Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Plan logement bruxellois : ça bouge !

Dernièrement, la ministre bruxelloise en charge du Logement, Françoise Dupuis1, a présenté les projets concernant les 400 premiers logements s’inscrivantdans le cadre du Plan logement. Lui emboîtant le pas, le RBDH-BBRoW (Rassemblement bruxellois pour le droit à l’habitat Brusselse Bond voor het recht op wonen)2 adécidé de permettre à tous de suivre l’état d’avancement de ces projets sur le web.

05-03-2007 Alter Échos n° 224

Dernièrement, la ministre bruxelloise en charge du Logement, Françoise Dupuis1, a présenté les projets concernant les 400 premiers logements s’inscrivantdans le cadre du Plan logement. Lui emboîtant le pas, le RBDH-BBRoW (Rassemblement bruxellois pour le droit à l’habitat Brusselse Bond voor het recht op wonen)2 adécidé de permettre à tous de suivre l’état d’avancement de ces projets sur le web.

“Après un long cheminement administratif, les 400 premiers logements du Plan régional sortiront bientôt de terre,” a déclaré la ministre dans uncommuniqué. Et de rappeler : “La construction de logements sociaux et moyens est une des priorités de cette législature, puisque l’accord gouvernemental, conclu en 2004,prévoit la construction de 5 000 logements sociaux et moyens.”

Elle a présenté les maquettes des bâtiments intégrées dans leur lieu d’implantation. Sont prévus :
• 58 logements sociaux, avenue de Versailles à Neder-over-Heembeek (Bruxelles-Ville). Le permis d’urbanisme a été délivré le 8 février ;
• 65 logements sociaux, avenue Lahaye (Jette). Le permis sera bientôt délivré ;
• 79 logements sociaux à l’angle des rues Stienon et Rommelaere (Jette). Le projet est finalisé et la demande de permis devrait être déposée trèsbientôt ;
• 58 logements sociaux, bd Mettewie – rue du Scheutbos (Molenbeek). Une “concertation positive” s’est déroulée le 30 janvier et le permis a étédélivré le 15 février ;
• 103 logements sociaux sont prévus au site du Moensberg (Uccle). Le permis d’urbanisme a été délivré le 19 décembre 2006 ;
• enfin, 30 logements sociaux verront le jour à l’avenue du Cognassier (Berchem-Sainte-Agathe). Le projet est finalisé et la demande de permis devrait bientôt êtredéposée.

Le RBDH-BBRoW offre une toile

Ce 26 février, fidèle à sa volonté d’informer en continu, le RBDH-BBRoW a décidé de consacrer, sur son site, une page à l’évolution du Planlogement. À l’aide d’une carte de la région, n’importe qui pourra localiser les projets et suivre l’état d’avancement des dossiers au travers de fiches.

“Chaque fiche indique le nombre de logements prévus, le propriétaire du terrain, le maître d’œuvre, et l’état d’avancement du projet endistinguant sept phases, explique-t-on au RBDH-BBRoW : la phase préparatoire du projet (une fois que l’appel d’offre a été lancé), la phased’enquête publique, la préparation du permis, l’attribution ou non du permis, le début des travaux et l’achèvement des travaux.” L’asbl-vzw metaussi l’accent sur les enjeux liés à ces projets et au logement social en général. Elle se veut aussi critique par rapport à “certaines décisions decoulisse qui piétinent les principes du logement public ou la réglementation régionale dans cette matière.”

Un exemple à suivre

On peut déjà consulter une quinzaine de fiches sur le site Internet du RBDH-BBRoW. Comme annoncé, l’association ne ménage pas ses critiques. On retiendra toutefoisl’exemple de “bonne pratique” concernant le projet à l’avenue de Versailles (Neder-over-Heembeek), appelé aussi site du Craetbosch. Le projet vise la construction de 58logements sociaux – dont 5 unifamiliaux. Un ensemble d’espaces verts et récréatifs établiront le lien entre les complexes Versailles et Val Maria.

L’association salue la qualité du projet : “La conception des nouvelles constructions est particulièrement poussée du point de vue écologique. Les concepteurs onteu recours autant que possible à des techniques et des aménagements en vue d’augmenter au maximum la performance énergétique des bâtiments.” Et desouligner : “Il s’agit incontestablement du projet le plus abouti du plan logement jusqu’à présent, du point de vue urbanistique, architectural, écologique etsocial (accessibilité pour les moins valides et espace collectif).” Seul bémol : la proportion de grands logements (à partir de trois chambres) n’atteint pas le quota de 30 % prévu par le Code du logement. Mis à part cela, le projet “constitue sans nul doute un exemple à suivre pour les projets du plan logement à venir”.

1. Cabinet de Françoise Dupuis ( www.francoisedupuis.be), bd du Régent 21-23 à 1000 Bruxelles –tél. : 02 506 33 15 – fax : 02 506 33 20.
2. RBDH-BBRoW ( www.rdbh-bbrow.be ), rue du Grand-Serment 2 bte 1 à 1000 Bruxelles – tél. : 02 502 84 63– courriel : rbdh@skynet.be.

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)