Alter Échos n°
Interdiction de la mendicité: quand l’histoire se répète
«Les premiers rapports qui dénoncent les artifices des mendiants, des voleurs, des ‘maffias’ datent de la Réforme», explique Jean-Pierre Tabin, professeur à la Haute école de travail social et de la santé EESP de Lausanne (HES SO). Dès le Moyen Âge, certaines villes interdisent la mendicité. Ici on tatoue les «vrais mendiants», là on coupe les oreilles et le nez aux «faux mendiants». Ailleurs, on donne des amendes à leurs donateurs.
La criminalisation de la pauvreté n’a rien d’inédit. Il y a bien longtemps que la pauvreté errante et le vagabondage véhiculent un sentiment d’insécurité. Et on retrouve aujourd’hui, au centre de la rhétorique utilisée dans les débats politiques ou dans la presse, les mêmes arguments que jadis: la crainte des réseaux de mendicité et de l’exploitation d’êtres humains (au XVIe siècle, on parle déjà d’une «contre-société argotique», avec un «roi des mendiants» qui gagnerait beaucoup d’argent), et celle d’une attitude agressive, harcelante de certains mendiants, qui troublerait l’ordre public (les mendiants «criards» sont déjà dénoncés par Calvin).
«Mais ces discours sont répétitifs, jamais documentés et sont construits sur le mode de la scandalisation, de l’émotion, explique Jean-Pierre Tabin. On se soucie davantage des comportements potentiels que des comportements réels. C’est une prophétie autoréalisatrice: en criminalisant les pauvres, ceux-ci deviennent ce qu’on a dit qu’ils étaient.»
Dans son dernier dossier, «Cachez ce mendiant que je ne saurais voir», Alter Échos s’est penché sur les règlementations de la mendicité. De telles règlementations étaient déjà en vigueur au Moyen Âge. Lire notre «Petite chronique d’un malaise persistent», en accès gratuit.
Dossier
Du nord au sud de l’Europe, la promesse d’une société inclusive pour les personnes handicapées reste inégalement tenue. Alors que Bruxelles multiplie les discours et les plans d’action, les 107 millions d’Européens concernés attendent encore des mesures concrètes susceptibles [...]
Edito
Mais quelle mouche a donc bien pu piquer Paul Magnette? Dans une interview accordée au quotidien Le Soir fin décembre 2025, le président du Parti socialiste s’est lâché. Revenir sur la limitation dans le temps des allocations de chômage, [...]
L'image
La photographe belge Katherine Longly présente Cat Island Blues, un projet consacré à Aoshima, minuscule «île aux chats» au Japon.
Social Décalé
Le 31 janvier, sept hypermarchés Cora ont définitivement fermé leurs portes en Wallonie et à Bruxelles. Quelques semaines plus tôt, un jour pluvieux de décembre au Cora de La Louvière, on se préparait à la fin imminente d’une «institution» pour la clientèle, d’une «famille» pour le personnel.
Le chiffre
Dans une note publiée en mai 2025, Éconosphères évaluait le montant des aides aux entreprises privées belges à 51,9 milliards d’euros en 2022. Avant que la Banque nationale de Belgique ne produise sa propre estimation quelques mois plus tard. Avec toujours la même interrogation: ces aides sont-elles efficaces? Et les évalue-t-on assez ?
Enquête
Avec son taux de terres artificialisées très élevé, la Belgique se place sur la troisième marche du podium des pays européens les plus bétonnés. Une prouesse qui découle de choix politiques ayant entraîné un étalement urbain difficilement arrêtable. Outre des conséquences désastreuses sur l’environnement, ces orientations ont de nombreux impacts sociaux.
Politique
Les institutions européennes peinent à prendre des mesures qui améliorent la vie des 107 millions de personnes qui présentent un handicap, soit un adulte sur quatre. Une nouvelle stratégie spécifique est attendue au printemps, mais rien ne dit qu’elle sera suivie d’effets sur le terrain.
Céline Schoen Crochet
02-02-2026
Enseignement
L’Italie s’est dotée d’un modèle pionnier d’éducation inclusive, misant depuis les années 70 sur l’intégration systématique des élèves en situation de handicap dans les classes ordinaires. Derrière ce cadre ambitieux, la réalité révèle toutefois des contrastes, entre réussites individuelles et limites structurelles.
