Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°378

Alter Échos N°378

Il n’y a rien d’original à dire qu’une frange de la jeunesse ne s’intéresse pas à la politique (c’était déjà le cas en 1968…). À côté, d’autres s’engagent corps et âme dans l’expérience militante.

Jeunesse (Aide à la)

Maisons de jeunes, la lutte difficile contre les préjugés

L’homosexualité provoque encore souvent des réactions de rejet auprès de certains jeunes dans les maisons de jeunes. Pour débloquer ce tabou et défaire les préjugés, les éducateurs et travailleurs sociaux ont développé une série d’outils. Parmi eux, le festival « Ceci n’est pas un jeune », qui a pour thème les questions de discrimination, de sexisme et d’homophobie.

Vu de Flandre

Aide à la jeunesse : guichet unique ou goulot d'étranglement  ?

Depuis le 1er mars, une importante réforme de l’aide à la jeunesse est entrée en vigueur en Communauté flamande sous forme d’un décret intitulé « Integrale Jeugdhulp ». Un service central sera instauré pour distribuer les places d’accueil.

21-03-2014
Migrations

Primo-arrivants : vote du parcours d'accueil wallon

Le parcours d’accueil des primo-arrivants a été adopté en commission du parlement wallon. Comme prévu, ce parcours sera divisé en deux phases, dont une obligatoire. Les centres régionaux d’intégration seront au cœur du dispositif.

21-03-2014
Justice

Europe  : la gestion participative fait parler d'elle

Le projet « RE : Dialogues » tente de promouvoir la gestion participative auprès des syndicats européens.

21-03-2014
Emploi/formation

La Constitution à la rescousse des chômeurs ?

Un projet de loi « fourre-tout » viserait à empêcher certains recours contre la dégressivité des allocations de chômage. D’autres voies de recours existeraient cependant. Elles font appel à la Constitution.

21-03-2014
Jeunesse (Aide à la)

Aide à la jeunesse : trier n’est pas jouer

Des services privés de l’aide à la jeunesse trient-ils arbitrairement les mineurs que leur envoient les conseillers et directeurs de l’Aide à la jeunesse ? Une question plus complexe qu’il n’y paraît… qui resurgit dans un contexte de saturation du secteur.

21-03-2014
Justice

Connaître la loi quand la police veut la réinventer

Dans quel cas peut-on me convoquer au commissariat ? Qui peut me fouiller ? Peut-on m’obliger à « circuler » ou à quitter les lieux ? Peut-on me contrôler trois fois par jour ? Des questions de ce type, Mathieu Beys en a compilé plus de 551 dans son ouvrage « Quels droits face à la police ? ». Cet impressionnant catalogue est l’ouvrage d’un juriste et surprise : non seulement le livre est lisible, mais il est même plaisant. Interview de l’auteur.

21-03-2014
Logement

Taxation des loyers  : le débat venu de l’Europe

Il y a quelques semaines, le Président du PS faisait une sortie tonitruante sur la possibilité de taxer les loyers réels lors de la prochaine législature. L’annonce a fait ‘Pschit’ ! Mais le débat est loin d’être clos. Si les négociations reprendront peut-être après les élections, la taxation des loyers risque de revenir sur la table du prochain gouvernement via… la Commission européenne. Derrière ces débats se pose la question des impacts d’une telle taxation sur les loyers : à la hausse ou à la baisse ?

21-03-2014
Santé

L'austérité nuit gravement à la santé

Hiver 2039. Cela fait maintenant des décennies que nos finances publiques font grise mine et que l’Europe nous impose des mesures d’austérité qui, décidément, nuisent à notre santé. En témoignent une hausse spectaculaire du taux de suicide en Wallonie, une résurgence dans les quartiers du croissant pauvre de Bruxelles de maladies jusqu’ici disparues (dengue, malaria, peste) ou encore une recrudescence dans les deux Fédérations des infections au VIH/sida et à l’hépatite C. Edito sur le mode de la science-fiction.

21-03-2014
Jeunesse (Aide à la)

Jeunes à l'assaut des votes

Comment évoquer le lien entre jeunes et politique sans interroger ces candidats juniors qui se lancent à la conquête des suffrages pour accéder à des postes décisionnels ? Mi-sérieuses, mi-décalées, ces interviews oscillent entre rêve et pragmatisme. Petit pot-pourri aux couleurs variées. Vous pourrez également retrouver ces interviews dans leur version longue sur notre site www.alterechos.be

21-03-2014
Jeunesse (Aide à la)

Jeunes à l’école de la politique

Il n’y a rien d’original à dire qu’une frange de la jeunesse ne s’intéresse pas à la politique ou n’a que peu de connaissances sur ces questions (c’était déjà le cas en 1968…). Mais à côté, d’autres s’engagent corps et âme dans l’expérience militante.

21-03-2014
Logement

Régionalisation du bail : vers de nouveaux dispositifs sociaux ?

Du bail d’habitation, on a dit souvent qu’il s’agissait d’une liste à la Prévert. Autant le dire avec la « défédéralisation » de ce dernier, cette liste pourrait bien s’étendre, tant les enjeux pour les propriétaires comme les locataires sont nombreux.

21-03-2014
Carte blanche

Le pouvoir en mode mineur

Hérité de leur grand-père ou tombé du ciel sur leurs petites têtes adolescentes, le feu sacré de la politique leur colle à la peau. (Co)présidents d’organisations de jeunesse politiques, ces jeunes loups de la politique y vivent leur engagement presque jour et nuit, et y affûtent leurs armes. Mais à quoi servent ces organisations ? Quels sont leurs liens avec leurs partis « géniteurs » ?

21-03-2014
Carte blanche

Être illégal et se soigner : l’étoile de plus en plus inaccessible…

Pour la première fois, la même ministre cumule deux compétences a priori très éloignées : la très populaire Maggie De Block est simultanément, depuis le 5 décembre 2011, secrétaire d’État à l’Asile, à l’Immigration et à l’Intégration sociale, adjointe à [...]

Pierre De Proost 21-03-2014
Citoyenneté

Moi, Roland, 58 ans en 2030

Obsolète notre système de pensions ? Quelle cure de jouvence lui imposer ? La Fondation pour les générations futures (FGF) a demandé à un panel de 24 citoyens d’imaginer le monde des aînés et des actifs de demain. Le tout est synthétisé dans un « témoignage » dans lequel « Roland » raconte 2030 et une autre solidarité intergénérationnelle.

Parcourir le numéro | Retour aux numéros