Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

Avant-projet d’Arena sur les EFT et OISP : satisfecit général

En décembre, le gouvernement wallon clôturait la première phase de l’accouchement de la réforme des entreprises de formation par le travail (EFT) et des organismesd’insertion socioprofessionnelles (OISP) en approuvant en première lecture l’avant-projet de décret présenté par la ministre de l’Emploi et de la Formation, Marie Arena.Nouveau moment important : le 10 février, le CESRW1 a remis son avis (n°A.695) sur le texte.

01-08-2005 Alter Échos n° 136

En décembre, le gouvernement wallon clôturait la première phase de l’accouchement de la réforme des entreprises de formation par le travail (EFT) et des organismesd’insertion socioprofessionnelles (OISP) en approuvant en première lecture l’avant-projet de décret présenté par la ministre de l’Emploi et de la Formation, Marie Arena.Nouveau moment important : le 10 février, le CESRW1 a remis son avis (n°A.695) sur le texte.

Sa teneur générale est très positive. Le Conseil se réjouit en particulier que le nouveau décret ne soit pas un élément isolé de lapolitique de la ministre. Il est en effet articulé, comme il l’avait suggéré lui-même il y a deux ans, à la réforme du Forem et à la mise en branleprochaine du « Dispositif intégré d’insertion ».

Mieux ancrer

Mais pour les partenaires sociaux, certains points de cette articulation restent faibles.

> Le texte en préparation ne prévoit pas, par exemple, comment les OISP participeront au système de « contrat crédit insertion » prévu dansl’avant-projet sur le dispositif intégré. Ce point lui semble déterminant : les trajectoires d’insertion devront être aussi courtes que possible, et ne dépasser enaucun cas 24 mois. Ce fait devrait être explicitement mentionné dans les objectifs assignés par l’avant-projet aux EFT et OISP, et leurs critères d’évaluationdevraient également en tenir compte.

> Pour ce qui est du Forem Formation, ils ne voient pas où sont passés les moyens que ce dernier a cessé, depuis l’an dernier, de consacrer à la préformation(CA-COISP) et que le gouvernement entendait réorienter vers l’action des partenaires associatifs.

> Enfin, en rapport avec l’action du Forem Conseil, à la veille du démarrage du nouveau dispositif de validation des compétences, « le Conseil attirel’attention sur les évidentes articulations entre élaboration d’un projet professionnel, réalisation d’un bilan de compétences et vérification desacquis, et souligne que ces trois outils sont essentiels en ce qu’ils donnent une cohérence et une lisibilité au dispositif intégré d’insertion et aucheminement du stagiaire dans ce dispositif ». Le Conseil ajoute même que le Forem Conseil a tout à gagner à plancher avec les EFT et OISP sur les pratiques de bilan decompétences qu’il prépare. Et que, de leur côté, « les EFT/OISP, avec l’appui du Forem Conseil, doivent s’accorder sur une définition et uneméthodologie du processus de vérification des acquis, ainsi que sur la forme et l’usage de l’attestation de compétences acquises qui devra à l’avenirêtre délivrée en fin de formation ».

Sur les autres points de l’avant-projet, relevons aussi, entre autres, que

> les EFT créées par les CPAS ne sont pas assez encadrées ;

> les partenaires sociaux ne voient pas d’intérêt à spécifier un public prioritaire différent pour les EFT, parce que « entre EFT et OISP, c’est laméthodologie et non le public qui diffère fondamentalement ».

Interfédé : « Taux de satisfaction élevé »

L’Interfédé des EFT et OISP2 a, elle aussi, planché sur le texte et vient de communiquer un avis à la ministre. Le préambule est sans équivoque: « L’Interfédération tient à signaler que, dans son ensemble, le décret va dans le bon sens :

> Il permet de fixer de manière claire les missions du secteur ;

> Il organise et stabilise à terme le financement de celui-ci en fonction de ses missions ;

> Une partie importante des discussions préparatoires se retrouve dans le décret.

Nous tenons également à signaler que la qualité du dialogue autour de ces textes fut un élément important. »

Vient ensuite une longue énumération de remarques parfois très techniques. Par exemple, l’Interfédé signale que le texte doit laisser place au fait que desactions d’alpha se déroulent en milieu carcéral. Ou que les EFT doivent pouvoir rémunérer leurs stagiaires qui n’ont aucun revenu à concurrence de plus que 1 eurol’heure.

1. CESRW, rue du Vertbois 13C à 4000 Liège, tél. : 04 232 98 53, fax : 04 232 98 95,
site Web : http://www.cesrw.be (on peut y télécharger l’avis, via la rubrique « activités »).

2. Interfédé, bd Cauchy, 19-21 à 5000 Namur, tél. : 081 74 32 00, fax : 081 74 81 24.

Thomas Lemaigre

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)