Social
Chaque année, des centaines de Français en situation de handicap rejoignent les instituts belges spécialisés. Les raisons: un manque de places adaptées dans les structures françaises et la volonté d’une pédagogie différente, plus digne et fonctionnelle. Mais, depuis 2021, la France a limité le nombre de places à l’étranger, poussant les familles dans leurs retranchements sans remettre en question les défaillances du système.
Paul Labourie
02-02-2026
Emploi/formation
Depuis 2001, les entreprises privées et publiques allemandes de plus de 20 salariés sont tenues de réserver 5 % de leurs postes à des personnes en situation de handicap, à défaut de quoi les employeurs paient une taxe compensatoire. Vingt-cinq ans après, si la loi permet de rendre visible le handicap au travail, son application se heurte encore à un manque de ressources humaines, une méconnaissance des aides et une bureaucratie infernale.
Camille Tribout
02-02-2026
Social
La Suède se distingue par une politique radicale en faveur des personnes souffrant d’un handicap intellectuel ou physique, axée sur l’autonomie à travers le logement et l’emploi.
Sigrid Melchior
02-02-2026
Flashback
La Belgique vient de relancer un service militaire, sur une base volontaire. Une sorte de retour aux sources: dans nos contrées, porter les armes fut d’abord le fait de mercenaires, avant l’instauration du service militaire personnel obligatoire, à l’aube d’un XXe siècle meurtrier. Puis vint sa suppression quelques décennies plus tard, lorsque l’on pensait que la «fin de l’histoire» était proche…
Tête-à-tête
À la tête du Samusocial, Sarah de Liamchine plaide pour une approche globale du sans-abrisme, afin que l’urgence ne fasse pas oublier la reconquête des droits. Dans un contexte budgétaire incertain et d’instabilité politique à Bruxelles, elle appelle surtout à préserver un filet social fort.
Culture
Faire circuler les écrits de personnes détenues à Haren dans les ateliers d’écriture animés à la librairie bruxelloise Quartier libre. Et réciproquement. En profitant de ce va-et-vient pour créer des textes à plusieurs mains… Tel était le point de départ du projet socioculturel «Interstice», mis en lumière à la Maison Poème lors des Journées nationales de la prison.
Social
La rupture est un moment particulièrement critique pour les victimes de violences conjugales. Le «pack nouveau départ» a été pensé comme un dispositif public d’aide à la reconstruction pour celles-ci. Déjà expérimenté en France, il pourrait prochainement voir le jour en Belgique.
Emploi/formation
Les agences locales pour l’emploi (ALE) sont un dispositif de réinsertion socioprofessionnelle à destination des personnes éloignées de l’emploi. Parmi ces dernières, bon nombre sont au chômage depuis plusieurs années. À l’heure de la réforme du chômage, ces travailleurs et travailleuses, devenus indispensables à certaines localités, se retrouvent au cœur de la tempête.
Augustin Dechamps
02-02-2026
Rond-point Schuman
La Commission européenne a levé le voile, en fin d’année dernière, sur un document d’une vingtaine de pages visant à faire du logement un «droit fondamental» en Europe. Mais la compétence en matière de logement reste entre les mains des États membres, ce qui ne facilite pas la tâche de Bruxelles. En ce début d’année, les pourparlers au plus haut niveau commencent.
Céline Schoen Crochet
02-02-2026
Vu d'Europe
Les hommes, en vieillissant, tendent à s’isoler et à négliger leur santé mentale. Dans le monde anglo-saxon, une approche non médicale se développe: la prescription sociale. Reportage à Dorking, près de Londres, dans un repaire où des hommes entre eux travaillent le bois et leurs maux d’âme.
Eric Walravens
02-02-2026
Focales
À Namur, la Communauté scolaire Sainte‑Marie accueille chaque année une cinquantaine d’élèves sourds ou malentendants dans des classes mixtes, aux côtés d’élèves entendants, de la maternelle au secondaire. Vingt‑cinq ans après ses débuts, ce projet bilingue français–langue des signes [...]
