Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale
Rendez-vous mercredi 16 mars à 17h à la Librairie APDM, Rue Lesbroussart n°39 à 1050 Bruxelles, à côté de la place Flagey. À réécouter sur nos chaines Soundcloud & Spotify

À l’occasion de la sortie du dossier d’Alter Échos « Les intermittents du pouvoir« , rendez-vous le mercredi 16 mars prochain à 17h pour un débat radiophonique enregistré en direct depuis la librairie APDM à Ixelles.

Entrée libre dans la limites des places disponibles.

Syndicats, mutuelles, associations, collectifs. Depuis plus d’un siècle, ces structures que l’on appelle parfois « corps intermédiaires », font partie du paysage en Belgique. Elles sont même pour certains les garantes de la vivacité de notre démocratie, qui ne se limite pas à de simples élections. Forces de proposition, de participation, relais de la parole des citoyens, elles entendent aussi souvent jouer un rôle de contre- pouvoir, de garde-fou.

Pourtant, depuis des années, on les dit en perte de vitesse. Dépassées par la révolution digitale. Doublées par toutes sortes de nouveaux collectifs ou d’initiatives citoyennes ou participatives, fruits justement de cette révolution digitale. Incapables de s’adapter à cette nouvelle société où tout est éclaté, atomisé, individualisé et d’y porter un combat collectif. Voire affaiblies, parfois, par un pouvoir politique qui n’entend pas toujours, ou plus toujours, partager son pouvoir de décision.

Ces constats sont-ils avérés ? Faut-il tenter de « restaurer » le pouvoir de ces corps intermédiaires ou passer à autre chose ? Et puis, comment ces organisations « historiques » gèrent-elles l’apparition de nouveaux mécanismes comme les commissions délibératives de citoyens ou de collectifs moins formalisés ?

Autant de questions qu’Alter Échos abordera avec ses invité.e.s.

ANIMATION

Julien Winkel, journaliste de l’Agence Alter
INTERVENANT.E.S
Magali Plovie, députée francophone bruxelloise et conseillère communale Écolo
Et Alain Willaert, coordinateur du Centre Bruxellois de Coordination Socio-politique

AVEC LA PARTICIPATION DE
Chloé Deligne, membre du CA d’Inter Environnement Bruxelles et Ariane Estenne, présidente du Mouvement Ouvrier Chrétien

TECHNIQUE

Flavien Gillié de BNA-BBOT
RÉALISATION

Marie-Éve Merckx de l’Agence Alter

Un partenariat entre l’Agence Alter & BNA-BBOT.

ILLUSTRATION
Mat Van Assche

Marie-Eve Merckx

Marie-Eve Merckx

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)