Alter Échos n°
Interdiction de la mendicité: quand l’histoire se répète
«Les premiers rapports qui dénoncent les artifices des mendiants, des voleurs, des ‘maffias’ datent de la Réforme», explique Jean-Pierre Tabin, professeur à la Haute école de travail social et de la santé EESP de Lausanne (HES SO). Dès le Moyen Âge, certaines villes interdisent la mendicité. Ici on tatoue les «vrais mendiants», là on coupe les oreilles et le nez aux «faux mendiants». Ailleurs, on donne des amendes à leurs donateurs.
La criminalisation de la pauvreté n’a rien d’inédit. Il y a bien longtemps que la pauvreté errante et le vagabondage véhiculent un sentiment d’insécurité. Et on retrouve aujourd’hui, au centre de la rhétorique utilisée dans les débats politiques ou dans la presse, les mêmes arguments que jadis: la crainte des réseaux de mendicité et de l’exploitation d’êtres humains (au XVIe siècle, on parle déjà d’une «contre-société argotique», avec un «roi des mendiants» qui gagnerait beaucoup d’argent), et celle d’une attitude agressive, harcelante de certains mendiants, qui troublerait l’ordre public (les mendiants «criards» sont déjà dénoncés par Calvin).
«Mais ces discours sont répétitifs, jamais documentés et sont construits sur le mode de la scandalisation, de l’émotion, explique Jean-Pierre Tabin. On se soucie davantage des comportements potentiels que des comportements réels. C’est une prophétie autoréalisatrice: en criminalisant les pauvres, ceux-ci deviennent ce qu’on a dit qu’ils étaient.»
Dans son dernier dossier, «Cachez ce mendiant que je ne saurais voir», Alter Échos s’est penché sur les règlementations de la mendicité. De telles règlementations étaient déjà en vigueur au Moyen Âge. Lire notre «Petite chronique d’un malaise persistent», en accès gratuit.
Dossier
«Ne regrettez pas de vieillir, c’est un privilège refusé à beaucoup», disait Mark Twain. De nos jours, ce privilège s’invite en filigrane dans les histoires personnelles, secoue les familles, bouscule les équilibres sociaux et réécrit la solidarité. Dans ce [...]
Edito
Il y a quelques semaines, nous avons été confrontés à une situation inédite: des témoins, rassemblés au sein d’une association de fait, ont demandé une indemnisation en échange de leur parole. Pas par cupidité, mais parce que témoigner coûte en temps, et donc en argent, que leur condition précaire ne leur permettait plus d’offrir. Et parce que cela fait des années que les membres de cette association témoignent, alertent, sensibilisent… Mais que rien ne change. Alors la lassitude s’installe. Leur demande – que nous n’avons, pour des raisons de déontologie journalistique, pas acceptée – reste un cas isolé mais elle n’est pas anodine: elle révèle un malaise plus profond. Une résignation par laquelle sont gagnées de plus en plus de personnes rencontrées sur le terrain. «À quoi bon témoigner?»
L'image
Embrasser, c’est un métier?, c’est un an d’immersion dans le quotidien de l’équipe Housing First de DoucheFLUX documenté par la photographe Julie de Bellaing et les mots recueillis par Elias Preszow. Ce documentaire photographique a remporté cet été le 8e Grand Prix de la Photographie sociale, organisé par Linx+ à Anvers.
Social Décalé
Personnes à mobilité réduite, seniors en maison de repos, patients épileptiques et diabétiques mais aussi victimes accueillies par la police: les chiens d’assistance viennent en aide à de plus en plus de publics. Le meilleur ami de l’homme n’est pas qu’un mangeur de croquettes et un compagnon câlin… Il peut aussi lui sauver la vie.
Le chiffre
En 2025, l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) a publié une nouvelle édition de son Indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux (ISADF), offrant un panorama sans précédent de l’accès aux droits sociaux dans les 252 communes francophones de Wallonie. Treize droits ont ainsi été analysés dans cette édition. Derrière cet outil, une ambition : «Mesurer les inégalités territoriales et objectiver les difficultés d’accès aux droits fondamentaux, pour que chaque commune puisse cibler ses actions», explique Baptiste Feraud, chercheur à l’IWEPS.
