Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Qualité : ça démarche auprès des secteurs socio-sanitaires bruxellois

Principale innovation du projet de « décret ambulatoire », l’implémentation d’une démarche qualité dans douze secteurs socio-sanitairesbruxellois était au centre de la journée de réflexion du 21 octobre dernier, organisée par la Coordination laïque de l’action sociale et de la santé(Class1). Enjeu : s’approprier une démarche venue du secteur industriel.

14-11-2008 Alter Échos n° 262

Principale innovation du projet de « décret ambulatoire », l’implémentation d’une démarche qualité dans douze secteurs socio-sanitairesbruxellois était au centre de la journée de réflexion du 21 octobre dernier, organisée par la Coordination laïque de l’action sociale et de la santé(Class1). Enjeu : s’approprier une démarche venue du secteur industriel.« La démarche qualité est un processus d’auto-évaluation permanent dans le but d’améliorer la gestion interne des associations, le travail desprofessionnels et le rapport aux usagers. » C’est la définition que proposait d’entrée de jeu Emir Kir (PS), ministre en charge de l’Action sociale et de laFamille à la Cocof. « Des pratiques intéressantes d'auto-évaluation existent déjà dans les secteurs, confiait de son côté Benoît Cerexhe(CDH), ministre de la Santé à la Cocof, mais elles ne sont pas suffisamment partagées ».Emir Kir a insisté sur l’esprit d’évaluation réflexive de la démarche et non de contrôle. « Chaque association est auteure de sa propredémarche, a-t-il affirmé. Sur la base d&...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)