Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Santé

Echoline, dessine-moi le bien-naître

Avoir un enfant n’a rien d’évident. Et pour les femmes les plus fragiles et les plus précarisées, devenir mère est une étape plus difficile encore à franchir. À Charleroi, Echoline accompagne ces mamans du début de la grossesse aux trois premières années du bébé. Récit et reportage photos.

Pierre Vanneste / Collectif Krasnyi

Avoir un enfant n’a rien d’évident. Et pour les femmes les plus fragiles et les plus précarisées, devenir mère est une étape plus difficile encore à franchir. À Charleroi, Echoline accompagne ces mamans du début de la grossesse aux trois premières années du bébé. Objectifs : permettre à chacune d’accéder aux soins obstétricaux, lutter contre la prématurité et la maltraitance en encourageant le lien entre parents et enfant. Mais aussi, malgré le passé difficile, malgré les problèmes de logement, le manque de revenus, assurer le bien-être de chacun. Tout simplement.

Découvrez notre reportage grand format

Récit : Martine Vandemeulebroucke – Photos : Pierre Vanneste / Collectif Krasnyi 

En savoir plus

L’Agence Alter met en lumière des solutions innovantes dans le champ du travail social et de la santé. Avec Focales, prenez le temps de vous immerger dans un projet innovant. Un supplément gratuit d’Alter Échos en mots et en images.

Tous les numéros sont à télécharger gratuitement sur le site d’Alter Échos

Martine Vandemeulebroucke

Martine Vandemeulebroucke

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)