Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale
Rendez-vous mercredi 21 septembre prochain à partir de 15h30 pour un débat radio sur l’école en luttes, réalisé et enregistré en direct et en public depuis La Vallée , Rue Adolphe Lavallée, 39 à 1080 Bruxelles. À réécouter par la suite sur nos chaines Soundcloud & Spotify Entrée libre.

Infos / réservation souhaitée -> mmx@alter.be

« Inégalités scolaires : les parents montent au front ! », un débat radiophonique et une exposition photo consacrés à la lutte contre les inégalités scolaires

Le 21 septembre prochain, le paysage scolaire francophone et les inégalités qui le défigurent seront au cœur de l’événement « Inégalités scolaires : les parents montent au front ! » organisé au centre de création La Vallée à Bruxelles. Le débat radiophonique sera également retransmis sur nos radios partenaires, Radio Campus Bruxelles et Radio Panik, et sera ensuite disponible au format podcast sur nos plateformes d’écoute en ligne.

Inégalités scolaires, un constat toujours d’actualité

Élèves, corps enseignant, directions, parents : toutes et tous ont fait leur rentrée le 29 août dernier, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence, dont les réformes visent tant à relever le niveau de l’enseignement qu’à résorber les inégalités scolaires.

Les constats sont connus et reconnus : redoublement, échec scolaire et relégation ont la cote en Fédération Wallonie-Bruxelles, de quoi reléguer celle-ci aux derniers bancs de la classe au sein des pays de l’OCDE.

Face à ces inégalités et au manque de démocratie à l’école, les parents peinent souvent à se faire entendre, a fortiori en milieu populaire. Si la reconnaissance du parent en tant qu’«acteur» de l’établissement scolaire varie selon les écoles et est globalement à améliorer, celle des parents précarisés relève du véritable challenge. Difficultés linguistiques, manque de maîtrise du fonctionnement, des codes et modes de communication du système scolaire ou déferlement des tracas de la vie permettent de l’expliquer, mais aussi le manque de volonté des écoles à considérer ces parents comme des interlocuteurs à part entière. Et ce, alors que leurs enfants vivent des situations scolaires souvent complexes.

Les parents s’organisent

En réaction à ces constats, des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école.

Le débat radiophonique consacré à ces parents engagés sera suivi du vernissage d’une exposition photo sur les inégalités scolaires réalisée par Bertrand Vandeloise. Il s’agit d’un travail photo-journalistique qui se regarde, se lit et s’écoute. Sous forme de carte blanche et de témoignages, ce reportage nous emmène à Bruxelles et en Wallonie, à la rencontre de personnes passionnées qui n’hésite pas à bousculer les codes de l’école et à faire évoluer leur métier mais aussi d’autres témoignages parfois bouleversants sur les dysfonctionnements d’un système encore trop peu équitable et inégale.

Le vernissage de l’exposition aura lieu juste après le débat radio, à 17h30 le 21 septembre.

L’exposition sera ensuite accessible au public jusqu’au 25 septembre.

Ces deux évènements sont le prolongement du dossier du dernier numéro d’Alter Échos, qui met la focale sur les acteurs et actrices (profs, directions, parents, élèves, écoles de devoirs…) en lutte contre les inégalités scolaires.

AU PROGRAMME

15h30 Accueil

16h > 17h Débat radio suivi d’un temps d’échange avec le public

17h30 > Vernissage de l’expo

ANIMATION

Clara Van Reeth, journaliste de l’Agence Alter

INTERVENANT·E·S

Nadia Echadi, institutrice primaire et chef de projets à Maxi-Liens asbl

Deux membres de la Coalition des parents de milieux populaires

Véronique de Thier, responsable politique de la Fapéo

TECHNIQUE

Flavien Gillié de BNA-BBOT

COORDINATION/CAPSULES SONORES

Marie-Éve Merckx de l’Agence Alter

VISUEL

Photographie de Bertrand Vandeloise, extraite de l’exposition

Un partenariat entre l’Agence Alter & BNA-BBOT.

Un événement réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Marie-Eve Merckx

Marie-Eve Merckx

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)