Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Jeunesse (Aide à la)

Jeunes à l’école de la politique

Il n’y a rien d’original à dire qu’une frange de la jeunesse ne s’intéresse pas à la politique ou n’a que peu de connaissances sur ces questions (c’était déjà le cas en 1968…). Mais à côté, d’autres s’engagent corps et âme dans l’expérience militante.

On parle souvent d’une désaffection des jeunes pour la politique. Il n’y a rien d’original à dire qu’une frange de la jeunesse ne s’intéresse pas à la politique ou n’a que peu de connaissances sur ces questions (c’était déjà le cas en 1968…). Mais à côté, d’autres s’engagent corps et âme dans l’expérience militante, l’un dans une associations étudiante, l’autre dans un syndicat. Alors que les élections approchent à grands pas, nous nous sommes penchés sur l’engagement politique. Présidents des organisations de jeunesse politiques, ils nous éclairent sur les liens presque familiaux qui attachent ces structures à leurs partis « géniteurs » (lire Le pouvoir en mode mineur). Jeunes candidats se lançant à l’assaut des suffrages sur les listes, ils répondent, mi-fantaisistes mi-sérieux, à nos questions sur leur engagement dans un parti traditionnel (lire Jeunes à l’assaut des votes). De quoi convaincre les jeunes électeurs ?  Ce dossier est le premier d’une série « élections » d’ores et déjà aux menus des prochains numéros.

Marinette Mormont

Marinette Mormont

Coordinatrice web, contact freelances, journaliste (social, santé, logement).

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)