Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"Contrat de quartier "Rempart des Moines" : carte de ressources"

07-02-2000 Alter Échos n° 68

Le 12 janvier, Carine Vyghen, échevine des affaires sociales de la Ville de Bruxelles, a présenté une «carte des ressources» du quartier «Rempart desMoines» 1 . Réalisé en collaboration avec les associations de terrain, ce document reprend les coordonnées de tous les acteurs, publics ou privés, au service deshabitants de ce périmètre. Il a été réalisé dans le cadre du volet social du contrat de quartier «Rempart des Moines» 2. Bien évidemment,les «ressources» indiquées ne sont pas toutes situées dans le périmètre du contrat de quartier et sont également accessibles à d’autresBruxellois. «Le but est que les habitants puissent trouver leur chemin facilement et rapidement parmi la multitude d’organisations publiques et privées présentes sur leterrain». Ces divers organismes fournissent des services variés relatifs aux domaines suivants : la recherche d’emploi (Orbem, Job office, Carrefour Formation, etc.), les organismes depaiement d’allocations de chômage (Capac, etc.) ; les organismes de soins de santé (maisons médicales, hôpitaux, etc.) ; la recherche de logements, la gestion de conflitsentre les propriétaires et les locataires, la rénovation de logements ; les services sociaux et communaux ; les activités pour la jeunesse ; les services pour le troisièmeâge ; l’accueil à la petite enfance, etc.
Par ailleurs, d’autres actions ont été menées dans le cadre du volet social de ce contrat. Un trimestriel «Rempart des Moines, mon quartier» informe les habitants surle contrat de quartier et ses avantages. De leur côté, les associations Forum, Entr’aide et Télé service jeunes développent des projets «Intégrationinterculturelle et intergénérationelle» axées sur «la serviabilité des jeunes du quartier au profit des personnes âgées». L’ASBL Avanti,elle, a mis sur pied une exposition qui a trait à la mémoire du quartier et à sa redynamisation. Enfin, l’ASBL Promosanté gère l’action«Habitat-Santé» qui informe les habitants sur les accidents domestiques (intoxication au CO, saturnisme, etc.).
1 Tirée à 5 000 exemplaires, cette carte est disponible gratuitement auprès de l’échevinat des affaires sociales, Centre Administratif, bd Anspach 6 à 1000Bruxelles, tél. : 02 279 46 10, fax : 02 279 46 21 ; ou encore auprès de l’antenne du contrat de quartier, rue d’Anderlecht 148 à 1000 Bruxelles, tél. : 02 512 61 49.
2 Le «Rempart des Moines» appartient à la deuxième génération des contrats de quartier (1997-2001).

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)