Enquête
On les imagine planqués derrière un journal, en imperméable et lunettes noires, à pister les infidèles et les bandits. En réalité, les détectives privés passent aussi beaucoup de temps à traquer des assurés ou des employés soupçonnés de fraude. Soumis aux nouvelles contraintes du Règlement général de protection des données (RGPD), leur métier condense de nombreuses interrogations sur les limites de la surveillance.
Julie Luong
29-09-2025
Politique
Face aux défis démographiques et financiers, la Belgique ne cesse de réformer son système de pension, mais les réformes racontent bien plus qu’une histoire de chiffres. Kevin Hartmann, chercheur associé à la KU Leuven, et Quentin Detienne, professeur de droit de la sécurité sociale à l’Université de Liège, soulignent la montée de la contributivité, la fragilisation de la solidarité et l’aggravation des inégalités, appelant à penser des alternatives plus justes.
Pierre Jassogne et Clara Van Reeth
29-09-2025
Santé
Tous les travailleurs n’arrivent pas dans le même état de santé à la retraite ni avec la même espérance de vie. À ne pas prendre en compte ces différences, les réformes du système de pension prolongent et renforcent les inégalités vécues pendant la vie active.
Social
De plus en plus de personnes âgées se séparent. Reflet des transformations sociales et familiales, les «divorces gris» produisent aussi – et révèlent – des inégalités entre les hommes et les femmes, que les politiques publiques peinent à résorber.
Citoyenneté
Le bénévolat présente de multiples avantages, comme la participation citoyenne ou la cohésion sociale, et ce à tous les âges. Parmi les volontaires qui s’engagent pour la société, les pensionnés sont nombreux à s’investir. Quels sont les enjeux, les forces et les faiblesses d’un système qui tient notamment grâce aux retraités? Décryptage.
Emploi/formation
10% des pensionnés travaillent encore en Belgique. Certains le font par envie. D’autres parce qu’ils ou elles n’ont pas le choix à cause d’une pension trop faible. Ces seniors au travail risquent-ils d’être plus nombreux dans le futur? La réforme des pensions pourrait bien accentuer cette tendance.
Flashback
Le 23 janvier 2023, Charleroi devient la première ville «antifasciste» de Belgique après le vote d’une motion émanant d’une coalition syndicale, politique et citoyenne. Depuis, d’autres communes ont adopté leur propre texte, une façon de souligner leur histoire dans la lutte contre le fascisme. Au Pays noir, cette résistance commença durant l’entre-deux-guerre et fut avant tout portée par la gauche et la classe ouvrière.
Claire Lengrand
29-09-2025
Politique
Dans la foulée des communales, David Weytsman (MR) a choisi de prendre la tête du CPAS de la Ville de Bruxelles, en étant au cœur des enjeux sociaux. Face à la fin programmée des allocations de chômage après deux ans, à l’arrivée attendue de milliers de nouveaux bénéficiaires et à la nécessité de renforcer l’insertion professionnelle, le libéral défend une vision axée sur l’émancipation individuelle, l’anticipation budgétaire et une collaboration accrue avec le secteur privé.
Pierre Jassogne et Clara Van Reeth
29-09-2025
Reportage
En Wallonie, une poignée de communes organisent l’accueil des gens du voyage. Ces derniers, souvent contraints de s’installer sans autorisation, voient leurs conditions de vie se dégrader et les conflits s’enliser. Pour sortir de cette impasse, les autorités wallonnes doivent revoir leur façon d’appréhender cette population.
Claire Lengrand
29-09-2025
Migrations
Cette année, la politique d’accueil des réfugiés ukrainiens en Belgique est passée d’une «gestion de crise» à une «intégration plus durable». Les centres d’hébergement conventionnés ferment progressivement, poussant les résidents à devoir trouver un logement et, implicitement, un emploi. Comment traversent-ils cette période? De quel soutien bénéficient-ils?
Claire Lengrand
29-09-2025
Emploi/formation
Le ministre wallon de l’Économie, Pierre-Yves Jeholet, veut réformer les cellules de reconversion pour, selon ses dires, responsabiliser les entreprises et mieux suivre les licenciés collectifs. Les syndicats, quant à eux, y voient surtout une manière, pour la coalition MR-Les Engagés, de vider un dispositif solidaire historique au profit d’opérateurs privés.
Pascal Hansens
29-09-2025
Rond-point Schuman
Le 31 décembre 2027 sonnera la fin du budget de long terme actuel de l’Union européenne (UE), et le début du suivant. Mais dès à présent, le cadre financier pluriannuel (ou CFP, dans le jargon) pour la période 2028-2034 commence à être négocié. Et les discussions s’annoncent ardues.
