Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Alter Échos n°

Interdiction de la mendicité: quand l’histoire se répète

«Les premiers rapports qui dénoncent les artifices des mendiants, des voleurs, des ‘maffias’ datent de la Réforme», explique Jean-Pierre Tabin, professeur à la Haute école de travail social et de la santé EESP de Lausanne (HES SO). Dès le Moyen Âge, certaines villes interdisent la mendicité. Ici on tatoue les «vrais mendiants», là on coupe les oreilles et le nez aux «faux mendiants». Ailleurs, on donne des amendes à leurs donateurs.

La criminalisation de la pauvreté n’a rien d’inédit. Il y a bien longtemps que la pauvreté errante et le vagabondage véhiculent un sentiment d’insécurité. Et on retrouve aujourd’hui, au centre de la rhétorique utilisée dans les débats politiques ou dans la presse, les mêmes arguments que jadis: la crainte des réseaux de mendicité et de l’exploitation d’êtres humains (au XVIe siècle, on parle déjà d’une «contre-société argotique», avec un «roi des mendiants» qui gagnerait beaucoup d’argent), et celle d’une attitude agressive, harcelante de certains mendiants, qui troublerait l’ordre public (les mendiants «criards» sont déjà dénoncés par Calvin).

«Mais ces discours sont répétitifs, jamais documentés et sont construits sur le mode de la scandalisation, de l’émotion, explique Jean-Pierre Tabin. On se soucie davantage des comportements potentiels que des comportements réels. C’est une prophétie autoréalisatrice: en criminalisant les pauvres, ceux-ci deviennent ce qu’on a dit qu’ils étaient.»

Dans son dernier dossier, «Cachez ce mendiant que je ne saurais voir», Alter Échos s’est penché sur les règlementations de la mendicité. De telles règlementations étaient déjà en vigueur au Moyen Âge. Lire notre «Petite chronique d’un malaise persistent», en accès gratuit.

Dossier

La famille, une affaire d’Etat

En droit, l’État se doit de ne pas s’immiscer dans la vie des familles (sauf, selon de rares cas prévus par la loi). Caisse de résonance des expériences et émotions les plus intimes, la famille est le lieu par [...]

22-05-2024
Edito

Futur simple

C’est une histoire vraie, un vendredi soir dans une école de la capitale. Comme toutes les semaines, ce soir-là, il y a cours de français. Le groupe n’est pas nombreux en cette fin de semaine. Trois élèves dans une [...]

22-05-2024
L'image

We are Europe

La photographe Lieve Blancquaert a voyagé à travers l’Europe au printemps 2023. Ce voyage a donné lieu à des rencontres avec des Européens de tout le continent.

22-05-2024
Social Décalé

Hep taxiwoman!

Faire monter des inconnus dans sa cinq portes allemande, c’est son métier. Joëlle*, 55 ans, ancienne commerciale, est l’une des rares taxiwomen de Wallonie. Le temps d’une course, Alter Échos s’est assis sur le siège passager.

22-05-2024
Emploi/formation

Temps partiel, entre la contrainte et le choix

Le recours au temps partiel est le plus élevé chez les moins de 25 ans et à 60 ans. Outre l’âge, le niveau de qualification et le genre sont des facteurs déterminants, qui influent sur le caractère «choisi» ou «subi» de ce régime de travail.

22-05-2024
Enquête

Détachement de travailleurs et construction: la fraude au cœur du système?

Le détachement des travailleurs au sein de l’Union européenne est souvent dénoncé comme favorisant le «dumping social», particulièrement dans le secteur de la construction. Malgré une réforme censée permettre aux détachés de bénéficier des mêmes rémunérations que les travailleurs locaux, l’écheveau des sous-traitances, la fragmentation des contrôles, les règles complexes et les chiffres de l’inspection sociale confirment qu’au royaume du détachement, les irrégularités sont reines.

