Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"ACCS : contributions à la volonté wallonne de développement local"

15-11-1999 Alter Échos n° 63

Les stratégies de développement local sont un champ encore peu défriché en Wallonie. Les 6 et 7 novembre 98 se tenaient à Parentville (Charleroi) lesPremières assises du développement local en Wallonie : l’objectif en était de baliser la démarche impulsée par le gouvernement wallon en lançant unepremière génération pilote d’Agences de développement local (ADL). L’Action commune culturelle socialiste (ACCS) prolonge aujourd’hui cet événement enpubliant un dossier constitué de contributions d’une partie des intervenants de l’époque, dans le dernier numéro de ses Cahiers de l’éducation permanente. 1
On y retrouve d’abord des contributions générales : d’une part sur les principes par le Pr Decoster de l’ULB qui accompagne la démarche wallonne, d’autre sur des angles d’attaquetels la temporalité, la formation, l’épargne solidaire et la santé communautaire.
Viennent ensuite 4 exemples théoriques : le travail de la toute première ADL, celle de Pont-à-Celles ; le Parc naturel des Collines dans le Hainaut occidental, et lesexpériences de Fontaine-l’Evêque (la deuxième ADL) et de La Louvière.
En annexe est livré l’instructif «Guide de diagnostic de situation et de modèle de plan stratégique de développement local» élaboré pour les ADLsous l’égide du Pr Decoster.
1 N°8 de juillet-août-septembre 99, 350 francs. ACCS, bd de l’Empereur 15/5 à 1000 Bruxelles, tél. : 02/511 03 72, fax : 02/512 66 08, e-mail : accs@skynet.be

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)