Photomaton
Professeur de sociologie à l’UCLouvain et clinicien, Thomas Périlleux analyse la souffrance au travail en la replaçant dans les transformations du capitalisme et des organisations. Il revient sur la montée des précarités, la difficulté de faire entendre la parole des travailleurs, les limites des politiques de «remise au travail» et les pistes pour réinscrire le travail dans une perspective véritablement collective.
Dossier
Fin d’année oblige – et alors que l’actualité (sociale, politique, internationale…) n’invite pas vraiment à la gaieté –, Alter Échos a répondu, pour ce dernier numéro, à l’appel des lumières scintillantes et des verres qui trinquent. Dans la capitale, [...]
Edito
«On aurait donc bien un problème de mentalité en Wallonie. C’est d’autant plus dérangeant que les aides sociales chez nous sont très généreuses.» Cette phrase est tirée du documentaire «Sans-boulot: tous fraudeurs?», réalisé par Christophe Deborsu et diffusé sur RTL TVI le 7 novembre dernier.
L'image
La Ligue des familles propose une exposition sensible et engagée qui donne la parole aux parents, mêlant témoignages vécus et éclairages professionnels pour révéler cette période encore taboue. Enrichie par plus de 150 témoignages de parents venus de tous [...]
Social Décalé
Les ferrailleurs, on les entend mais on ne les voit pas vraiment. Pionniers du recyclage, leur activité est salutaire pour notre société. Elle est également soumise aux aléas du marché international, qui fixe les règles du jeu.
Claire Lengrand
03-12-2025
Le chiffre
Le nombre de naissances est en chute en Belgique depuis quinze ans. Parmi les conséquences de cette dénatalité: des classes d’écoles maternelles et primaires de moins en moins remplies, et des écoles qui ferment, surtout en milieu rural.
Enquête
En Belgique, l’excision – ablation du clitoris chez l’enfant ou la jeune femme – concernerait plus de 30.000 personnes. Alors que le dépistage, la formation des structures de terrain et la prévention se mettent peu à peu en place – malgré quelques angles morts -, le sujet reste cependant tabou.
Pierre Jassogne, Clara Van Reeth et Julien Winkel
03-12-2025
Social
Quatre ans après le lancement du mouvement Balance ton bar qui a mis sous les projecteurs les violences sexuelles et discriminatoires dans le monde de la nuit et de la fête, qu’en est-il aujourd’hui? Les femmes et les personnes minorisées peuvent-elles faire la fête plus en paix, lâcher prise sans craindre pour leur sécurité et leur intégrité? Dans cette chorégraphie toujours très masculine, des femmes – par envie et par survie – dessinent de nouvelles pratiques pour une fête plus inclusive, plus responsable, plus sûre.
Social
La législation a beau les condamner depuis plus de 40 ans, les discriminations de personnes racisées dans l’accès à la fête sont encore nombreuses. Des initiatives tentent de faire pencher la balance, mais le secteur de la nuit ne pourra pas éviter la remise en question.
Santé
Alors que la «guerre» contre la drogue se solde par un échec sanitaire et social, notamment dans la capitale, des acteurs de terrain défendent une autre voie, celle de la réduction des risques. Un modèle qui peine à s’imposer face à une politique répressive qui absorbe l’essentiel des financements publics.
Lisa Guillaume
03-12-2025
Politique
Est-il compliqué de faire la fête à Bruxelles aujourd’hui? Y organiser des événements festifs est-il en passe de devenir mission impossible? Ou est-ce le contraire?
Répondre à ces questions nécessite d’analyser la politique urbaine de la capitale et la manière dont la fête y est intégrée. Ou pas…
Nicolò Tissier
03-12-2025
Vie associative
Quand il s’agit de faire la teuf, les campagnes wallonnes ne sont pas en reste. Les bals, kermesses, sans oublier les ducasses, rythment la vie de nos patelins. Prises en charge par des comités des fêtes ou leur version ardennaise, les Jeunesses de village, ces célébrations nourrissent un imaginaire teinté de souvenirs et de fantasmes dans toute la Belgique. Il s’agit pourtant d’une culture de la fête qui est peu décrite ou étudiée. Cela méritait bien un reportage.
