Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Ordonnance bruxelloise sur les entreprises sociales : 400 emplois en perspective

Presque deux ans après son vote au Parlement régional et dix mois après son entrée en vigueur effective, où en est la mise en œuvre de l’ordonnancebruxelloise définissant l’agrément et le financement des entreprises d’insertion (EI) et des initiatives locales de développement de l’emploi (Ilde) ? À ce jour, 36entreprises et associations ont reçu un agrément. 13 issues de l’associatif flamand et 23 du francophone. 4 EI et 32 Ilde, nouvellement créées ou préexistantes(p.ex. à l’initiative de missions locales), de toutes tailles et dans des secteurs très variés, avec deux dominantes : le reconditionnement de matériel informatique et lesservices à domicile (titre-services).

24-03-2006 Alter Échos n° 205

Presque deux ans après son vote au Parlement régional et dix mois après son entrée en vigueur effective, où en est la mise en œuvre de l'ordonnancebruxelloise définissant l'agrément et le financement des entreprises d'insertion (EI) et des initiatives locales de développement de l'emploi (Ilde) ? À ce jour, 36entreprises et associations ont reçu un agrément. 13 issues de l'associatif flamand et 23 du francophone. 4 EI et 32 Ilde, nouvellement créées ou préexistantes(p.ex. à l'initiative de missions locales), de toutes tailles et dans des secteurs très variés, avec deux dominantes : le reconditionnement de matériel informatique et lesservices à domicile (titre-services).En 2005, le subventionnement octroyé a atteint 75% en moyenne de ce à quoi pouvaient prétendre les structures agréées (subventionnement qui ne concernaitqu’un quadrimestre). Ensemble, ces entreprises devraient créer 400 emplois pour les publics-cibles de demandeurs d'emploi.Le budget de l'ordonnance1, initialement de 310.000 euros a été doublé en 2005 grâce à l'accord de coopération sur l'économie socialeavec le fédéral, et il sera une nouvelle fois doublé pour 2...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Thomas Lemaigre

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)