Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°391

Alter Échos n°391

Le microcrédit : tsunami culturel dans l’insertion sociale ou naufrage garanti pour les plus démunis ? Alter Échos fait le point.

Economie

Microcrédit : sortez accompagné

Imaginé par l’économiste bangladais Muhammad Yunus, le microcrédit se balade dans les travées des pays en développement depuis une quarantaine d’années. Du Sud au Nord, aujourd’hui, il a rencontré le succès dans nos contrées. En Belgique, Crédal fut le premier à se lancer dans l’aventure. D’autres acteurs ont depuis fait leur entrée en scène. En 2011, le milieu belge du microcrédit a observé un brin crispé l’arrivée de microStart, un acteur privé adossé à la banque BNP Paribas. Tsunami culturel dans l’insertion sociale ou naufrage garanti pour les plus démunis, voici le point sur le microcrédit.

28-10-2014
Social

Même vide de sens, un problème reste un problème

Proposer des services d’intérêt à la collectivité aux chômeurs de longue durée? C’est ce que prévoit le nouveau gouvernement fédéral. Une mesure qui paraît vide de sens.

28-10-2014
Logement

Logement : aider un jeune à franchir le c(K)ap de l’autonomie

Des jeunes qui se retrouvent à la rue à la suite d’une rupture familiale ou au sortir d’une structure d’aide à la jeunesse, c’est une expérience rarement choisie. Et elle est risquée compte tenu de la difficulté à quitter la galère du sans-abrisme à Bruxelles. À Saint-Gilles, le Centre d’éducation en milieu ouvert offre à ces jeunes adultes un «kot» dans des appartements de transit. Au-delà de cet hébergement provisoire, il veille surtout à offrir des perspectives d’avenir.

Social

Subventions : tempête en vue sur l’associatif ?

«Vent de panique dans l’associatif», titrait le quotidien Le Soir à la veille du conclave budgétaire wallon. Même si les mesures d’économies ne sont pas toutes aussi catastrophiques qu’annoncées, l’inquiétude reste bien présente. La baisse des subventions et du point APE frapperont de manière très inégale le non-marchand. Un vent de rigueur souffle sur le secteur et pourrait bien emporter les petites associations.

Citoyenneté

Alexis Deswaef : la politique de la suspicion

Centres fermés, saut d’index, autofinancement de la justice… Le programme du gouvernement Michel inquiète le milieu associatif. Alexis Deswaef, avocat et président de la Ligue des droits de l’homme (LDH), nous en livre une première analyse «à chaud».

28-10-2014
Environnement/territoire

Mon jardin contre du logement ?

Mi-septembre, dans le quartier bruxellois des Marolles, un petit potager collectif aménagé sur une friche était détruit pour faire place à des logements sociaux, au grand dam d’un groupe de riverains. Une histoire qui témoigne d’un déficit de concertation dans les projets urbanistiques, mais aussi d’un profond besoin d’espaces verts dans les quartiers centraux de Bruxelles densément peuplés et saturés de béton.

28-10-2014
Social

Fusion des CPAS et communes : trop « touchy » ?

C’est une idée qu’on ressort à chaque fois, celle de la fusion des CPAS avec les communes. Mais cela devrait se concrétiser prochainement en Wallonie au grand dam des CPAS, de plus en plus mis sur la sellette par les autorités politiques.

28-10-2014
Economie

Le microcrédit : sortez accompagné

L’idée est séduisante. Pour lutter contre la pauvreté, prêtons aux pauvres. Fini l’assistanat. L’indigent se prend en main, montre de quoi il est capable si on lui en donne les moyens. Et quelques success stories modestes mais réelles achèvent le récit: madame Couture a créé son atelier de couture, monsieur Compte s’installe comme comptable. Le microcrédit prend la vague. Tsunami culturel dans l’insertion sociale ou naufrage garanti pour les plus démunis, voici le point sur le microcrédit.

28-10-2014
Economie

Premiers pas dans le micro-entrepreneuriat

Une idée d’affaires, mais par où commencer? Vaut-il mieux se diriger vers un microprêteur ou un guichet d’économie locale (GEL)? Comment se passent les premiers contacts? Quelles informations sont-elles données? Les candidats sont-ils invités à rapidement passer à l’acte? Premiers pas dans le monde de l’entrepreneuriat avec une visite chez microStart et Village Partenaire.

28-10-2014
Economie

Un peu de tout (et n’importe quoi)

Le microcrédit professionnel n’est pas l’apanage de microStart et de Crédal en Belgique francophone. D’autres structures naissent en développant certaines «particularités».

28-10-2014
Economie

Microcrédit : l’Europe (est) prête

La microfinance, l’Union européenne en est fan! Dans le cadre du «Employment and social innovation (EaSI) programme», elle a mis sur pied le «Progress Microfinance», soit 200 millions d’euros pour soutenir des fournisseurs de microcrédits.

28-10-2014
Economie

Alex Houtart, BNP Paribas : « Il n’y a pas lieu d’agir en termes de compétition »

Alex Houtart est le directeur CSR (Corporate social responsability) de BNP Paribas. Par ailleurs, il est également membre du conseil d’administration de microStart.

28-10-2014
Environnement/territoire

Emploi-environnement : l’alliance bruxelloise a-t-elle porté ses fruits ?

Alter Échos fait le bilan de l’axe construction durable de l’alliance emploi-environnement bruxelloise. Nous avons donné la parole à quatre représentants de partenaires qui y sont impliqués.

28-10-2014
Enseignement

« Les acteurs de la promotion sociale n’auront pas à s’inquiéter »

Le secteur de l’enseignement de promotion sociale s’interroge sur son avenir. Isabelle Simonis, sa ministre de tutelle, lui répond.

20-10-2014
Santé

« Après 25 ans de réformes en santé mentale, les choses n’ont pas basculé »

Depuis 2010, la réforme 107 s’attache à fermer une partie des lits psychiatriques au profit de nouvelles équipes mobiles œuvrant dans le milieu de vie. Cette réforme est-t-elle en train métamorphoser la politique de santé mentale en Belgique? Pour Olivier Croufer, du Mouvement pour une psychiatrie démocratique dans le milieu de vie, ce n’est pas le cas.

14-10-2014
Parcourir le numéro | Retour aux numéros