Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°

Au sommaire de l’Alter Échos n°397

Edito

CPAS. Sauve-qui-peut

« L’action sociale des CPAS est-elle menacée ? Confrontés à une augmentation des besoins, parallèlement à une injonction de faire des économies, les CPAS ne semblent pas loin de craquer (…) Tous craignent aujourd’hui une baisse de la qualité du travail [...]

19-11-2021
Dossier

CPAS, tu craques ?

« C’est l’effet boule de neige. La personne qui s’absente laisse ses cent dossiers qui vont être redistribués aux autres, alors qu’ils n’arrivent déjà pas à gérer les leurs. Ils vont à leur tour tomber malades… », déplore Luc Helen (CGSP-ALR). [...]

19-11-2021
Social

« La bureaucratie prend la place du travail social »

Mars 2021, grève au CPAS de Schaerbeek. Juin 2021, arrêts de travail à Anderlecht et Charleroi et en septembre 2020, c’était au tour du CPAS de Molenbeek. Dans les quatre cas, les doléances syndicales sont les mêmes: une charge de travail excessive aggravée par le Covid, un manque récurrent d’assistants sociaux qu’on peine à engager. Les CPAS ont mauvaise réputation. Ils sont désormais perçus comme l’antithèse du vrai travail social. Comment en est-on arrivé là?

Social

Histoire des CPAS en quelques jalons

1925. Loi organique du 10 mars 1925 qui fonde les commissions d’assistance publique (CAP). Cette loi fusionne en une institution unique les hospices civils et les bureaux de bienfaisance gérés par les mandataires communaux. Ces nouveaux organismes reçoivent le statut [...]

19-11-2021
Social

Karine Lalieux : « On a essayé, avec les aides Covid, de changer la manière de penser des assistants sociaux »

Extraits choisis d’un grand entretien réalisé en octobre avec Karine Lalieux, ministre des Pensions et de l’Intégration sociale, chargée des Personnes handicapées, de la Lutte contre la pauvreté, autour de deux de ses grands chantiers: la réforme des pensions et le plan de lutte contre la pauvreté.

19-11-2021
Social

La coordination sociale, s’unir pour mieux accompagner

Il paraît que c’est dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleures soupes. Il en va sans doute aussi de la coordination sociale au sein des CPAS, un enjeu particulièrement important, même si le concept comme la pratique ne sont pas neufs. Institué dès les années 70, ce relais entre le CPAS et les associations a connu des développements divers tant en Wallonie qu’à Bruxelles. À l’heure où l’action sociale cherche un nouveau souffle, cette coordination pourrait être un outil d’avenir. 

19-11-2021
Social

Génération « activation »

Que représente un premier job au CPAS pour les jeunes diplômés des écoles sociales? Pour certains, une expérience formatrice à haute valeur ajoutée sur un CV. Pour d’autres, la confrontation à un système rongé par les procédures, où le travail social passe en second plan. Baignée dans le paradigme de l’activation, la jeune génération a-t-elle perdu son engagement?

19-11-2021
Social

Réforme des CPAS : la Flandre comme source d’inspiration ?

En Flandre, cela fait bientôt deux ans que les services des CPAS sont intégrés aux services communaux. Comment cela se passe-t-il depuis? Allons dans le nord du pays pour voir si leur modèle de CPAS peut être une source d’inspiration…

19-11-2021
Social

Le « Potager de Zoé », du CPAS de Charleroi : faire pousser pour se relier

En attendant la construction d’une zone mixte, le CPAS de Charleroi a décidé de créer sur l’immense site qui accueillait autrefois l’hôpital civil un potager urbain à vocation pédagogique. À destination des bénéficiaires, mais aussi des riverains, il permet d’apprendre, de récupérer de bons produits, mais surtout de rompre avec l’isolement.

19-11-2021
L'image

« La Convention d’Istanbul est à nous, nous ne l’abandonnerons pas »

« La Convention d’Istanbul est à nous, nous ne l’abandonnerons pas. » Des milliers de femmes marchent près de la place Taksim, en plein cœur d’Istanbul, lors d’une manifestation organisée par la plateforme « Pour le maintien de la Convention d’Istanbul » le [...]

