Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Créée en 1988 dans le cadre du réseau Actions intégrées de développement (AID), un réseau mis sur pied par le Mouvement ouvrier chrétien etregroupant des OISP wallonnes et bruxelloises, l’asbl Escale s’est structurée en Entreprise de formation par le travail en 1995, lorsqu’est paru le décret wallon organisant cettenouvelle filière d’insertion. Un nouveau pas a été franchi par l’association, jusqu’alors centrée sur Tournai et sa périphérie, lorsque le Moc s’estfédéré au niveau du Hainaut occidental : le rayon d’action d’Escale, qui continue d’appartenir au réseau AID, s’est étendu à l’ensemble de la région.C’est ainsi qu’en 1999, Escale ouvrait une antenne à Mouscron, à l’ouest du Hainaut occidental et une autre à Enghien, à la pointe est. L’idée n’est pas seulementde se calquer sur la nouvelle géographie du Moc, mais de proposer les services d’une EFT dans deux sous-régions où cette filière de réinsertion socioprofessionnelleétait jusqu’alors peu représentée.
Escale propose ainsi désormais des formations dans trois secteurs qui ont en commun de recruter encore de la main-d’œuvre peu qualifiée : le bâtiment à Mouscron, lapeinture à Tournai et l’horticulture à Tournai et à Enghien où, grâce à un partenariat avec la Ville, les stagiaires disposent d’un terrain d’apprentissageidéal à l’intérieur du parc communal.
Depuis cette période, Escale accueille en moyenne de 40 à 50 stagiaires par an, dont 35% retrouvent du travail à l’issue de leur formation. « Cette proportion nous situe dans lamoyenne des EFT, reconnaît Christine Mayence, coordinatrice de l’asbl. Nous insistons pourtant beaucoup pour que nos stagiaires effectuent un stage en entreprise au terme de leur formation, carcela reste la meilleure porte d’entrée vers un emploi. »
Quant à ceux qui retournent au chômage, l’asbl a bien caressé le projet de continuer à les suivre en les rencontrant régulièrement et en essayant de lesredynamiser dans leur recherche d’emploi. « Mais en réalité, concède Christine Mayence, cela prend beaucoup de temps… dont nous ne disposons pas toujours. »
« L’année 2000 a aussi été marquée, poursuit-elle, par le succès rencontré par certaines aides à l’emploi offertes par la Région wallonne, ainsique par des mesures telles que l’assouplissement de l’article 60 des CPAS. »
Par ailleurs, des accords ont été pris avec des agences d’intérim pour que les stagiaires des EFT bénéficient d’une certaine priorité. Le résultat ena été que des stagiaires, ayant trouvé un boulot, fût-il temporaire en cours de formation, ont quitté celle-ci.
Pour l’année qui commence, Escale n’a pas de grand projet particulier en vue. Mais le travail de réflexion et de coordination entamé avec les autres OISP et EFT de larégion sera poursuivi et accentué.
1 Escale, avenue des États-Unis 10 boîte 15 à 7500 Tournai, tél. : 069 88 07 66.

Agence Alter

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)