Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

S’essayer – sans risque – à la création d’entreprises : 1er bilan du réseau des couveuses wallonnes

Le réseau des couveuses wallonnes1 a organisé à Namur le jeudi 27 novembre 2003 une journée de travail sur le thème : « L’insertionprofessionnelle par la création d’entreprises ». Cette journée a permis tout à la fois d’établir un premier bilan et de tracer les voies d’unepérennisation de ce dispositif – encore aujourd’hui pilote – dans le paysage de l’aide à la création d’entreprises en Région wallonne.

27-07-2005 Alter Échos n° 155

Le réseau des couveuses wallonnes1 a organisé à Namur le jeudi 27 novembre 2003 une journée de travail sur le thème : « L’insertionprofessionnelle par la création d’entreprises ». Cette journée a permis tout à la fois d’établir un premier bilan et de tracer les voies d’unepérennisation de ce dispositif – encore aujourd’hui pilote – dans le paysage de l’aide à la création d’entreprises en Région wallonne.Mise en perspective européenne des dispositifs de soutien à la création d’entreprisesMarcus Dejardin, chercheur aux FUNDP, a introduit la journée en brossant une approche comparative des structures d’appui à la création d’entreprises àtravers l’Europe. Une enquête autrichienne2 portant sur l’ensemble des pays européens montre qu’il existe plus de 2.500 mesures différentes poursoutenir la création d’entreprise. Cette même étude affirme que seuls de 22 à 26 % des créateurs sont informés de l’existence de ces outils et queseuls 18 à 22 % des entreprises créées ont eu effectivement recours à un dispositif ou une mesure d’aide à la cr...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)