19-11-2021
Santé

Avorter après 12 semaines : le parcours du combattant des femmes belges

Chaque année, quelques centaines de femmes résidant en Belgique se rendent aux Pays-Bas pour y pratiquer une interruption volontaire de grossesse. Enceintes de plus de 12 semaines, la limite pour avorter au plat pays, elles n’ont pas d’autre choix que de traverser la frontière. Une loi proposant d’étendre à 18 semaines le délai autorisé pour une IVG a pourtant failli être votée par le parlement fédéral. Avant de passer à la trappe, victime des négociations pour la formation de la coalition «Vivaldi».

19-11-2021
Citoyenneté

24 h avec MolemBIKE. Faire communauté autour du vélo

Le projet MolemBIKE instauré par le Centre communautaire maritime allie pratique, culture du vélo et cohésion sociale. Au début événement festif autour des deux-roues, il se décline depuis 2019 en ateliers de réparation participatifs, initiatives de sensibilisation et de mobilisation dans l’espace
public, et cours de vélo, avec des sessions et sorties spécifiquement adressées aux femmes – c’est le projet Hirond’Elles. On a passé quelques heures avec cette grande famille de cyclistes de trois générations…

19-11-2021
Petite enfance / Jeunesse

Enfants et ados des rues : un voyage sans fin ?

depuis 2019, des organisations de terrain lancent l’alerte concernant la situation d’enfants et de jeunes non accompagnés originaires du Maghreb, vivant en rue et voyageant d’un pays européen à l’autre. Le point sur cette question avec Émilie Scheen (Macadam) et Guillaume Lardanchet et Olivier Peyroux (Trajectoires).

19-11-2021
Santé

Va, vis et va bien : la nouvelle ordonnance de l’INAMI

Plus de séances, un meilleur remboursement, un renforcement de l’offre: la santé mentale deviendrait-elle une priorité pour les pouvoirs publics? Sous couvert d’une plus grande accessibilité, certains acteurs s’alarment d’une vision toujours plus managériale des soins psychologiques. 

19-11-2021
Technologies

Travail social et numérique : ne plus tenir la distance

25 ans qu’Alter Échos existe et fait l’écho des questions et des inégalités sociales. Si les inégalités numériques n’occupaient pas nos colonnes dans nos premières publications, elles sont de plus en plus évoquées ces dernières années. Avec un «pic» pandémique, concomitant à l’accélération de la numérisation engendrée par les épisodes de confinement. Tour d’horizon.

19-11-2021
Justice

L’heure du procès de la « loi drogues »

Le jugement symbolique de la «loi drogues» s’est tenu le mardi 12 octobre 2021 au Théâtre Marni à Bruxelles. Imaginé par le collectif #STOP1921, ce faux procès a été organisé dans le cadre de la campagne «Unhappy Birthday». L’objectif? Amener le débat sur l’adaptation de cette loi centenaire au cœur de la société.

19-11-2021
Photomaton

Nous avons passé l’âge de vieillir

En sortant de ses études de médecine à Liège, Éric Verdin a mis le cap sur les États-Unis pour marier pratique et recherche. Une fois dans un labo, le virus de l’éprouvette ne l’a plus quitté. Aujourd’hui, et depuis cinq ans, il dirige le Buck Institute, 300 personnes dévolues à une seule mission: prolonger notre vie en bonne santé. Soit 55 millions de dollars, dont la moitié de fonds publics, focalisés sur la perspective d’une jeunesse si pas éternelle, au moins prolongée. Vivre vieux et mieux. Chiche?

19-11-2021
Panpan Culture

« Stalingrad, avec ou sans nous ? » Un film pour interroger comment la ville se dessine (et se gomme)

Cinq habitants et riverains du quartier Stalingrad ont filmé le chantier de creusement d’un nouveau métro, qui éventre depuis un an l’avenue de Stalingrad.

19-11-2021
Focales

À toi mon toit. Solidarité à tous les étages

Disposer d’un logement, c’est bien plus que d’avoir un toit sur la tête. Pour lutter contre la crise du logement et l’isolement social des personnes fragilisées, le service À toi mon toit crée, gère et accompagne des projets d’habitats [...]

19-11-2021
Rond-point Schuman

Face à la hausse des prix de l’énergie, l’Europe peine à agir

Les institutions européennes se mobilisent pour tenter d’enrayer la flambée des prix de l’énergie sur le Vieux Continent, mais multiplient les coups d’épée dans l’eau. Les décisions se prennent en effet avant tout à l’échelle nationale. Et les quelques solutions proposées au niveau européen sont loin de convaincre tous les États membres de l’Union.