22-05-2024
Social

«La famille ne fait plus rêver»

Nucléaire, nombreuse, traditionnelle, recomposée, monoparentale, plurielle… La famille se décline aujourd’hui sous plein de formes. Est-elle encore un enjeu politique? Fonder une famille reste-t-il un projet désiré et désirable ? Pour Madeleine Guyot, directrice de la Ligue des familles, et Laura Merla, professeure à l’UC Louvain et membre du Centre interdisciplinaire de recherche sur les familles et les sexualités (Cirfase), l’émancipation des femmes et les contraintes économiques ont changé la donne.

Santé

Des parents au bout du rouleau

Épuisement profond, distanciation émotionnelle avec ses enfants, perte de plaisir par rapport au fait d’être parent. Voici quelques-uns de signaux indiquant que vous êtes peut-être en burn-out parental. Un phénomène dont on commence à peine à prendre la mesure.

22-05-2024
Social

Quand la famille nucléaire vient en renfort 

Aider une personne hospitalisée pendant dix mois à la suite d’un AVC. Garder de jeunes enfants qui n’ont pas de place en crèche, ou du moins pas tous les jours de la semaine… Qui fait cela? Qui complète, ou compense, les offres de soins prévues par les pouvoirs publics? Souvent: les parents, les grands-parents. Surtout: des femmes.

Catherine Joie 22-05-2024
Social

Familles nombreuses, une espèce en voie de disparition?

Un ménage à trois enfants, et plus. C’est la règle pour être qualifié de «famille nombreuse» en Belgique. Dans un contexte de baisse générale de la natalité et de fécondité, nous faisons le portrait socio-économique de ces familles à grandes fratries qui rencontrent plusieurs difficultés, dont une majeure: la difficulté de se loger.

22-05-2024
Petite enfance / Jeunesse

Parents d’instants, par instinct

Environ 4.000 mineurs sont placés en famille d’accueil en Belgique francophone. C’est beaucoup, mais c’est trop peu: il manque toujours de places et trop de (très) jeunes enfants finissent placés en institutions. Pour élargir l’offre, un statut de familles d’accueil professionnelles pourrait bientôt voir le jour. Rencontre avec deux familles d’accueil, où les liens du cœur se substituent aux liens du sang.

22-05-2024
Citoyenneté

Un automne jaune

À l’automne 2018, une colère jaune au cœur, des citoyens se rassemblent sur les ronds-points. Marre de se saigner aux quatre veines pour une vie sous haute tension. La répression sera féroce. En Belgique, le contexte institutionnel et syndical participe à affaiblir le mouvement. Mais près de six ans plus tard, le feu de la révolte n’est pas éteint.

22-05-2024
Politique

Jos Geysels: «Fermons la porte à l’extrême droite pour garder la chaleur de la démocratie»

Plus de 35 ans après sa mise en place, le cordon sanitaire vacille mais ne rompt pas. Pour l’instant. Les sondages donnent le Vlaams Belang vainqueur et il deviendrait de loin le premier parti de Flandre à l’issue des prochaines élections. Le cordon sanitaire vit-il ses derniers jours? Retour sur la genèse du projet avec Jos Geysels, cet ancien député Agalev (ex- Groen) qui a joué un rôle clé dans la mise en place du cordon sanitaire.

22-05-2024
Environnement/territoire

Zone blanche: enjeu de campagne

Direction Gesves en province de Namur. Dans cette magnifique commune, plusieurs villages et quartiers sont situés en zone blanche, c’est-à-dire une région dans laquelle n’existe aucune infrastructure de haut débit. La Wallonie est principalement touchée par le phénomène, les communes rurales en tête, ce qui représentait en 2022 120.000 foyers.

22-05-2024
Santé

IST: les seniors dans l’ombre?

Les seniors n’ont pas grandi la capote en poche. Et la sexualité des aînés reste un sujet tabou dans notre société. Dès lors, c’est un peu comme si les «50 ans et plus» n’étaient pas concernés par les infections sexuellement transmissibles (IST). Pourtant, les seniors n’en sont pas épargnés… Des campagnes adaptées à ce public sont nécessaires, de même que des formations à destination des professionnels de la santé et des soins aux personnes âgées.

22-05-2024
Emploi/formation

Précarité: quand les indépendants font naufrage

Si la précarité des indépendant(e)s n’est pas un phénomène nouveau, celle-ci ne cesse d’empirer avec la succession des crises et l’inflation, nouveaux facteurs de stress, de surmenage et d’isolement. Malgré le contexte électoral, les pistes peinent à se dessiner et les structures d’aides souffrent d’un manque de visibilité auprès d’un public vulnérable.

