Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"Euroservices, nouvelle entreprise sociale de démontage et maintenance informatique"

09-04-2001 Alter Échos n° 95

La société Euroservices est maintenant lancée sur les rails de l’économie sociale à Charleroi1. Société constituée en SCRL àfinalité sociale, ses activités principales comprennent : le nettoyage et l’entretien des ordinateurs, le dépannage, la maintenance, l’outsourcing (mise à disposition depersonnel technique), la reprise de matériel informatique… Ils développent actuellement un service export vers le Burkina Faso. Le centre de maternage Archipel2 a participéà la création de l’entreprise tandis que la Société wallonne d’économie sociale marchande (Sowecsom) et la Sodie3 (groupe Usinor) ont aidé au financement dedépart.
Outre la réinsertion des demandeurs d’emploi de longue durée, le société recycle les déchets électroniques qu’elle récupère des entreprises,lors d’un changement de parc informatique par exemple. Les éléments repris sont recyclés ou reconditionnés vers d’autres nouveaux utilisateurs belges ouétrangers.
Au démarrage, le personnel était composé de cinq personnes : quatre engagées avec Plan formation insertion et une sous contrat article 60 d’un CPAS. Ce nombre devraitrapidement augmenter en fonction des ouvertures de marché potentielles.
1 Euroservices SCRL FS, Philippe Moreau, directeur, rue des Hamendes 151 à 6042 Lodelinsart, tél. : 071 41 48 63, fax : 071 41 55 82, e-mail : ph.moreau@euroservices.be
2 Archipel, Pierre Gilles, directeur, rue de Trazegnies 41 à 6031 Monceau-sur-Sambre, tél. : 071 32 13 57, fax : 071 32 05 59, site Web : http://www.archipel-asbl.be
3 Sodie SA, Ghislain de Changy, av. des Champs Elysées 160 à 5000 Namur, tél. : 081 24 02 20, fax : 081 26 32 31.

Agence Alter

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)