29-10-2021
Citoyenneté

La civilisation du cocon, un truc de bobos ?

Vincent Cocquebert, journaliste et essayiste, développe dans son dernier livre la théorie selon laquelle notre civilisation serait en proie à un nouveau mal: le repli sur soi. Une tendance à se recroqueviller qui ne se limite pas seulement à cultiver entre quatre murs l’art du cocooning devant Netflix, mais qui se traduit aussi par un isolement psychique volontaire qui touche toutes les classes de la société. 

20-10-2021
Social

Karine Lalieux : « J’ai toujours été pour la réduction collective du temps de travail, mais commençons peut-être par les plus de 55 ans »

Un plan de lutte contre la pauvreté et les inégalités mis sur les rails au début de l’été, une réforme des pensions présentée en cette rentrée… Deux rendez-vous importants pour la Ministre des Pensions et de l’Intégration sociale, chargée des Personnes handicapées, de la Lutte contre la pauvreté, Karine Lalieux. Elle nous a partagé les grands axes de ses réformes. 

Edito

Un « oui » difficile à ignorer

Résultat d’une mobilisation de plusieurs mois, sur un total de 1,8 million de votants, près de six Berlinois sur dix se sont exprimés en faveur de la gestion publique d’une partie du parc immobilier privé. Mais le résultat du vote ne sera pas contraignant. Beaucoup de bruit pour rien? Peut-être. Mais il y a toutefois lieu d’être positif, voire optimiste…

14-10-2021
Dossier

Logement : à l’abri de rien

Pour Christine Schaut, sociologue à l’ULB, il y a des parallélismes forts entre la crise des inondations et la crise du Covid : « Ce sont des populations plus vulnérables qui ont été davantage touchées. Autre parallélisme : dans les deux cas, [...]

14-10-2021
Logement

Mal-logement, aussi hors des murs

Inondations, pollution, réchauffement climatique: face aux crises, le logement, censé abriter, expose certaines catégories de population plus que d’autres. Comment penser un aménagement du territoire qui allie exigences environnementales et justice sociale? Le défi est de taille.

14-10-2021
Logement

Logements détruits : préparer les esprits et les territoires

Trois mois après les inondations qui ont touché la Wallonie, les esprits et les logements sont encore marqués par la violence des torrents. Au vu des prévisions scientifiques, la Belgique et le reste de l’Europe connaîtront de plus en plus souvent et de plus en plus fort ce genre d’événement. Un moment propice donc pour réinventer notre vision de l’habitat et se préparer psychologiquement.

14-10-2021
Logement

« Nous étions dans une crise du logement. Nous sommes dans une crise du relogement »

Le projet du gouvernement wallon est ambitieux, surtout pour le logement public, avec la création et la rénovation annoncées de 6.000 logements. Ambitieux aussi pour le logement privé avec la promesse d’«éradiquer»(!) le sans-abrisme. Les inondations ont-elles emporté, comme un tsunami, tous ces engagements? Christophe Collignon, ministre PS chargé du Logement et des pouvoirs locaux, veut rassurer.

Débats radio / vidéo

Logement à Bruxelles : la crise à tous les étages

Une émission enregistrée en public le mercredi 13 octobre à 18h à l’Ascenseur, Rue de l’Épée n°1 à 1000 Bruxelles, en bas de l’ascenseur des Marolles. À RÉÉCOUTER SUR NOTRE SOUNDCLOUD & SUR SPOTIFY. Les circonstances que nous connaissons [...]

14-10-2021
Logement

Crise à tous les étages dans la capitale

La crise sanitaire a rappelé que le droit à un logement digne n’est pas acquis. Dans la capitale plus qu’ailleurs où le Covid a montré qu’en fonction du quartier et de la qualité de l’habitat, le logement pouvait être un facteur de protection contre le virus ou, au contraire, un vecteur d’accélération de la maladie. 

14-10-2021
Logement

L’insertion par le logement à Bruxelles : au plus près des victimes de la crise

Les associations d’insertion par le logement (AIPL) accompagnent, soutiennent et trouvent du logement pour les personnes en situation de précarité. Ce mécanisme régional constitue un levier essentiel pour de petites ou grandes structures, pour des projets novateurs et des solutions alternatives, temporaires ou pérennes, qui prend tout son sens en période de crise. Les AIPL sont aujourd’hui sujettes à une évaluation. À quelle sauce seront-elles mangées?