Augustin Dechamps
03-12-2025
Flashback
Entre la fin de 1981 et 1987, Wilfried Martens est à la tête de deux gouvernements de centre droit, associant les familles socio-chrétiennes et libérales (respectivement CVP/PSC et PVV/PRL, ancêtres du CD&V/Engagés et Open Vld/MR). Durant ces années Martens-Gol (du nom du Premier et du vice-Premier libéral), crise, compétitivité, et redressement deviendront les maîtres mots de la politique belge. Pour s’implanter en Belgique, le néolibéralisme n’a pas eu besoin de Dame de fer mais plutôt de bons conciliateurs.
Augustin Dechamps
03-12-2025
Tête-à-tête
Solayman Laqdim, délégué général aux Droits de l’enfant depuis 2023, tire la sonnette d’alarme. Entre pauvreté infantile galopante, crise de santé mentale et violences policières, il dresse un constat sans concession d’une Belgique qui abandonne ses enfants les plus vulnérables.
Lisa Guillaume
03-12-2025
Reportage
À Liège comme à Charleroi, les riverains s’organisent contre l’extension et les nuisances des aéroports wallons, mais aussi contre ce qu’ils considèrent comme la «mauvaise foi» de la Région. Entre usure et espoir, leurs luttes locales respectives font inévitablement écho.
Laura Collard et Laura Dubois
03-12-2025
Santé
Face à un système qui exclut plus qu’il ne protège, des personnes sans papiers ont créé leur propre caisse de solidarité. À Liège, cette sécurité sociale autogérée pallie depuis six ans les lacunes de l’aide médicale urgente (AMU). Une initiative qui révèle l’échec d’un droit théorique, mais inaccessible: jusqu’à 90% des sans-papiers renoncent à l’AMU.
Lisa Guillaume
03-12-2025
Social
Permettre aux personnes en situation de handicap ou de fragilité psychique d’avoir un chez-soi, dans lequel elles se sentent en lien, utiles, actrices des décisions qui les concernent. Le tout en bénéficiant d’un accompagnement sur mesure encourageant leur autonomie. Telle est l’ambition de l’habitat inclusif et solidaire. Un modèle de logement largement plébiscité et qui, pourtant, peine à se développer. Explications.
Rond-point Schuman
À Bruxelles, la Commission, le Parlement européen comme le Conseil de l’Union européenne se sont donné, dès 2019, une mission particulièrement ambitieuse : s’assurer que l’intelligence artificielle (IA), en Europe, soit «digne de confiance». Mais bâtir une IA éthique ne va pas de soi.
Vu d'Europe
Restriction des hébergements d’urgence, suppression des aides au logement, interdiction de dormir dehors… En Hongrie, plus de 5.000 personnes vivent dans la rue chaque soir. Face à cet abandon du gouvernement, l’association des avocats de rue «Utcajogász» combat cette injustice en leur offrant une assistance juridique en matière de logement.
Sarah Costes
03-12-2025
Focales
En Belgique, l’endométriose toucherait au moins 10% des femmes. Malgré son caractère étendu, cette maladie gynécologique demeure mal comprise et sous-diagnostiquée. À Liège et à Bruxelles, des cliniques spécialisées proposent des soins multidisciplinaires s’adaptant à chaque patiente. Les approches [...]
Photomaton
Face aux risques croissants liés au dérèglement climatique et à la transition écologique, le modèle traditionnel de la sécurité sociale atteint ses limites. Dans le cadre du rapport PRETS (Protections et risques sociaux-écologiques en transitions), deux chercheuses, Pascale Vielle et Aurore Fransolet, dressent un diagnostic sans appel et proposent une ambitieuse refonte du système belge. Leur objectif : bâtir une protection sociale-écologique capable de répondre aux enjeux actuels avec justice et efficacité.
Santé
La biographie hospitalière, nouveau soin palliatif, consiste dans le recueil et l’écriture du récit d’une personne en fin de vie. Consigner son existence dans un ouvrage pour l’offrir au patient et à sa famille. Préserver des souvenirs qui se transmettront à travers les générations.