Paul Labourie 22-05-2024
Rond-point Schuman

Le Parlement européen, une «nécessité démocratique»

Les élections européennes se tiendront du 6 au 9 juin, partout sur le Vieux Continent. L’occasion pour pas moins de 373 millions d’électeurs de façonner l’Union européenne comme ils l’entendent, en élisant des députés européens qui partageront leur vie entre Bruxelles, Strasbourg et leur circonscription.

22-05-2024
Vu d'Europe

En Roumanie, l’espace Schengen a un goût amer

Seules les frontières aériennes et maritimes entre la Roumanie et le reste de l’espace Schengen ont été ouvertes fin mars. Les Roumains qui veulent voyager ou travailler à l’étranger se plaignent d’être considérés comme des «citoyens de seconde zone».

22-05-2024
Emploi/formation

Conciergerie sociale: gardienne du droit à l’emploi

Bricolage, dépannage, livraison, nettoyage ou encore réparation de vélos : la palette des services proposés par les « concierges sociaux » est large. Grâce à un cofinancement du gouvernement wallon et du Fonds social européen, visant l’accompagnement et l’engagement de personnes durablement privées de travail, la Régie des quartiers de Liège a mis sur pied le projet innovant de conciergerie sociale. Un dispositif prêt à l’emploi qui, depuis mai 2023, bénéficie à neuf anciens chômeurs.

Marie-Flore Pirmez 22-05-2024
Photomaton

«Le travail, ce ne sont pas seulement des compétences, c’est aussi un rapport à l’autre»

Direction le Pukkelpop, près de Hasselt, ou du moins ses coulisses à travers le portrait de jeunes Bruxellois, à l’expérience professionnelle limitée, dans le documentaire Roadies, réalisé par Samuel Ab.
Le réalisateur suit Erkan, Maëlys ou Boris, des jeunes qui tournent en rond depuis longtemps et qui ne savent plus vraiment quelle direction prendre, monter la grande scène du festival flamand. Loin des difficultés d’un travail physique et technique, le film raconte surtout la reconquête de ces jeunes sur leur estime de soi et leur destinée.

22-05-2024
Dossier

50 nuances de néolibéralisme

On connaît la rengaine: ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement. Il en va de la poésie comme de la politique. À ce propos, la notion de néolibéralisme offre des interprétations diverses, voire contrariées. Tout le monde en parle, [...]

20-03-2024
Edito

Après la marche, le marathon

Dans l’édito de son numéro précédent, paru fin janvier, Alter Échos conviait Milan Kundera et son essai philoso-fictif intitulé «La lenteur». Dans celui-ci, l’auteur tchèque se figure un marcheur qui, souhaitant se rappeler quelque chose, ralentirait son pas…

20-03-2024
L'image

Les invisibles des invisibles

Le Collectif Entre2eux, composé d’étudiantes et étudiants en Master à l’IHECS, est allé, pendant plusieurs semaines, à la rencontre de femmes qui venaient rendre visite à un proche en prison. Leurs récits sont individuels, mais on y retrouve des points communs, des similitudes. Ensemble, ces voix forment un récit collectif. L’ensemble est anonyme, une condition indispensable à la libération de la parole.

20-03-2024
Social Décalé

Bouddha m’a dit: «Achète!»

«T’y trouves de tout et c’est pas cher.» C’est sur ce principe qu’Action, la chaîne discount de magasins, s’est construit sa réputation, son succès fulgurant et son chiffre d’affaires. Une entreprise qui roule sur l’or ou sur ses employés ? Un peu des deux, plus un gratuit.

Le chiffre

Suicide : briser un tabou pour ouvrir le dialogue

1732, c’est le nombre de suicides aboutis en Belgique en 2020(1). Notre pays se démarque d’ailleurs par un taux de suicide très élevé: le cinquième plus élevé dans l’Union européenne. La démographe et docteure au Centre de recherche en démographie (DEMO) de l’Université catholique de Louvain Joan Damiens s’est notamment intéressée aux inégalités sociales et d’environnement de vie face au suicide, moyen de revenir sur une cause de mortalité importante en Belgique, et encore trop peu abordée, mais aussi de mieux comprendre les inégalités sociales face au suicide.