14-10-2021
L'image

Pazea Sovni

Avec Pazea Sovni, la photographe Clyde Lepage dresse le portrait subjectif d’un territoire, le sien, le nôtre, celui du quotidien gris d’une région marquée par les vestiges de l’industrialisation et un taux de chômage important.

14-10-2021
Santé

Les patients, copilotes ou largués face au boom de l’e-santé ?

Plateformes d’échanges de données, consultations à distance… : la crise sanitaire a donné un coup d’accélérateur à l’e-santé. Au rang des promesses de la santé numérique figure une plus grande autonomie des patients dans la gestion de leur santé. Ses risques? Leur sur-responsabilisation et une augmentation des inégalités de santé.

14-10-2021
Santé

24 h avec… Dentalmobilis : soigner les dents des invisibles

Les équipes de Dentalmobilis se déplacent pour réaliser des consultations bucco-dentaires directement au sein des maisons de repos et centres d’hébergement. Un projet novateur et nécessaire. Des dents saines, c’est la santé!

14-10-2021
Santé

Pédopsychiatrie : les hospitalisations ne cessent d’augmenter

Depuis 2015, le SPF Santé publique souhaite mieux prendre en charge la santé mentale des jeunes et favoriser les soins ambulatoires. Mais les hospitalisations sont toujours nécessaires alors que le nombre de lits n’est pas encore suffisant et que les moyens sont limités.

14-10-2021
Migrations

Tuteurs de Mena, des professionnels non reconnus

Pour les tuteurs de mineurs étrangers non accompagnés, la coupe est pleine. Trop faible rémunération, lourdeur des tâches administratives, non-reconnaissance professionnelle du métier… Les doléances sont connues depuis des années, mais les autorités compétentes maintiennent le statu quo. Si les tuteurs se plaignent de leur situation, c’est aussi et surtout parce que ce sont leurs pupilles qui, en bout de chaîne, en paient le prix fort.

14-10-2021
Emploi/formation

La formation et l’insertion socioprofessionnelle font mauvais genre

C’est un phénomène presque immuable: certains secteurs de formation ou de l’insertion socioprofessionnelle sont fortement genrés. Difficile de trouver une femme en formation dans le secteur de la construction… Une situation sans espoir?

14-10-2021
Environnement/territoire

Coup de chaud sur la forêt : la piste des essences

Épisodes de sécheresse et prolifération d’insectes ravageurs: la forêt wallonne est en souffrance. En combinant et en diversifiant davantage les essences, on peut la rendre plus résistante aux changements climatiques et aux différents pathogènes.

14-10-2021
Environnement/territoire

Railcoop, la coopérative ferroviaire qui fait bouger les lignes

La coopérative française Railcoop veut faire revenir le train dans les campagnes. La démarche est innovante : forte du soutien de quelque 9.000 sociétaires, Railcoop réhabilite des voies ferrées abandonnées pour désenclaver les zones rurales et y offrir une alternative à la voiture. La ligne Bordeaux-Lyon, abandonnée par la SNCF (l’équivalent français de la SNCB) depuis 2014, devrait reprendre du service dès l’année prochaine grâce à cette coopérative qui mise sur deux cartes de choix : l’humain et l’écologie.

14-10-2021
Photomaton

« Une des grandeurs de l’existence, c’est de savoir oublier le temps »

On a l’impression d’en manquer et on court en permanence après lui. Pourtant, c’est peut-être la seule chose qu’on possède vraiment et qui conditionne notre existence. Dans son dernier essai, le philosophe Pascal Chabot est parti de la fameuse phrase «je n’ai pas le temps» pour analyser les différents rapports que nous entretenons avec le temps.

14-10-2021
Rond-point Schuman

La dimension sociale, pièce manquante du puzzle climatique européen « Fit for 55 » ?

Lancé par la Commission européenne en juillet, «Fit for 55» (ou «Ajustement à l’objectif 55» en version française) est un chantier inédit. Il a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’Union européenne d’au moins 55% d’ici à 2030. Du bâtiment aux transports en passant par l’agriculture, aucun secteur n’est épargné par ces propositions qui font d’ores et déjà l’objet d’âpres négociations à Bruxelles. Mais nombreux sont ceux qui craignent que le coût social de la transition écologique de l’Europe n’ait pas été assez bien pris en compte.