Vu d'Europe
Alors que Bruxelles a récemment adopté une loi visant à renforcer l’autonomie de l’Europe en énergies renouvelables, la Suède intensifie l’exploitation minière en espérant devenir un acteur incontournable de la transition verte. Dans la région de Kiruna, au nord du pays, ces infrastructures menacent les terres historiques des Samis, dernier peuple autochtone du continent, qui alertent sur la destruction progressive de leurs ressources naturelles et de leur mode de vie.
Louise Canu et Paul Labourie
29-09-2025
Focales
Vu les coupes budgétaires voulues par le gouvernement wallon MR- Les Engagés dans les initiatives sociales, la cellule d’intervention mobile «Solimob» cessera très vraisemblablement d’exister dès le mois de décembre. Ce projet psychosocial en cours de déploiement dans l’arrondissement [...]
Catherine Joie
29-09-2025
Photomaton
Alors que la gauche institutionnelle peine à convaincre les classes populaires, Jérôme Van Ruychevelt Ebstein, auteur de «Pourquoi les narratifs de gauche ne touchent plus les classes populaires», analyse les causes profondes de cette rupture. Il nous dresse un état des lieux sans concession: effritement du tissu ouvrier et associatif, fracture culturelle avec une élite progressiste, langage technocratique déconnecté du vécu et montée de l’individualisme. Il propose aussi des pistes concrètes pour renouer le dialogue, recréer des espaces collectifs et refonder un projet politique audible.
Echos du crédit et de l'endettement
Difficile d’avoir des chiffres sur la présence d’addictions dans les dossiers de médiation de dettes, cette occurrence ne faisant jusqu’ici pas partie de l’enquête wallonne adressée aux services de médiation de dettes. C’est chose faite pour cette année, mais les résultats ne sont pas encore disponibles. Ce sont donc les témoignages recueillis sur le terrain qui vont nous permettre d’aborder ces réalités.
Echos du crédit et de l'endettement
Alain Vaessen est directeur général de la Fédération des CPAS wallons, CPAS qui seront en première ligne, dès le 1er janvier prochain, pour accueillir les personnes qui, après deux années de chômage, émargeront au CPAS s’ils ne retrouvent pas d’emploi. Parmi eux, des chômeurs de longue durée qu’il s’agira de remettre sur les rails de l’activité professionnelle. Un surcroît de tâches pour une institution déjà largement mise à contribution par les crises passées (Covid, énergie, accueil des Ukrainiens). De manière plus inquiétante, il s’agit d’un transfert de charge de la Sécurité sociale vers un système assistantiel, réduisant ainsi la solidarité entre francophones et Flamands. Interview d’un homme pragmatique qui avance pas à pas, mais qui exprime des craintes sur la prise en charge d’une telle mesure.
Dossier
C’est une histoire vieille comme le monde, du moins depuis que les villes existent: que vous grandissiez au sein de celles-ci ou bien à la campagne, en périphérie ou en plein milieu de ce que nos voisins d’outre-Quiévrain appellent poliment «les territoires», votre réalité ne sera pas la même.
Edito
La porte du bonheur est une porte étroite… On m’affirme aujourd’hui que c’est la porte à droite…, chantait du haut de ses belles bacchantes Jean Ferrat, déplorant dans les années 80 l’abandon des idéaux de gauche au nom de la réalité économique.
L'image
Au printemps 2024, le Centre de transit pour réfugiés ukrainiens du CPAS d’Uccle fermait ses portes. À l’heure où les familles se dispersaient pour entamer une nouvelle étape de leur vie en Belgique, la Cellule Culture du CPAS d’Uccle a entrepris un projet photographique pour préserver la mémoire de cette période de transition.
Social Décalé
Un lundi de Pentecôte, on a suivi les pas de Sainte Rolende, enfin, plutôt de ce qu’il en reste. Depuis près de 600 ans, les habitants de Gerpinnes et des communes avoisinantes au sud du sillon Sambre-et-Meuse, marchent pour honorer une sainte morte en fuyant un mariage arrangé au VIIIe siècle. Et chaque année, cette immense liturgie imbibée d’alcool est le rendez-vous immanquable des habitants du coin.
