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Regard critique · Justice sociale

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« Nouvelles mesures pour les résidents en camping en Wallonie »

20-04-1998 Alter Échos n° 28

Ce 2 avril, le Gouvernement wallon a pris deux décisions1, à l’initiative de son Ministre-Président, Robert Collignon, en ce qui concerne l’habitat permanent dans les campingset les parcs résidentiels. La première consiste en la réalisation d’un inventaire administratif, la seconde concerne la poursuite de l’action-pilote intégrée deréinsertion des habitants permanents des campings et des parcs résidentiels des vallées de l’Ourthe-Amblève (APIC)2.
L’inventaire, auquel collaborera l’Observatoire de l’habitat du ministère de la Région wallonne, se présentera sous la forme d’une cartographie «déterminant avecprécision les zones d’habitat permanent en Région wallonne», laquelle «sera mise en concordance et en cohérence» avec l’APIC. Les conclusions de cetteévaluation guideront la Région wallonne quant à son intervention dans ce domaine. L’étude sera co-financée par la Fondation Roi Baudouin (1,5 millions) et laRégion Wallonne (2,5 millions).
Quant à la seconde décision, elle concerne plus directement le Groupement de Relance Economique des vallées de l’Ourthe et de l’Amblève (GREOA). Après avoirapprouvé son rapport final, le Gouvernement a décidé de poursuivre l’APIC pour une année supplémentaire et d’en confier à nouveau la coordination au GREOA.La convention-cadre passée avec ce dernier est donc prorogée. Elle porte sur montant de 6,02 millions qui servira a financer la coordination de l’action à mener, composéede quatre personnes, ainsi que son fonctionnement.
Le travail de de la Coordination APIC portera cette année sur :
n «la maîtrise des entrées dans les domaines touristiques. Une Charte sera conclue avec l’ensemble des communes concernées, confirmant leur volonté de maîtriserle phénomène de l’habitat permanent afin de contribuer à sa résorption. Une méthode de travail sur les entrées dans les domaines sera mise au point avec lescommunes. Ce travail nécessite également la participation des gérants des campings. Dans les parcs résidentiels, la coopération des habitants devra êtreobtenue»;
n «l’intensification de la mission d’interface du logement avec tous les acteurs concernés afin d’assurer le relais entre les populations précarisées et l’ensemble desservices et incitants susceptibles d’aider celles-ci dans la recherche et l’ameublement d’un logement décent»;
n «l’accroissement de l’offre du logement, ce qui permettra de réinsérer les résidents permanents qui le souhaitent et de susciter une réflexion chez ceux quirestent»;
n «le démarrage des projets d’emploi et d’insertion» (axés sur l’économie sociale);
n «la diffusion du vade-mecum synthétisant les informations juridiques relatives à la problématique de l’habitat permanent en campings et parcs résidentiels deweek-end ainsi que de la méthologie mise en oeuvre par la Coordination APIC» (en finition).
Le GREOA devra rédiger un rapport intermédiaire et un rapport d’évaluation final «qui fera apparaître en regard des moyens disponibles, la diminution du nombre depersonnes résidant dans les campings et les parc résidentiels de week-end sur l’ensemble du territoire couvert par lui en précisant leur parcours d’insertion».
1 Cabinet : Rue Mazy 25-27 à 5100 Jambes, tél. 081/32 12 11, fax : 081/32 12 99.
2 L’action est en fait menée sur les territoires des communes de Anthisnes, Aywaille, Comblain-au-Pont, Esneux, Ferrières, Hamoir, Ouffet, Sprimont et Stoumont.

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