20-03-2024
Enquête

Escroqueries en ligne, une criminalité à la frontière du réel

Trouver la faille. Désactiver l’alarme. Effacer les traces. Sans cagoule, sans flingue, sans mains derrière la tête. À l’heure où les vies se numérisent dans leurs moindres recoins, la criminalité se métamorphose. Les escroqueries en ligne prennent le pas sur les vols ; la manipulation psychologique sur la violence physique. Toujours plus sophistiquées, elles creusent les vulnérabilités et brouillent jusqu’à la paranoïa la frontière du réel.

20-03-2024
Politique

«Résister au néolibéralisme, ce n’est pas plus compliqué que ce que la gauche a toujours fait»

Le néolibéralisme, c’est un peu comme le monstre du loch Ness. Tout le monde en parle mais rares sont ceux capables de retracer ses origines, d’en décrire les contours. Remédier à ce manque, c’est l’objectif que se sont fixé Damien Piron et Zoé Evrard, docteur et doctorante en sciences politiques, dans leur ouvrage «Le(s) néolibéralisme(s) en Belgique». Ils y retracent l’histoire d’un courant économique aussi impopulaire qu’omniprésent, de ses spécificités dans un État à cheval entre ses entités fédérées et l’Union européenne et du rôle ambigu de la gauche à son égard.

20-03-2024
Mobilité

Vingt ans de libéralisation du rail: vers une concurrence inexorable?

En 2005, la Belgique scindait la SNCB en deux entités distinctes, ouvrant ainsi la voie à la mise en concurrence sur le rail. Celle-ci n’est pas encore une réalité pour les voyageurs. La SNCB va conserver son monopole national jusqu’en 2032. Mais le processus de libéralisation n’est pas totalement étranger aux maux bien connus de la SNCB – retards et annulations de trains.

20-03-2024
Politique

Vingt mille grèves sous les ordonnances judiciaires

Lors du long conflit social de la franchisation de 128 magasins Delhaize, les syndicats se sont noyés dans un puits sans fond d’interdictions de piquets de grève. Pourquoi des actions collectives acceptées il y a plusieurs décennies sont-elles aujourd’hui judiciarisées?

Léa Dornier 20-03-2024
Emploi/formation

Activation, le chômage en mode déconstruction

En 2004, le dispositif de contrôle de la disponibilité des chômeurs voyait le jour. Un sujet qui a fait couler des rivières d’encre. Pour rappel, ce mécanisme instaurait un contrôle par étapes des efforts déployés par les demandeurs d’emploi pour décrocher un job. Depuis son instauration, le suivi des demandeurs d’emploi s’est intensifié avec la dégressivité des allocations de chômage ou la régionalisation du contrôle de leur disponibilité. Un détricotage de l’assurance-chômage sur lequel Alter Échos revient, notamment avec des témoins de l’époque.

20-03-2024
Santé

Quand les médecins entrent en résistance

Un logiciel par les soignants, pour les soignants. Medispring, c’est la grande aventure lancée en 2018 par une poignée de médecins insatisfaits de la direction prise par l’informatique médicale elle aussi ancrée dans le contexte néolibéral. Leur mobilisation a abouti en une coopérative qui regroupe aujourd’hui un tiers des médecins de Belgique francophone. 

20-03-2024
Agriculture

Les moissons difficiles

Le 23 mars 1971, 100.000 agriculteurs défilaient dans les rues de Bruxelles à l’occasion de ce qui deviendra l’une des manifestations les plus destructrices, mais aussi importantes de l’histoire moderne de l’agriculture belge. Cinquante ans plus tard, force est de constater que les craintes de l’époque sont devenues réalité.