Lisa Guillaume
14-07-2025
Le chiffre
C’est le nombre de personnes en fauteuil roulant victimes d’un accident de la route entre 2005 et 2023. Chaque année, elles sont entre une et quatre, selon l’Agence wallonne pour la sécurité routière.
Claire Lengrand
14-07-2025
Enquête
Souvent pointée pour ses nombreux placements en institution, la Belgique a pourtant adopté une approche innovante en matière d’aide aux mineurs en danger ou en difficulté : éviter le recours à la justice en privilégiant le lien et la collaboration avec les parents, même maltraitants. Couplée au manque de moyens de l’aide à la jeunesse, cette approche soulève néanmoins des critiques d’un autre ordre : le maintien du lien entre l’enfant maltraité et son/ses parent(s) aux dépens sur son droit à la protection.
Politique
Les dernières élections ont révélé des comportements de vote distincts entre les territoires. Il existe dans les zones en déclin économique un sentiment de délaissement qui peut conduire à un ressentiment à l’égard des partis politiques traditionnels, comme l’a analysé Émilie Van Haute, professeure à SciencePo ULB et chercheuse au Cevipol.
Santé
En Wallonie, de nombreuses zones rurales, en particulier dans le sud des provinces de Namur et de Luxembourg, sont confrontées à une pénurie de médecins généralistes. Pour attirer de nouveaux praticiens, les mesures incitatives se multiplient, entre primes à l’installation de la Région et lobbying touristique des communes.
Mobilité
Le projet du tram liégeois, amputé de ses extensions vers les communes voisines, peine à consolider les aspirations de métropolisation de l’agglomération. Les zones non connectées passent à côté d’un levier socio-économique pourtant nécessaire, tandis que des collectifs citoyens dénoncent les conséquences du redéploiement des lignes de bus sur des usagers dépourvus d’autres alternatives, en particulier dans les quartiers plus précarisés.
Paul Labourie
14-07-2025
Social
Depuis cinquante ans, les grandes villes de notre royaume abritent de plus en plus de précarité, alors que leurs périphéries semblent bien mieux loties. Un phénomène typiquement belge dont on commence à peine à prendre la mesure.
Citoyenneté
Se construire en zone rurale en étant une personne racisée ou LGBTQIA+ est bien loin d’une promenade de santé au grand air. Isolement, discriminations, manque de représentations et difficultés d’accès à des structures communautaires, ces jeunes campagnards peuvent avoir l’impression d’être l’aiguille dans la botte de foin.
Charlotte Verbruggen
14-07-2025
Flashback
En mai 1998, soit un mois tout juste après l’évasion de Marc Dutroux, huit partis — majorité et opposition — concluent ensemble et rapidement une grande réforme de la police belge : fin de la gendarmerie, création d’une police à deux niveaux, organisée en zones. L’urgence fait-elle la bonne réforme ? Pas toujours mais, ici, «on a fait un énorme pas en avant», souligne Louis Tobback, ministre de l’Intérieur à l’époque. Vingt-sept ans plus tard, trois bourgmestres de trois grandes zones de police (Liège, Schaerbeek, Woluwe-Saint-Lambert) restent convaincus de la pertinence du modèle.
Catherine Joie
14-07-2025
Tête-à-tête
Elle est à la tête du syndicat qui, en Suède, tient tête à Tesla et son PDG, Elon Musk, depuis un an et demi dans une grève d’une durée record. Marie Nilsson, première femme à la tête d’IF Metall, revient pour Alter Échos sur ce conflit social historique et sur la directive européenne sur les salaires minimums.
Reportage
Ils ont souvent tout donné. Leur temps, leur énergie, leur vie sociale, parfois même leur couple ou leur carrière. Mais pour les parents d’enfants en situation de handicap, une angoisse domine toutes les autres: que deviendra leur fils ou leur fille après leur disparition? Entre luttes invisibilisées et tragédies tues, Alter Échos lève les tabous.
Social
À chaque règlement de compte entre trafiquants dans la capitale, la drogue revient au centre de l’actualité. Cependant, toute une partie de la problématique reste largement ignorée, à savoir le quotidien des usagers précaires, notamment ceux vivant à la rue et plus particulièrement dans les stations de métro. Pourtant, ce sont eux qui subissent les conséquences directes de ce trafic. Quels sont les défis auxquels ces usagers font face? Quelles solutions existe-t-il pour leur venir en aide?