Née en France, la pratique s’élève lentement mais sûrement vers la reconnaissance. En Belgique, elle n’en est encore qu’à ses débuts.
Rencontre avec les biographes, dites « passeuses », qui se battent pour faire vivre et (re)connaître la biographie hospitalière chez nous.
Nicolò Tissier
02-12-2025
Santé
Une personne âgée sur six est concernée par la maltraitance. Loin d’être toujours intentionnelle, celle-ci s’enracine dans les stéréotypes et discriminations âgistes qui traversent nos sociétés. Depuis 2009, l’asbl Respect Seniors ou « Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des aînés » tente de prévenir et d’accompagner ces situations, que ce soit en institution ou à domicile.
Social
Comment être un homme aujourd’hui ? A l’ère post-Me Too, certains font le choix de devenir des «alliés» féministes avec plus ou moins d’ardeur militante. D’autres, au contraire, reviennent aux valeurs patriarcales les plus rétrogrades, comme en témoigne la vague masculiniste sur les réseaux sociaux, qui déborde dans les attitudes des garçons à l’école. De la manosphère aux groupes de paroles d’hommes en déconstruction, en passant par un stage de «masculinité sacrée», on a exploré les lieux où les hommes se cherchent.
Eric Walravens
19-11-2025
Dossier
«Ne regrettez pas de vieillir, c’est un privilège refusé à beaucoup», disait Mark Twain. De nos jours, ce privilège s’invite en filigrane dans les histoires personnelles, secoue les familles, bouscule les équilibres sociaux et réécrit la solidarité. Dans ce [...]
Edito
Il y a quelques semaines, nous avons été confrontés à une situation inédite: des témoins, rassemblés au sein d’une association de fait, ont demandé une indemnisation en échange de leur parole. Pas par cupidité, mais parce que témoigner coûte en temps, et donc en argent, que leur condition précaire ne leur permettait plus d’offrir. Et parce que cela fait des années que les membres de cette association témoignent, alertent, sensibilisent… Mais que rien ne change. Alors la lassitude s’installe. Leur demande – que nous n’avons, pour des raisons de déontologie journalistique, pas acceptée – reste un cas isolé mais elle n’est pas anodine: elle révèle un malaise plus profond. Une résignation par laquelle sont gagnées de plus en plus de personnes rencontrées sur le terrain. «À quoi bon témoigner?»
L'image
Embrasser, c’est un métier?, c’est un an d’immersion dans le quotidien de l’équipe Housing First de DoucheFLUX documenté par la photographe Julie de Bellaing et les mots recueillis par Elias Preszow. Ce documentaire photographique a remporté cet été le 8e Grand Prix de la Photographie sociale, organisé par Linx+ à Anvers.
Social Décalé
Personnes à mobilité réduite, seniors en maison de repos, patients épileptiques et diabétiques mais aussi victimes accueillies par la police: les chiens d’assistance viennent en aide à de plus en plus de publics. Le meilleur ami de l’homme n’est pas qu’un mangeur de croquettes et un compagnon câlin… Il peut aussi lui sauver la vie.
Le chiffre
En 2025, l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) a publié une nouvelle édition de son Indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux (ISADF), offrant un panorama sans précédent de l’accès aux droits sociaux dans les 252 communes francophones de Wallonie. Treize droits ont ainsi été analysés dans cette édition. Derrière cet outil, une ambition : «Mesurer les inégalités territoriales et objectiver les difficultés d’accès aux droits fondamentaux, pour que chaque commune puisse cibler ses actions», explique Baptiste Feraud, chercheur à l’IWEPS.
Enquête
On les imagine planqués derrière un journal, en imperméable et lunettes noires, à pister les infidèles et les bandits. En réalité, les détectives privés passent aussi beaucoup de temps à traquer des assurés ou des employés soupçonnés de fraude. Soumis aux nouvelles contraintes du Règlement général de protection des données (RGPD), leur métier condense de nombreuses interrogations sur les limites de la surveillance.