14-10-2021
Social Bistrot

Grève au Parvis, (nouvelle) lutte des classes contemporaine ?

Place publique stratégique de la commune de Saint-Gilles à Bruxelles, le Parvis incarnait depuis des lustres le brassage entre des publics hétéroclites. Depuis quelque temps, le Covid aidant, la situation s’est détériorée. À tel point que les commerçants ont entrepris une action de grève pour dénoncer l’insécurité croissante et les comportements ingérables de «certaines» personnes à la marge de notre société de consommation.

14-10-2021
Panpan Culture

À la rencontre des « automates ambulants »

Graziella Van Loo signe une création radiophonique sur la maltraitance institutionnelle, du point de vue des jeunes mais aussi de travailleurs sociaux.

14-10-2021
Focales

Animae Mundi : la médiation animale au cœur des fragilités

Centrée sur l’aide à la personne par le biais de la relation à l’animal et la nature, l’association Animae Mundi intervient auprès des institutions du secteur psycho-médico-social. Une approche variée et tout en douceur, à la rencontre du monde [...]

14-10-2021
Santé

Covid et maisons de repos : « On a mis de côté des gens à cause de leur âge »

Quel a été l’impact des mesures Covid-19 sur les droits humains dans les maisons de repos (et de soins)? C’est la question posée par Unia dans une étude qualitative qui sera publiée le 1er octobre prochain. Interview avec Rachid Bathoum, formateur-chercheur, et Fatima Hanine, juriste au service politiques et société de l’institution qui lutte contre la discrimination, promeut l’égalité et protège les droits fondamentaux.

23-09-2021
Culture

Mohamed Allouchi : « C’est frustrant pour un auteur, d’être renvoyé à qui il est et non pas à ce qu’il écrit »

La pièce «Ma Andi Mangoul» qui sera jouée pour la première fois au Bozar, le 21 septembre questionne les relations entre la police et les jeunes issus de l’immigration à Bruxelles. Rencontre avec Salim Haouach, directeur artistique de l’asbl «Ras El Hanout», et Mohamed Allouchi, comédien et metteur en scène pour la compagnie «Les voyageurs sans bagages».

20-09-2021
Débats radio / vidéo

Associatif et numérique : bienvenue au Far West ?

Débat radiophonique à l’occasion de la sortie du dossier d’Alter Échos « Transformation numérique : au tour de l’associatif ». Une émission diffusée sur Radio Panik mercredi 22 septembre à 14h.  « Associatif & numérique : bienvenue au Far West ?  » en questions & en discussion sur Radio [...]

14-09-2021
Edito

On ne naît pas « digital », on le devient

Alors que les profs et les élèves sont à peine remis du long épisode de cours en ligne, qu’ils reprennent la route de l’école en présentiel, voilà qu’il redéboule… le numérique…

08-09-2021
Dossier

Transformation numérique. Au tour de l’associatif

Le numérique est partout. Depuis 10, 20 ans, il a littéralement envahi nos vies. Face à ce tsunami, le secteur associatif s’adapte en ordre dispersé. Faute de moyens, certains bricolent des fichiers Excel. D’autres par contre se lancent dans la [...]

08-09-2021
Technologies

« Pour l’instant, c’est un peu le Far West »

Quelle est l’influence de la digitalisation sur le travail des associations actives dans le champ social? Alter Échos a devisé avec Philippe Lambotte, développeur actif dans le secteur social depuis des années, Julie Kesteloot, coordinatrice des secteurs à la Fédération des services sociaux, et Catherine Szollossy, une bénévole active dans le dans le domaine de la distribution de nourriture.

08-09-2021
Social

Sans-abri à Bruxelles : le dossier électronique de la discorde

Toujours en attente, le dossier social électronique qui aurait pour objectif de recenser des informations sur les sans-abri de la capitale continue de crisper les esprits. D’un côté, on considère cet outil essentiel pour gérer cette problématique du non-logement à grande échelle. De l’autre, on le juge éloigné des réalités de terrain, dangereux pour la vie privée des SDF et périlleux pour l’avenir du secteur. Sans doute l’un des meilleurs exemples pour montrer que numérique et travail social ne font pas souvent pas bon ménage…

08-09-2021
Santé

Le pari de l’e-santé pour un meilleur accès aux soins

Cette année, des millions d’actes thérapeutiques ont été posés à distance. Certains acteurs n’ont pas attendu la pandémie pour utiliser les outils numériques comme une interface de la relation de soins. Si la télésanté suscite des questions d’ordre éthique, elle donne aussi accès à des soins qui n’auraient pas été dispensés autrement.