Jean-Charles Cotton et Julien Dombrecht
14-07-2025
Santé
Même si la parole autour de la parentalité se libère, accueillir un enfant reste une aventure surprenante. Parfois plus éprouvante que prévu… Près d’une maman sur cinq et d’un papa sur dix souffrent d’une dépression post-partum. Focus sur cet enjeu de santé et de société.
Rond-point Schuman
Les syndicats retiennent leur souffle. La Cour de justice de l’Union européenne s’apprête à trancher le recours du Danemark et de la Suède contre la directive sur les salaires minimaux. Un arrêt explosif aux conséquences majeures, à l’heure où plusieurs gouvernements, dont la coalition Arizona en Belgique, attaquent frontalement les droits sociaux.
Pascal Hansens
14-07-2025
Vu d'Europe
Depuis 2018, la Suède a une loi sur le consentement, dans le but principal de renforcer la protection juridique contre les agressions sexuelles. Elle est souvent citée en modèle dans les pays qui, comme la Belgique en 2022, décident de placer cette notion dans leur législation. Qu’en est-il de son application concrète ? Si les plaintes et poursuites ont augmenté, le système juridique ne parvient pas à protéger suffisamment les femmes, surtout les plus vulnérables.
Manon Legrand et Sabine Panet
14-07-2025
Focales
À Bruxelles, une équipe policière singulière s’emploie chaque jour à rendre visible l’invisible. La Team Herscham, unité spécialisée de la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles, conjugue sécurité publique et accompagnement social pour venir en aide aux personnes en errance. Une [...]
Photomaton
Ces dernières années, les services d’aide aux personnes sans chez-soi ont été confrontés à une augmentation des violences, notamment des agressions directes relayées par les médias. Pour mieux comprendre ce phénomène, l’AMA a lancé un projet de recherche-action collaborative, misant sur la participation directe des personnes concernées afin d’analyser la complexité des violences visibles et invisibles et de formuler des recommandations adaptées au terrain. On en parle avec Louise Paquot, qui a coordonné ce projet, et Christine Vanhessen, directrice de l’AMA.
Echos du crédit et de l'endettement
Guidance et gestion budgétaires sont des mesures d’accompagnement qui sont généralement évoquées quand on aborde la question du surendettement. Évoquées certes, mais pas forcément prises en charge. Car il manque de services et de travailleurs sociaux pour assumer ce type d’accompagnement. Pourtant, le gouvernement Arizona propose d’y recourir davantage…
Dossier
La couverture de ce numéro illustre le monde radieux, l’Eden aux mille promesses, que représente pour certains l’intelligence artificielle. Hugues Bersini, professeur d’informatique, directeur du centre Iridia et cofondateur de l’institut Fari, fait partie de ceux qui, depuis 40 [...]
Edito
La fermeture annoncée des sept hypermarchés Cora en Belgique d’ici à 2026, avec à la clé plus de 1.800 licenciements et la revente des galeries commerciales attenantes, marque un tournant décisif dans l’histoire de la grande distribution belge. Ce phénomène n’est pas isolé: il s’inscrit dans une dynamique européenne de remise en question du modèle de l’hypermarché, autrefois symbole de modernité et de prospérité. Cette évolution, loin de se limiter à une simple restructuration économique, révèle une véritable mutation sociale et philosophique, signe de la fin d’une époque.
L'image
L’exposition Le Fil, de John Vink, explore le lien intemporel entre les histoires et les parcours de vie, souvent imbriqués les uns dans les autres.
Social Décalé
De Polette jusqu’au «made in Ixelles», en Belgique, les offres de lunettes ne manquent pas. Mais acquérir des montures éthiques n’est pas à la portée de toutes les bourses.
Le chiffre
Selon Statistiek Vlaanderen, 2 % des Wallons et des Bruxellois ont reporté l’an dernier des soins médicaux, contre moins de 1 % en Flandre.
