Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
Jacques Remacle

Jacques Remacle

Logement social : fusions à tous les étages

Suite à l’accord des huit partis dans le cadre de la 6ème réforme de l’État, un plan de fusion des sociétés de logement bruxelloises avait été élaboré. De 33 SISP, on devait passer à 15. Où en est-on ?

Taxation des loyers  : le débat venu de l’Europe

Il y a quelques semaines, le Président du PS faisait une sortie tonitruante sur la possibilité de taxer les loyers réels lors de la prochaine législature. L’annonce a fait ‘Pschit’ ! Mais le débat est loin d’être clos. Si les négociations reprendront peut-être après les élections, la taxation des loyers risque de revenir sur la table du prochain gouvernement via… la Commission européenne. Derrière ces débats se pose la question des impacts d’une telle taxation sur les loyers : à la hausse ou à la baisse ?

Fabienne Denoncin : « Valérie est ma première vraie photographie »

Fabienne Denoncin est juge de paix à Châtelet. Depuis quatre ans, elle s’est découvert une passion pour la photographie documentaire. Elle expose du 12 au 31 mars à Charleroi dans le cadre du festival du film au féminin.

La culture à Bruxelles au-delà des communautés ?

Le plan culturel pour Bruxelles est lancé par Rachid Madrane (PS). Tour de force ou tour de piste ?

Le logement public s'active dans le passif

Les logements sociaux et publics sont de plus en plus construits à la sauce passive. Les débats autour de leur coût et de l’accompagnement qu’ils nécessitent sont-ils clos ?

Relogement des expulsés, de la théorie à la réalité

Les bourgmestres ont l’obligation de reloger les personnes expulsées d’un logement insalubre ou surpeuplé. Mais en pratique ?

Les communes veulent les empêcher de dormir !

Les communes se mobilisent contre les marchands de sommeil. À Molenbeek et Charleroi, de nouvelles procédures s’annoncent plus efficaces.

Les centres culturels à la recherche d’un langage commun

Un nouveau décret sur les centres culturels sera bientôt soumis au vote des parlementaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les artistes face à Salomon

Les récentes directives de l’Onem ont perturbé la très relative stabilité des revenus des artistes. Environ deux cents dossiers individuels ont été soumis au tribunal du travail.

Les Centres culturels entre territoires et territoires (d’actions)

Lors de la présentation publique du rapport d’activités du secteur, les centres culturels ont partagé une recherche qui pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses

Double projet pilote à Molenbeek

Il faut innover, c’est le discours désormais commun en matière de logement à Bruxelles. Exemple à Molenbeek

Apprendre à bâtir et à… devenir propriétaire !

Dans la région de Charleroi, Relogeas et Quelque Chose à Faire (QCAF) travaillent ensemble à un projet-pilote autour de l’autoconstruction