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Regard critique · Justice sociale

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« Cyberfam : télétravail pour les demandeuses d’emploi à Mons »

12-10-1998 Alter Échos n° 38

A l’initiative de la Mission régionale pour l’emploi de Mons-Borinage, le projet Cyberfam1 a été lancé en septembre 1998. Prévu pour fonctionner jusqu’en juin1999, ce projet a pour objectif de favoriser le développement du télétravail pour les demandeuses d’emploi peu qualifiées ou fragilisées de la région. Il seprésente sous forme de deux cycles de formation (d’une durée de six mois) qui utilisent la pédagogie de l’alternance, suivis de mises à l’emploi. Ces formations – ouvertesà deux fois douze candidates – devraient permettre :
n l’acquisition de compétences pratiques pour exercer la fonction d’opératrice en téléservice2;
n la maîtrise de nouvelles technologies liées au traitement de l’information;
n l’apprentissage d’un comportement professionnel compatible avec les exigences des entreprises modernes;
n une resocialisation (au niveau de l’autonomie, de la responsabilisation) pour éviter le repli sur soi-même, intellectuel et géographique, qui est souvent la conséquenced’une précarité de statut liée à une fragilité régionale.
Parmi les partenaires du projet, on remarque l’asbl Transvia (prise en charge de l’accompagnement social des stagiaires et de la dynamique de groupe), l’asbl Creaform (modules de formation entechnique de vente, communication et marketing), l’Ecole de promotion sociale de Frameries (modules de formation en bureautique, avec attestation officielle en fin de cursus) et l’asbl Echange EducInform (modules de dactylographie sur didacticiel).
Ce projet a été introduit avec l’aide du CPAS de Mons-Borinage, auprès du FSE, (Programme Emploi Now 1997-1999)3. C’est la raison pour laquelle il contient un axe de travail quivise l’élaboration d’un référentiel de formation et de qualification en télétravail applicable au niveau européen.
1 Mission régionale pour l’emploi de Mons-Borinage, rue Notre-Dame 19 à 7000 Mons. Cyberfam : Michael Degroo, tél. : 065/36 41 59, fax : 065/31 73 51.
2 Il s’agit de la société Eurocall, opérant dans le domaine des call centers (elle occupe actuellement près de 50 personnes en site propre à Bruxelles et 30 sur dessites de sociétés clientes).
3 Une réserve budgétaire de 97.904 Ecus (soit près de 4 millions de francs) leur a été promise, sur décision du Comité de suivi du programmed’initiative communautaire 97-99.

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