Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
Van Lil Philippe

Van Lil Philippe

Communes riches : les projets de cohésion sociale ont-ils la vie dure ?

Les projets de cohésion sociale soutenus par des associations dans les six communes bruxelloises considérés comme « riches » ont-ils la vie dure ? Nous avons rencontré deux de ces associations, à Uccle.

Laurent Minguet : « La dispersion de l’habitat wallon n’est pas soutenable ! »

Laurent Minguet est un homme d’affaires liégeois. Voilà un entrepreneur wallon qui a réussi : il est aujourd’hui milliardaire ! Adulé par les uns, conspué par les autres, ce « fort en gueule » laisse peu de gens indifférents en raison de ses positions tranchées. Sur son blog « Now Future », il vient de publier un article intitulé « La dispersion de l’habitat wallon n’est pas soutenable ».

Genappe : la reconversion du site de l’ancienne sucrerie fait polémique

Le site de l’ancienne sucrerie de Genappe sera réaffecté. D’ici une vingtaine d’années, 800 logements pourraient y être construits. Mais le dossier suscite de vives polémiques.

Les marchés publics : important levier pour l’alimentation durable

Frédérique Hellin est chargée de missions pour la restauration collective à BioForum Wallonie. Elle conseille notamment des collectivités (écoles, hôpitaux, etc.) sur l’intégration de critères durables dans leurs achats alimentaires. Elle nous montre en quoi les marchés publics permettent
de soutenir le développement de l’alimentation durable.

Circuits courts : une vision à long terme

Sophie Joris est responsable des activités de Groupe One en Wallonie1. Active dans l’aide à la création d’entreprises à Bruxelles, en Wallonie et au Congo, cette asbl porte une attention toute particulière au développement durable. Sophie Joris a participé à une étude sur les circuits courts alimentaires de production-distribution-consommation au niveau local.

Agriculture 14-09-2012

Dinant : le village idéal du futur est à l’étude

La Société wallonne de logement (SWL) ambitionne de construire un quartier durable, sorte de village incarnant la vision idéale du futur, sur les hauteurs de Dinant.

Le plan Tandem mis à mal

Le ministre des Pensions fait passer de 50 à 55 ans l’âge à partir duquel ce système de crédit-temps amélioré est applicable aux travailleurs en fin de carrière.

Plans stratégiques transversaux : quid de la participation citoyenne ?

Quelle place pour le citoyen dans le plan stratégique transversal (PST) ?

Errance dans les gares : tous dans un même wagon

« Homeless People in European Stations » est un projet-pilote mené auprès des populations « en errance » au sein de sept gares européennes. Bilan à mi-parcours.

La réforme du logement wallon au Parlement

Le 10 janvier dernier, la Commission du logement du parlement wallon a entamé l’examen de la réforme du Code du logement initiée par le ministre Jean-Marc Nollet (Ecolo).