Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"CSEF Namur : outil audiovisuel d’information sur l’Onem"

07-05-2001 Alter Échos n° 97

L’Onem est un organisme mal connu, que l’on confond souvent d’ailleurs avec d’autres. Cette méconnaissance pose en particulier problème aux personnes en formation professionnelle quine savent pas quelles démarches elles doivent accomplir pour bénéficier de leurs droits. Ce problème de méconnaissance ne peut pas toujours être résoluvia les canaux traditionnels d’information. Ceux-ci ne touchent pas une partie du public des personnes sans emploi.
La Commission de coordination du Parcours d’insertion du Comité subrégional de l’emploi et de la formation, a donc créé un nouvel outil d’information.1 Cet outil devaitrépondre à plusieurs critères :
> utiliser un autre support que l’écrit ;
> être attractif pour un maximum de personnes ;
> utiliser un langage accessible aux publics sans emploi, y compris les plus défavorisés ;
> le contenu doit comporter le minimum d’informations nécessaires pour mieux connaître l’Onem et ses missions.
Le CSEF a donc réalisé un film, outil audiovisuel d’information. Son scénario a été conçu à partir de questions que se posent des personnes enformation professionnelle à propos de l’Onem. Il comporte deux parties :
> une brève présentation de l’Onem et de ses missions ;
> une présentation, via des mises en situation d’anciens stagiaires en formation, des démarches à accomplir par les personnes sans emploi.
Le contenu du film a été réalisé en collaboration avec le service communication de l’administration centrale de l’Onem. D’autres partenaires ont égalementapporté leur contribution au projet : le bureau de chômage de l’Onem de Namur, le service communication du Forem et plusieurs représentants syndicaux namurois. C’est l’asbl RTA(Réinsertion téléformation animation) qui s’est chargée de la réalisation technique du film.
1. “L’Office national de l’Emploi. Au fil des parcours de formation”, CSRC PI, Françoise Michiels, c/o CSEF, bd Cauchy 21 à 5000 Namur, tél. : 081 23 13 38, fax : 081 24 11 91,e-mail : info@csefnamur.be

Agence Alter

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)