Julie Luong
29-09-2025
Politique
Face aux défis démographiques et financiers, la Belgique ne cesse de réformer son système de pension, mais les réformes racontent bien plus qu’une histoire de chiffres. Kevin Hartmann, chercheur associé à la KU Leuven, et Quentin Detienne, professeur de droit de la sécurité sociale à l’Université de Liège, soulignent la montée de la contributivité, la fragilisation de la solidarité et l’aggravation des inégalités, appelant à penser des alternatives plus justes.
Pierre Jassogne et Clara Van Reeth
29-09-2025
Santé
Tous les travailleurs n’arrivent pas dans le même état de santé à la retraite ni avec la même espérance de vie. À ne pas prendre en compte ces différences, les réformes du système de pension prolongent et renforcent les inégalités vécues pendant la vie active.
Social
De plus en plus de personnes âgées se séparent. Reflet des transformations sociales et familiales, les «divorces gris» produisent aussi – et révèlent – des inégalités entre les hommes et les femmes, que les politiques publiques peinent à résorber.
Citoyenneté
Le bénévolat présente de multiples avantages, comme la participation citoyenne ou la cohésion sociale, et ce à tous les âges. Parmi les volontaires qui s’engagent pour la société, les pensionnés sont nombreux à s’investir. Quels sont les enjeux, les forces et les faiblesses d’un système qui tient notamment grâce aux retraités? Décryptage.
Emploi/formation
10% des pensionnés travaillent encore en Belgique. Certains le font par envie. D’autres parce qu’ils ou elles n’ont pas le choix à cause d’une pension trop faible. Ces seniors au travail risquent-ils d’être plus nombreux dans le futur? La réforme des pensions pourrait bien accentuer cette tendance.
Flashback
Le 23 janvier 2023, Charleroi devient la première ville «antifasciste» de Belgique après le vote d’une motion émanant d’une coalition syndicale, politique et citoyenne. Depuis, d’autres communes ont adopté leur propre texte, une façon de souligner leur histoire dans la lutte contre le fascisme. Au Pays noir, cette résistance commença durant l’entre-deux-guerre et fut avant tout portée par la gauche et la classe ouvrière.
Claire Lengrand
29-09-2025
Politique
Dans la foulée des communales, David Weytsman (MR) a choisi de prendre la tête du CPAS de la Ville de Bruxelles, en étant au cœur des enjeux sociaux. Face à la fin programmée des allocations de chômage après deux ans, à l’arrivée attendue de milliers de nouveaux bénéficiaires et à la nécessité de renforcer l’insertion professionnelle, le libéral défend une vision axée sur l’émancipation individuelle, l’anticipation budgétaire et une collaboration accrue avec le secteur privé.
Pierre Jassogne et Clara Van Reeth
29-09-2025
Reportage
En Wallonie, une poignée de communes organisent l’accueil des gens du voyage. Ces derniers, souvent contraints de s’installer sans autorisation, voient leurs conditions de vie se dégrader et les conflits s’enliser. Pour sortir de cette impasse, les autorités wallonnes doivent revoir leur façon d’appréhender cette population.
Claire Lengrand
29-09-2025
Migrations
Cette année, la politique d’accueil des réfugiés ukrainiens en Belgique est passée d’une «gestion de crise» à une «intégration plus durable». Les centres d’hébergement conventionnés ferment progressivement, poussant les résidents à devoir trouver un logement et, implicitement, un emploi. Comment traversent-ils cette période? De quel soutien bénéficient-ils?
Claire Lengrand
29-09-2025
Emploi/formation
Le ministre wallon de l’Économie, Pierre-Yves Jeholet, veut réformer les cellules de reconversion pour, selon ses dires, responsabiliser les entreprises et mieux suivre les licenciés collectifs. Les syndicats, quant à eux, y voient surtout une manière, pour la coalition MR-Les Engagés, de vider un dispositif solidaire historique au profit d’opérateurs privés.
Pascal Hansens
29-09-2025
Rond-point Schuman
Le 31 décembre 2027 sonnera la fin du budget de long terme actuel de l’Union européenne (UE), et le début du suivant. Mais dès à présent, le cadre financier pluriannuel (ou CFP, dans le jargon) pour la période 2028-2034 commence à être négocié. Et les discussions s’annoncent ardues.