Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°417

Un secteur social, sauf pour les femmes ?

Secteurs (autres)

DynamoCoop : une copropriété pour mieux créer

Partager des locaux, c’est bien; les acquérir ensemble, c’est mieux. Le projet liégeois DynamoCoop mise sur la coopérative immobilière pour promouvoir la création artistique.

Abonnés
23-02-2016
Secteurs (autres)

« Viva for Life » : une opération qui dérange

Pour sa troisième édition, Viva for Life, l’opération montée par la RTBF pour aider les enfants vivant dans la pauvreté, a récolté plus de 3 millions d’euros. Elle confirme ainsi son succès auprès du public francophone. Pourtant, elle ne fait pas l’unanimité auprès de certains acteurs du monde associatif, tels que le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP) et la structure d’éducation permanente GSARA. Ceux-ci craignent, notamment, une déresponsabilisation des pouvoirs publics.

18-02-2016
Social

Budget sans-abrisme à Bruxelles : un gâteau aux parts inégales

Décembre 2015, collège réuni de la Cocom. Les budgets de l’année sont ajustés et ceux de l’année à venir votés. Au grand étonnement de tous, le programme de lutte contre le sans-abrisme se voit attribuer une augmentation budgétaire plutôt considérable, passant de 9,8 à 17 millions d’euros. C’est la politique d’accueil d’urgence, et principalement le Samusocial, qui est la principale bénéficiaire de l’explosion de ce budget.

Abonnés
17-02-2016
Jeunesse (Aide à la)

Mineurs étrangers non accompagnés : la crise dans la crise

L’hiver dernier, des mineurs étrangers non accompagnés sont arrivés par centaines en Belgique, prenant de court le réseau d’accueil. Des places ont été créées à toute vitesse pour les héberger. Les Mena font face à bien des difficultés: certains sont accueillis dans des structures pour adultes, beaucoup n’ont ni tuteur ni interprète.

16-02-2016
Secteurs (autres)

Accueil : la privatisation, c’est maintenant !

L’accueil des demandeurs d’asile a fait l’objet d’une privatisation partielle en Belgique. Des entreprises privées comme G4S fournissent désormais, au même titre que Fedasil ou les CPAS, l’hébergement, les soins de santé ou l’accompagnement psychosocial aux demandeurs d’asile.

Abonnés
15-02-2016
Vu de Flandre

Des familles suivies de très près

Malines a sa brigade pour assister les familles en détresse, une première en Flandre. Et ça marche.

Abonnés
10-02-2016
Vie associative

Un secteur social, sauf pour les femmes ?

L’égalité homme/femme est loin d’être acquise dans le secteur social. Particulièrement en ce qui concerne l’accès à des postes à responsabilité.

09-02-2016
Logement

Des quartiers « nouveaux » pour un cadre de vie novateur

D’ici à 2040, 435.000 nouveaux habitants sont attendus en Wallonie. Comment les loger sans (trop) multiplier les lotissements? Le ministre wallon de l’Aménagement du territoire, Carlo di Antonio (cdH), veut développer des «quartiers nouveaux », des quartiers – et peut-être même des villes – où la densité d’habitat mais aussi la qualité de vie seront déterminantes.

Abonnés
Jeunesse (Aide à la)

Céline Delbecq : « J’ai beaucoup d’affection pour cette jeunesse rejetée »

L’Enfant sauvage, la pièce de Céline Delbecq, évoque le quotidien difficile des enfants et de leur famille d’accueil. La metteuse en scène s’inspire notamment de son expérience comme bénévole dans une institution.

03-02-2016
Edito

Un migrant, ça peut rapporter gros

Le malheur des uns…

03-02-2016
Environnement/territoire

Le développement durable en 17 « ambitions »

Le cahier des charges est clair. Pour être soutenus par le gouvernement wallon, les «quartiers nouveaux» doivent répondre à 17 critères qui rencontrent les trois piliers du développement durable: un environnement de qualité, une cohésion sociale forte, un développement économique «au service des générations actuelles et futures».

Logement

Le logement social à la ferme

Des logements sociaux aménagés dans une ancienne ferme, c’est le projet, mené à Anthisnes, petit village condruzien en région liégeoise, que l’architecte Olivier Fourneau a mené pour le Fonds du logement des familles nombreuses de Wallonie (FLW).

Abonnés
25-01-2016
Parcourir le numéro | Retour aux numéros