Presque deux ans après son vote au Parlement régional et dix mois après son entrée en vigueur effective, où en est la mise en œuvre de l'ordonnancebruxelloise définissant l'agrément et le financement des entreprises d'insertion (EI) et des initiatives locales de développement de l'emploi (Ilde) ? À ce jour, 36entreprises et associations ont reçu un agrément. 13 issues de l'associatif flamand et 23 du francophone. 4 EI et 32 Ilde, nouvellement créées ou préexistantes(p.ex. à l'initiative de missions locales), de toutes tailles et dans des secteurs très variés, avec deux dominantes : le reconditionnement de matériel informatique et lesservices à domicile (titre-services).
En 2005, le subventionnement octroyé a atteint 75% en moyenne de ce à quoi pouvaient prétendre les structures agréées (subventionnement qui ne concernaitqu’un quadrimestre). Ensemble, ces entreprises devraient créer 400 emplois pour les publics-cibles de demandeurs d'emploi.
Le budget de l'ordonnance1, initialement de 310.000 euros a été doublé en 2005 grâce à l'accord de coopération sur l'économie socialeavec le fédéral, et il sera une nouvelle fois doublé pou...
Ordonnance bruxelloise sur les entreprises sociales : 400 emplois en perspective
Presque deux ans après son vote au Parlement régional et dix mois après son entrée en vigueur effective, où en est la mise en œuvre de l’ordonnancebruxelloise définissant l’agrément et le financement des entreprises d’insertion (EI) et des initiatives locales de développement de l’emploi (Ilde) ? À ce jour, 36entreprises et associations ont reçu un agrément. 13 issues de l’associatif flamand et 23 du francophone. 4 EI et 32 Ilde, nouvellement créées ou préexistantes(p.ex. à l’initiative de missions locales), de toutes tailles et dans des secteurs très variés, avec deux dominantes : le reconditionnement de matériel informatique et lesservices à domicile (titre-services).
Thomas Lemaigre
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Social
Quand le monde du travail colonise le monde militant
-
Vie associative
Trois femmes puissantes
-
Vie associative
Quand politiciens et associations s’aimaient d’un amour vache
-
Technologies
Migrations libres
Les plus consultés
- La semaine de 32 heures: le bonheur du temps retrouvé
- Emploi et discrimination: le handicap en tête
- Dans les placards du gouvernement, les astreintes
- En Bosnie, quel horizon pour la génération d’après-guerre?
- Dents fragilisées cherchent dentistes conventionnés
- Loi quotas: où sont les failles?
- Des espèces en voie de disparition