Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"CSEF : indicateurs uniformes pour les marchés de l'emploi sous-régionaux"

24-07-2000 Alter Échos n° 79

Les Comités subrégionaux de l’emploi et de la formation wallons (CSEF) ont été créés pour fournir une information sur le marché du travailutilisable par les acteurs socio-économiques et politiques. Ils publient donc des tableaux de bord, en général sur base annuelle. Il y a trois ans, cette mission aété renforcée par une articulation forte avec la politique régionale des Parcours d’insertion : les CSEF ont désormais à gérer l’adéquationentre la demande des employeurs et l’offre des opérateurs de formation.
« Trends Emploi » est le projet qui a permis le développement d’outils méthodologiques communs pour l’analyse de données dans chaque CSEF.1 Cofinancé par le FSE, il aété mené en collaboration entre les CSEF, l’Observatoire wallon de l’emploi et le Service études et statistiques du Ministère de la Région wallonne.
Les travaux ont permis la réalisation de deux « produits ».
> Neuf plaquettes communes présentées à la presse le 23 juin, une par CSEF, reprenant en trois pages et en quadrichromie les principaux indicateurs synthétiques :population, emploi, entreprises, travailleurs salariés et indépendants, demandeurs d’emploi, secteurs. Elles permettent des comparaisons sommaires entre les bassins d’emploi. Lesdonnées datent de 97, mais une réédition est prévue d’ici la fin de l’année sur base des données de 98.2
> Neuf études sectorielles (un secteur par CSEF) visant à « inventorier et anticiper » les besoins de main-d’œuvre et de formation des entreprises. Chaque CSEF s’est ainsi choisiun secteur. Des recommandations ont chaque fois été formulées et des actions concrètes (rencontres, formations, etc.) ont parfois déjà démarré.Chaque CSEF s’apprête à relancer une seconde étude sur un autre secteur.
1 Coordination : Jean-Pierre Binamé, OWE, Min. de la Région wallonne, pl. de la Wallonie 1 à 5100 Jambes, tél. : 081 33 30 50, fax : 081 33 30 55.
2 Farde « Indicateurs du marché de l’emploi en Wallonie », à commander de préférence au 0800 11 901.
3 Les arts graphiques pour Charleroi, la transformation de la viande pour le Luxembourg, l’action sociale pour Verviers, l’industrie pharmaceutique pour le Brabant wallon, vente par correspondance,call-centers et routage pour le Hainaut occidental, l’épuration des eaux pour Huy-Waremme, la mécanique industrielle pour Liège, l’industrie chimique pour Mons-LaLouvière, et les activités informatiques pour Namur. Les rapports sont disponibles auprès des CSEF respectifs.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)