20-03-2024
Emploi/formation

«Métiers en pénurie? Les entreprises ont un rôle clé à jouer et nous allons les aider»

La nouvelle administratrice générale du Forem aime les chiffres. Elle jongle avec eux pour argumenter, convaincre. Pour Raymonde Yerna, le Forem, cette grosse boîte de près de quatre mille agents, peut et doit relever les nombreux défis qui se posent pour augmenter le taux d’emploi. L’ex-patronne de l’Ifapme (Institut de formation des classes moyennes) mise sur le partenariat associatif, syndical, mais n’exclut pas les entreprises de leurs responsabilités pour s’attaquer aux métiers en pénurie.

Reportage

Titres-services: les mains propres d’un secteur pas toujours net

Le secteur des titres-services est en crise et fait la une des journaux depuis plusieurs semaines. Tandis que les syndicats dénoncent les abus des grands groupes privés et que ceux-ci sortent la carte des coupes budgétaires en raison de l’inflation, Alter Échos fait un pas de côté. En quête de modèles alternatifs, nous poussons la porte d’une entreprise d’économie sociale. Un système juste qui n’exploite pas les travailleuses, est-ce possible?

20-03-2024
Politique

Le blues des élus

Le compte à rebours a commencé pour les élus locaux. Dans quelques mois, il va falloir ressortir pots de colle et affiches. Mais tous ne sont pas prêts à se relancer dans l’aventure et dans beaucoup de communes, les candidats et surtout les candidates manquent à l’appel. La démocratie communale en panne?

Petite enfance / Jeunesse

Violences sexuelles, entre ados aussi

Depuis le mouvement #MeToo, la parole s’est libérée en matière de violences sexuelles. Pourtant, une réalité semble rester taboue : les agressions sexuelles commises par des mineurs. Les chiffres font pourtant état d’un phénomène d’envergure. Si la protection des victimes reste primordiale, plusieurs structures d’Aide à la jeunesse et de la Santé en Belgique proposent un suivi thérapeutique pour les auteurs adolescents afin d’éviter la récidive.

Marie-Flore Pirmez 20-03-2024
Rond-point Schuman

Sous présidence belge du Conseil de l’UE, l’Europe sociale marche à l’abîme.

Au cours du premier semestre 2024, c’est-à-dire le temps de son «règne», la présidence belge du Conseil de l’UE avait voulu faire de l’Europe sociale l’une de ses priorités. C’est raté. 

20-03-2024
Vu d'Europe

Après le séisme, la réplique des citoyens

Un an après le tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie, les habitants du Hatay, région turque la plus durement touchée, font face aux carences de l’État avec solidarité et résilience.

Tiphaine Counali et Layam Robert 20-03-2024
Focales

Qui veut sauver Såf Ti ?

Ouverte en 2018, la salle de consommation de drogues à moindre risque de Liège a fait figure de pionnière en Belgique. Elle est pourtant aujourd’hui la cible d’attaques répétées de la part du MR. En jeu: l’absence supposée d’effets [...]

20-03-2024
Photomaton

Quand le télétravail creuse les inégalités sociales

Depuis la crise sanitaire, la pratique du travail à domicile a augmenté de 15% en Belgique. Mais surtout, elle s’est intensifiée parmi ceux qui le pratiquaient déjà. Notamment à Bruxelles. La capitale figure ainsi parmi les régions en Europe où l’on travaille le plus de chez soi. Pierre-François Wilmotte, expert au sein de l’IBSA en géographie économique, et Constance Uyttebrouck, chercheuse à l’Institut de recherche socio-économique au Luxembourg, détaillent les enjeux sociaux de cette intensification du travail à domicile.

20-03-2024
Photomaton

L’autisme au féminin : où sont les femmes ?

Depuis les premières études sur le trouble, l’autisme est considéré comme un trouble majoritairement masculin avec une prévalence d’une fille pour quatre garçons.
Avec l’avancée de la recherche sur l’autisme au féminin, les chercheuses Marielle Weyland et Marie Belenger interrogent ces chiffres en statuant sur de possibles biais de genre au sein de la prise en charge et du diagnostic de ce trouble.

Mathilde Rigaud 20-03-2024
Echos du crédit et de l'endettement

Les indépendants aux CPAS: quelles aides?

