Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"CPAS de La Louvière : Internet comme outil de travail"

23-04-2001 Alter Échos n° 96

Le 1er avril dernier, la Ville de La Louvière élisait ses nouveaux conseillers de l’aide sociale et un nouveau président de CPAS1, Jacques Gobert, prenait ses fonctionsdès le lendemain. Si la majorité des débats ont porté, au cours de cette séance académique, sur la politique à appliquer et les plans d’actionà mener au cours de la mandature, Jacques Gobert a posé d’autres jalons.
Axée sur la transversalité, le décloisonnement et la visibilité des services, la politique à venir serait également placée sous le signe de lacommunication. Une communication tant interne qu’externe : “Les clichés hérités d’une conception dépassée de l’Aide sociale (seront) balayés au profit d’unconcept de travail dynamique et novateur, en parfaite adéquation avec une réalité socio-économique mouvante et des besoins sociaux en constante évolution”.
Interne, la communication portera sur l’amélioration des conditions de travail du personnel, avec l’aide de la nouvelle division des ressources humaines de la ville. Un nouveau cadre seraégalement mis sur pied.
De manière externe, le CPAS louviérois s’inscrit plus que jamais au sein de la Conférence permanente des présidents de CPAS de la Communauté urbaine du Centre. Uneffort sera effectué sur l’adaptation aux nouvelles technologies de la communication2. L’initiative principale de ce changement d’habitudes se concrétisera par l’apparition du siteInternet du CPAS louviérois et l’ouverture d’un numéro vert avec un accueil et une guidance téléphonique personnalisés.
Auparavant, un état des lieux devra être dressé afin d’améliorer les conditions d’aides dans des domaines aussi variés que la jeunesse3, les familles (par la mise enplace d’un dispositif d’assistance psychologique), l’emploi4, l’urgence sociale, le logement et l’action citoyenne.
1 CPAS, rue du Moulin 54 à 7100 La Louvière. Cabinet du président, tél. : 064 88 50 20, fax : 064 22 00 70.
2 Un des domaines de prédilection de Willy Taminiaux, nouveau bourgmestre de La Louvière et anciennement ministre wallon de l’Action sociale.
3 Le CPAS sera inscrit dans le cadre de la convention Entalys, pour aider les “jeunes déstructurés” dans des Groupes de resocialisation.
4 Voir dans la dépêche plus haut la “plate-forme trimodale” de la MRC pour la remise au travail des art. 60 et 61.

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)