Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Le Plan formation-insertion mis en œuvre en Wallonie par le Forem1 permet à une entreprise de former un nouveau collaborateur à son propre métier, en rapport avec unposte de travail précis, en allégeant considérablement les coûts salariaux pendant cette période pour, ensuite, engager le demandeur d’emploi sous contrat detravail.
Alors qu’elle annonce sa volonté de systématiser autant que possible le recours au PFI à l’issue de formations professionnelles, Marie Arena, ministre wallonne de l’Emploi et dela Formation, a procédé, le jeudi 1er mars dernier dans l’Espace ressource emploi de La Louvière, à la signature du 20.000e PFI, dont a bénéficié unesociété spécialisée dans le graphisme sise à La Louvière.
Trois ans après sa refonte par le gouvernement wallon, le PFI est un dispositif qui continue à croître en volume et à se réorienter lentement vers ses publicsprioritaires. 7.362 plans ont été signés en 2000 pour 5.538 en 1998. Les personnes non diplômées du secondaire supérieur représentent 35,1 % des plansen 2000 contre 29,9 % en 1998. A l’inverse, les diplômés de l’enseignement supérieur sont passés de 23,1 % à 14,3 %. 52,3 % des stagiaires sont inoccupés depuismoins de 6 mois (les personnes en stage d’attente qui signent un PFI touchent du Forem une allocation de 10.000 F/mois), 28,4 % sont inoccupés depuis un an ou plus. Les stagiaires PFI les plusâgés sont relativement les moins diplômés, et les plus jeunes sont relativement bien diplômés.
Les secteurs (66,5 % ensemble) qui recourent le plus aux PFI sont la construction, le commerce de gros et de détail, les constructions électriques et mécaniques, les services auxentreprises.
1 Forem, Laurent Duquenne, bd Tirou 104 à 6000 Charleroi, tél. : 071 20 67 08.

Thomas Lemaigre

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)