Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Vu de Flandre

Flandre  : mieux que les « service flats », l'habitat assisté

L’habitat assisté, ce sont des logements pour seniors avec une équipe médicale à portée de main. Un projet pilote va être mis en place à Kessel-Lo(Louvain).

22-06-2012 Alter Échos n° 341

L'habitat assisté, ce sont des logements pour seniors avec une équipe médicale à portée de main. Un projet pilote, qui va être mis en place àKessel-Lo (Louvain), a été présenté début juin.Conserver son autonomie le plus longtemps possible et retarder le plus possible le départ à la maison de retraite, telle est la préoccupation numéro un de la plupartdes seniors. Début juin, la ministre du Logement Freya van den Bossche (SP.A) et son homologue en charge de l'Aide sociale, Jo Vandeurzen (CD&V) ont donné le coup d'envoi àun projet-pilote qui devrait préfigurer les service flats de demain. L'habitat assisté, ce sont des logements privatifs mais qui bénéficient pratiquement de laqualité de couverture médicale d'un home. La mise en oeuvre de ce type de solutions découle du décret flamand sur l'aide résidentielle(« Woonzorgdecreet ») qui est entré en vigueur le 1er janvier 2010.Concrètement, le centre Ter Vlierbeke de Kessel-Lo, près de Louvain, offre déjà aujourd'hui 25 service flats : des logements au sein desquels les seniors peuventbénéficier de services de repas chauds, d'aide ménagère ou de soi...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pierre Gilissen

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)