Archives : 2025

Retraite, les fractures de l’âge
«Ne regrettez pas de vieillir, c’est un privilège refusé à beaucoup», disait Mark Twain. De nos jours, ce privilège s’invite en filigrane dans les histoires personnelles, secoue les familles, bouscule les équilibres sociaux et réécrit la solidarité. Dans ce [...]

La parole et le doute
Il y a quelques semaines, nous avons été confrontés à une situation inédite: des témoins, rassemblés au sein d’une association de fait, ont demandé une indemnisation en échange de leur parole. Pas par cupidité, mais parce que témoigner coûte en temps, et donc en argent, que leur condition précaire ne leur permettait plus d’offrir. Et parce que cela fait des années que les membres de cette association témoignent, alertent, sensibilisent… Mais que rien ne change. Alors la lassitude s’installe. Leur demande – que nous n’avons, pour des raisons de déontologie journalistique, pas acceptée – reste un cas isolé mais elle n’est pas anodine: elle révèle un malaise plus profond. Une résignation par laquelle sont gagnées de plus en plus de personnes rencontrées sur le terrain. «À quoi bon témoigner?»

Embrasser, c’est un métier?
Embrasser, c’est un métier?, c’est un an d’immersion dans le quotidien de l’équipe Housing First de DoucheFLUX documenté par la photographe Julie de Bellaing et les mots recueillis par Elias Preszow. Ce documentaire photographique a remporté cet été le 8e Grand Prix de la Photographie sociale, organisé par Linx+ à Anvers.

Une idée qui a du chien
Personnes à mobilité réduite, seniors en maison de repos, patients épileptiques et diabétiques mais aussi victimes accueillies par la police: les chiens d’assistance viennent en aide à de plus en plus de publics. Le meilleur ami de l’homme n’est pas qu’un mangeur de croquettes et un compagnon câlin… Il peut aussi lui sauver la vie.

Une radiographie inédite de l’accès aux droits fondamentaux en Wallonie
En 2025, l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) a publié une nouvelle édition de son Indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux (ISADF), offrant un panorama sans précédent de l’accès aux droits sociaux dans les 252 communes francophones de Wallonie. Treize droits ont ainsi été analysés dans cette édition. Derrière cet outil, une ambition : «Mesurer les inégalités territoriales et objectiver les difficultés d’accès aux droits fondamentaux, pour que chaque commune puisse cibler ses actions», explique Baptiste Feraud, chercheur à l’IWEPS.

Détectives privés, aux frontières de la surveillance
On les imagine planqués derrière un journal, en imperméable et lunettes noires, à pister les infidèles et les bandits. En réalité, les détectives privés passent aussi beaucoup de temps à traquer des assurés ou des employés soupçonnés de fraude. Soumis aux nouvelles contraintes du Règlement général de protection des données (RGPD), leur métier condense de nombreuses interrogations sur les limites de la surveillance.

«La Belgique a trouvé un équilibre financier relatif, mais son coût social est élevé»
Face aux défis démographiques et financiers, la Belgique ne cesse de réformer son système de pension, mais les réformes racontent bien plus qu’une histoire de chiffres. Kevin Hartmann, chercheur associé à la KU Leuven, et Quentin Detienne, professeur de droit de la sécurité sociale à l’Université de Liège, soulignent la montée de la contributivité, la fragilisation de la solidarité et l’aggravation des inégalités, appelant à penser des alternatives plus justes.

Vivre vieux, un privilège social
Tous les travailleurs n’arrivent pas dans le même état de santé à la retraite ni avec la même espérance de vie. À ne pas prendre en compte ces différences, les réformes du système de pension prolongent et renforcent les inégalités vécues pendant la vie active.

Divorcer plus vieux, divorcer heureux?
De plus en plus de personnes âgées se séparent. Reflet des transformations sociales et familiales, les «divorces gris» produisent aussi – et révèlent – des inégalités entre les hommes et les femmes, que les politiques publiques peinent à résorber.

Volontariat: ces seniors qui font tourner le monde associatif
Le bénévolat présente de multiples avantages, comme la participation citoyenne ou la cohésion sociale, et ce à tous les âges. Parmi les volontaires qui s’engagent pour la société, les pensionnés sont nombreux à s’investir. Quels sont les enjeux, les forces et les faiblesses d’un système qui tient notamment grâce aux retraités? Décryptage.

Au boulot, les pensionnés!
10% des pensionnés travaillent encore en Belgique. Certains le font par envie. D’autres parce qu’ils ou elles n’ont pas le choix à cause d’une pension trop faible. Ces seniors au travail risquent-ils d’être plus nombreux dans le futur? La réforme des pensions pourrait bien accentuer cette tendance.

Une longue résistance antifasciste
Le 23 janvier 2023, Charleroi devient la première ville «antifasciste» de Belgique après le vote d’une motion émanant d’une coalition syndicale, politique et citoyenne. Depuis, d’autres communes ont adopté leur propre texte, une façon de souligner leur histoire dans la lutte contre le fascisme. Au Pays noir, cette résistance commença durant l’entre-deux-guerre et fut avant tout portée par la gauche et la classe ouvrière.