Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
Quentin Noirfalisse

Quentin Noirfalisse

Cordon alimentaire à Liège

Depuis plusieurs années, des alternatives au circuit alimentaire dominant se déploient en région liégeoise. Jardins collectifs, microfermes organisées en coopératives, circuits courts de distribution, épiceries écoulant uniquement des produits du cru. Désireuse de relier la ville à la campagne, qui la nourrirait de nouveau, et de rendre de la souveraineté alimentaire à la province, la Ceinture aliment-terre liégeoise entend s’installer comme le trait d’union entre ce foisonnement de projets locaux.

Crise économique : quand les jeunes s’en mêlent

Comment remettre en question le modèle économique dominant? Et comment représenter ce qui nous indigne en période d’austérité? Une centaine de jeunes ont lancé une vaste campagne d’affichage à Liège pour prendre parti sur des mécanismes économiques qu’ils jugent de plus en plus inégalitaires.

Aux Grignoux, les vertus de la méthode horizontale

Véritable institution dans le paysage culturel liégeois, les Grignoux fêtent leur quarantième anniversaire dans un fauteuil. Les salles de cinéma tournent et le rêve des fondateurs – promouvoir une culture alternative dans une structure autogérée à 100% – ne s’est pas dilué avec l’expansion de l’asbl. Ingrédients de cette réussite : un rejet de la hiérarchie, un dialogue poussé avec les employés et une assemblée générale composée uniquement des membres du personnel.