons faire un effort pour les construire sur le plan civil. »
Les contenus de différents ateliers, qui allaient de la musique comme moyen d’expression, de délassement, de contact, aux nouveaux moyens de communication, de l’illettrisme à lapeinture, ont été élaborés à partir des suggestions émanant des stagiaires des régies. « L’initiative est partie de la base des différentesrégies, il s’agit d’un véritable travail d’équipe », explique Claude Despiegeleer, président de l’AWRQ. « Les deux mots maîtres de ces ateliers sont le cœur et larigueur. Nous croyons que si une génération a été sacrifiée par rapport à l’emploi, elle ne doit pas l’être aussi par rapport aux loisirs. Il s’agit demettre en place des programmes intelligents et peu coûteux. »
Les stagiaires ont ainsi pu, via les ateliers et les activités, porter un autre regard sur la culture et exercer, l’espace d’une journée, leur droit à des loisirsenrichissants.
1 Association wallonne des régies de quartier, bd. Jacques Bertrand 48/5 à 6000 Charleroi, tél. 071 70 02 21, fax : 071 70 02 19, e-mail : awrq@belgacom.net

Agence Alter

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)