08-09-2021
Technologies

Migrations libres

Le numérique a envahi nos vies, sans qu’on y soit tout à fait préparé ou formé. Comment les associations décodent-elles ce nouveau langage? Pourquoi une majorité d’entre elles s’entoure-t-elle encore d’outils marchands déconnectés de ses principes et missions? Certaines ont pris la voie du libre, non sans quelques contraintes.

08-09-2021
Technologies

En route vers la liberté

Comment ne plus dépendre des plateformes et de logiciels développés par les GAFAM et autres grands acteurs du monde de la tech? À Alter Échos, avouons-le, nous ne sommes pas de bons élèves en la matière. Ce dossier était donc pour nous l’occasion d’entreprendre un travail autocritique. Nous avons trouvé de nombreuses solutions libres pour nous (et vous) inspirer.

08-09-2021
L'image

Objets et souvenirs du « Bloemekenswijk »

Cette photo fait partie d’une série de natures mortes réalisées dans des maisons du « Bloemekenswijk », un quartier de logements sociaux centenaires à Gand. « À la demande de la Province de Flandre orientale et du Musée Dr Guislain, je suis allée [...]

08-09-2021
Migrations

Sans-papiers : la grève de la faim comme horizon ?

En juillet, après deux mois de grève de la faim, les sans-papiers de l’église du Béguinage, de l’ULB et de la VUB ont suspendu leur action. Depuis une vingtaine d’années, des sans-papiers utilisent cette arme du désespoir, souvent décriée, comme un agrégateur de solidarités. Ils obtiennent des résultats contrastés.

08-09-2021
Petite enfance / Jeunesse

24 heures avec… Autrement Dit

Un service d’aide à la jeunesse pas comme les autres. Fondé en 2017 par quatre jeunes collègues, Autrement Dit a fait fi de toute hiérarchie, repose sur la gouvernance partagée et cumule les projets innovants.

08-09-2021
Santé

Médecine scolaire : un service à bout de souffle

Les services de la PSE (Promotion de la santé à l’école) espéraient une rentrée scolaire un peu plus tranquille. C’était compter sans le variant Delta, évidemment. Depuis plus d’un an et demi, Covid oblige, la médecine scolaire est sur tous les fronts, à commencer par le tracing des élèves. Une mission essentielle qui a permis de maintenir les écoles ouvertes, mais une action qui a mis sur le côté le reste des missions de la PSE…

08-09-2021
Agriculture

Abattage à la ferme : le grand retour à la tradition ?

«Avant», on tuait les veaux, vaches et cochons dans la ferme. Les abattoirs ont pris le relais et sont devenus des industries de production de viande. Mais ils sont de moins en moins adaptés aux besoins et aux aspirations des petits éleveurs en circuit court. Alors si on revenait à l’abattage à la ferme? Pour des raisons aussi de bien-être animal? L’idée fait son chemin, elle est même arrivée jusqu’à la table du gouvernement wallon.

Social

Handicap : l’amour n’a plus de prix

Depuis le 1er janvier 2021, le montant de l’allocation d’intégration pour les personnes en situation de handicap ne dépend plus des revenus de leur conjoint. Une avancée sociale qui soulève toutefois plusieurs questions: le budget de cette mesure sera-t-il suffisant? Pourquoi ne pas revoir de fond en comble le mode de calcul des allocations? À quand la fin du statut de cohabitant et l’individualisation des droits sociaux pour tous?

08-09-2021
Environnement/territoire

Julien Langumier : « Gouverner les catastrophes comme un objet parmi d’autres relève d’une gageure »

Anthropologue des catastrophes, ethnologue et coauteur de l’ouvrage «Le gouvernement des catastrophes» (éd. Karthala, 2013), Julien Langumier nous explique les effets et défis, à court et à long terme, que devront affronter les populations sinistrées des inondations en Wallonie. Entretien.

08-09-2021
Parcourir le numéro | Retour aux numéros