Depuis la crise Covid, les indépendants auraient davantage trouvé le chemin des centres publics d’action sociale (CPAS). Une affirmation qui ne va pas forcément de soi. Ni de la part du personnel des CPAS, qui ne maîtrise pas forcément la réglementation qui s’applique à cette catégorie professionnelle, ni dans le chef des indépendants, qui, traditionnellement, ne s’adressent pas aux CPAS. Sans doute par fierté, mais aussi par méconnaissance de la possibilité d’avoir droit aux aides sociales. Cependant, les choses bougent, notamment au CPAS de Bruxelles.

20-03-2024
Dossier

Les liens du sang

On croyait que c’était dans l’encre, mais, à la lecture du dossier, vous serez bien obligé(e)s de constater qu’un article bien trempé peut l’être dans le sang des autres. Pas de ce sang qui fait la une de la [...]

30-01-2024
Edito

Pour un éloge de la lenteur

«Il y a un lien secret entre la lenteur et la mémoire, entre la vitesse et l’oubli. Évoquons une situation on ne peut plus banale: un homme marche dans la rue. Soudain, il veut se rappeler quelque chose, mais [...]

30-01-2024
L'image

La Groove Party – Twist à Malmedy

Direction l’Ardenne et la Groove Party. Une fois par mois, le mardi, une centaine de personnes porteuses de handicaps de la région de Malmedy se retrouvent pour danser, chanter ou simplement prendre un verre dans une discothèque unique en son genre en Wallonie.

30-01-2024
Enquête

La roue de l’infortune

Travailler pour une plateforme de livraison entraîne des risques quotidiens pour sa santé. Alors que les législateurs se révèlent incapables de réglementer le secteur et son modèle d’emploi basé sur la fausse indépendance et des assurances défaillantes, les travailleurs de Deliveroo ou Uber Eats restent livrés à eux-mêmes. Le tout pour un salaire de misère.

Piero Valmassoi 30-01-2024
Santé

Pas tous égaux devant le don de sang

En Belgique, quand on est un homme ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, c’est un peu la croix et la bannière pour donner son sang. Il faut en effet respecter un délai d’abstinence sexuelle de quatre mois. Si la mesure a longtemps été justifiée pour des raisons sanitaires, le milieu associatif estime qu’il est aujourd’hui temps de lever les restrictions appliquées aux donneurs homosexuels. Une revendication qui suscite pourtant le débat.

30-01-2024
Santé

La quadruple peine des drépanocytaires

Avoir une maladie méconnue, ne pas oser le dire, souffrir de douleurs invisibles, être Noir: c’est la quadruple peine des patients atteints de drépanocytose. Caractérisée par une anomalie des globules rouges, cette maladie génétique – la plus répandue en Belgique – touche principalement les afrodescendants. Et révèle la persistance de malentendus culturels et de biais racistes dans les soins de santé.

30-01-2024
Santé

Du sang, du labeur et des larmes

Mis en place en Espagne en 2023, le congé menstruel n’existe pas en Belgique. L’idée de permettre aux femmes qui souffrent de règles douloureuses de s’absenter du travail un ou quelques jours par mois ne fait pas l’unanimité, y compris dans les rangs féministes. Le débat encore timide a le mérite de faire exister un sujet encore trop souvent chuchoté entre personnes concernées.

30-01-2024
Emploi/formation

Qui pour manier le couteau?

Pénurie… Dès que l’on parle des métiers liés à la viande, tout le monde n’a que ce mot à la bouche. Pénurie de candidats en formation, pénurie de travailleurs, pénurie de boucheries. Au point que l’on finit par s’interroger: assiste-t-on à la disparition progressive d’un secteur?

30-01-2024
Emploi/formation

Agents d’entretien: «Nous sommes les oubliettes de l’hôpital»

Tous les matins aux aurores, Marie, Claire, Olga, Toto et les autres arpentent les couloirs des hôpitaux pour ranger, dépoussiérer, ramasser, désinfecter. Bien qu’ils soient travailleurs de première ligne aux côtés du personnel soignant, leur action essentielle reste pourtant souvent invisibilisée. Alter Échos est parti à la rencontre de ces travailleuses et travailleurs de l’ombre.

