Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Depuis juillet, la Délégation régionale interministérielle aux solidarités urbaines (DRISU) a été refondue en asbl régionale, àl’initiative du ministre bruxellois de la Revitalisation des quartiers, Eric Tomas 1. Concrètement, le gouvernement a décidé de recentrer les tâches de la DRISU en vue dela pérennisation de l’outil. Dorénavant, la DRISU assistera et informera le Gouvernement, les Commissions communautaires et les opérateurs locaux (Missions locales, etc.), afinde mener à bien les différentes politiques de Revitalisation des quartiers (logement, économie sociale, etc.). Précisons que la collaboration avec les collègescommunautaires constitue une nouveauté. Les moyens d’action de la DRISU seront les suivants : études, recommandations, etc.
Par ailleurs, la Délégation perd son statut « interministériel » pour prendre celui d’asbl para-publique. En conséquence, elle devrait changer d’appellation. La DRISU seradirigée par un conseil d’administration composé de représentants de l’ensemble des membres du Gouvernement. Autre nouveauté : des experts des différentesadministrations concernées par les politiques de revitalisation seront associés au CA de l’asbl. La direction de la nouvelle DRISU sera confiée à un coordinateur et uncoordinateur-adjoint. Un appel public aux candidatures devrait être lancé prochainement en vue de la sélection de ces deux personnes. Leur mandat, renouvelable, sera d’unedurée de cinq ans.
Enfin, un forum des solidarités urbaines sera organisé annuellement à l’initiative de la DRISU. Il devra aborder les différents thèmes relatifs à laproblématique des quartiers. L’objectif de ce forum est de répondre concrètement et efficacement aux observations et recommandations des acteurs de terrain.
1 Bd du Régent 21-23 à 1000 Bruxelles, tél. : 02 506 33 11, fax : 02 513 50 80.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)