Enquête
Dans la capitale, trouver un logement décent reste un défi de taille pour de nombreuses mamans solos, souvent confrontées à la précarité et à la discrimination. Face à cette situation, quelques projets d’habitat partagé commencent à émerger et à bousculer les codes en souhaitant offrir à ces mamans et leurs enfants un espace où solidarité rime avec autonomie. À côté de ces projets, d’autres mères tentent l’aventure de la colocation, espérant échapper aux galères du marché locatif, avec plus ou moins de succès…
Technologies
Malgré ses quatre décennies d’expérience, Hugues Bersini parvient encore à être bluffé par les progrès de l’intelligence artificielle. Mais avec suffisamment de recul pour faire la part entre les craintes infondées et les risques réels qu’elle suscite. Ce professeur d’informatique, directeur du centre Iridia et cofondateur de l’institut Fari, assure que l’IA peut servir le bien commun et persévère – sans grand succès jusqu’à présent – dans ses tentatives d’en convaincre les administrations publiques…
Emploi/formation
L’intelligence artificielle rebat les cartes du travail – ou, en tout cas, de certains emplois. Derrière les promesses d’efficacité de ces nouveaux outils, une réalité plus ambivalente se dessine, teintée de peurs et d’espoirs. Comment le travail s’adapte-t-il, résiste-t-il, se redéfinit-il à l’ère de l’IA?
Léa Dornier
26-05-2025
Social
Des assistants vocaux à la voix suave, des images générées empreintes de clichés, des traductions genrées stéréotypées: les clichés sexistes n’épargnent pas l’intelligence artificielle, miroir de notre société.
Marion Bordier
26-05-2025
Social
Le croisement de données à caractère personnel entre administrations publiques est désormais courant pour lutter contre la fraude sociale. Mais les progrès technologiques ont poussé encore plus loin l’usage d’algorithmes antifraude, jusqu’à anticiper les «profils suspects». Un usage non sans risques de discrimination, a fortiori lorsqu’il s’opère dans l’opacité et loin de tout contrôle démocratique…
Santé
Pour entraîner leurs outils d’intelligence artificielle en santé, les start-up ont besoin d’accéder à une grande quantité de données de santé, classées « sensibles » par le Règlement général européen sur la protection des données (RGPD). Avec à l’horizon l’espoir d’un système de santé moins coûteux et plus performant.
Emploi/formation
L’accord de gouvernement fédéral de l’Arizona est clair: l’accès à la nationalité pour les étrangers doit être durci et «des attentes et exigences plus élevées» doivent être fixées pour l’octroi de celle-ci. Quarante ans plus tôt, le 1er janvier 1985, le premier «Code de la nationalité belge» était mis en vigueur. En l’espace d’une nuit, il accorda la nationalité automatiquement à 71.000 personnes. Qu’en était-il à l’époque? Et comment en sommes-nous arrivés aux lois actuelles en matière de nationalité?
Céline Mouchart
26-05-2025
Tête-à-tête
Le secrétaire général de Solidaris, la mutualité socialiste, ne mâche pas ses mots: le nouveau gouvernement entend mener une politique idéologique et budgétaire qui menace le droit du travail, la sécurité sociale et recherche le profit en fragilisant les plus faibles. À l’entame de cette nouvelle législature, il réaffirme ses priorités: le financement des soins de santé, la défense de la cohésion sociale et des corps intermédiaires.
Reportage
Le sport est souvent présenté comme un langage universel capable de créer des liens entre ceux qui le pratiquent. Si l’inclusion des demandeurs d’asile dans la société d’accueil a toujours représenté un défi de taille, le sport pourrait se présenter comme une potentielle solution. Pourtant, sur le terrain, la partie est loin d’être gagnée.
Jennifer Lejoly
26-05-2025
Reportage
Contempler des œuvres d’art dans un musée, être touché par la beauté d’une photo, se laisser porter par une mélodie au cours d’une visite sensible… Autant d’instants suspendus qui font du bien à l’âme. Mais aussi au corps. D’où l’enjeu de faciliter l’accès à ces activités culturelles dans le cadre des soins de santé. Focus sur le projet de prescriptions muséales de la Ville de Bruxelles.
Citoyenneté
Face au programme social et politique annoncé par le gouvernement Arizona, activistes et syndicalistes allient leurs forces à travers le mouvement Commune Colère. Simple initiative ou véritable espace de mobilisation? De décembre à mars, Alter Échos a suivi les contours de cette nouvelle organisation.
Emploi/formation
L’insertion socioprofessionnelle des femmes d’origine non européenne se caractérise aussi bien par des difficultés à trouver un emploi que par la surreprésentation de ces femmes dans des métiers peu rémunérateurs, peu gratifiants et offrant peu de perspectives d’ascension professionnelle. Derrière les statistiques, des dynamiques de discriminations simultanées liées au genre, à l’origine et à la classe sociale sont à l’œuvre.