30-01-2024
Justice

Quand la mort fait partie du job

Ils exercent tous trois des métiers qui flirtent avec la mort. Tous sont au service des personnes, mais ils n’arriveront pas toujours à temps et seront là pour constater l’irréparable ou tenter de l’expliquer. Noémie Moreau, André Pels et Bernard Michielsen parlent de leur rapport aux personnes décédées qu’ils ont rencontrées sur leur route professionnelle et de l’impact plus global sur le personnel en contact avec ces réalités.

30-01-2024
24 heures avec

Rue de Manchester, de l’industrie à la culture

Au cœur du vieux Molenbeek, dans l’un des quartiers les plus populaires de Bruxelles, sur les bords du Canal qui trace la frontière avec la commune d’Anderlecht, la rue de Manchester se démarque par son dynamisme socioculturel. Elle héberge de nombreux projets tels que la Raffinerie de Charleroi Danse, Recyclart, Cassonade, Decoratelier, Impulsion Dance, Cinemaximiliaan…

Dounia Dolbec 30-01-2024
Logement

Loger les femmes: le «care» au centre de l’architecture féministe

Un logement rien que pour des femmes, accessible aux plus précaires. L’idée du collectif féministe Angela D a pris forme au sein du projet d’habitat groupé Calico dans un quartier de Forest en pleine construction. Nous sommes allés à la rencontre d’une de ses habitantes, Emma, une maman solo qui y vit avec ses deux ados.

30-01-2024
Logement

La procédure d’expulsion domiciliaire, «une fabrique de la pauvreté»

En 2015, un rapport de l’IWEPS alertait sur la situation grandissante des locataires expulsés de leurs logements en Wallonie. Presque dix ans plus tard, qu’en est-il de la situation? Alter Échos s’est entretenu avec Tam Blondiau-Lebeau, chargée de projets du Rassemblement wallon du droit à l’habitat, une asbl créée en 2018.

30-01-2024
Justice

Inceste maternel: des mots sur un impensé impensable

Au Théâtre national à Bruxelles en décembre, à La Cité Miroir de Liège en janvier, la pièce «Ces enfants-là», adaptée du roman du même nom de Virginie Jortay, lève le voile sur un indicible sociétal: l’inceste maternel.

Marion Bordier 30-01-2024
Emploi/formation

Flexi-jobs: l’emploi s’assouplit, les syndicats raidissent

L’extension des flexi-jobs à douze nouveaux secteurs n’est pas passée inaperçue lors du conclave budgétaire d’octobre dernier. Supporté par le gouvernement flamand et les familles libérales, redouté par la gauche, le flexi-job ne fait l’unanimité ni sur le front syndical ni du côté wallon.

Marie-Flore Pirmez 30-01-2024
Environnement/territoire

Code-Rouge: désobéir pour engager le débat

En décembre dernier, le mouvement de désobéissance civile Code-Rouge a pris pour cible le secteur de l’aviation. Des centaines d’activistes ont immobilisé l’entrepôt d’Alibaba situé à l’aéroport de Bierset à Liège, et se sont introduits dans l’aéroport d’Anvers-Deurne. Leurs revendications principales sont l’arrêt des subventions pour le secteur de l’aviation, l’interdiction des jets privés ainsi que la réduction drastique du nombre de vols. Pour eux, l’urgence climatique justifie ce type d’action.

Leo Wagemans 30-01-2024
Santé

Covid long : un parcours de soins coordonné à l’hôpital de Jolimont

En juin, l’hôpital de Jolimont à La Louvière a ouvert une clinique post-Covid. Un parcours de soins coordonnés, pluridisciplinaires et adaptés aux limites, envies et besoins de chacun des 84 patients.

Marion Bordier 30-01-2024
Vu d'ailleurs

France: la réforme sanglante du revenu de solidarité

En octobre dernier, les parlementaires et sénateurs français ont décidé de renforcer les conditionnalités d’accès au revenu de solidarité active (équivalent du RIS belge). Dorénavant, pour toucher quelques centaines d’euros, des allocataires devront signer un contrat dans lequel seront comprises au moins 15 heures d’activités hebdomadaires.

30-01-2024
Parcourir le numéro | Retour aux numéros