Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°401

Alter Échos n°401

Pacte d’excellence : tirer l’enseignement vers le haut ?

Social

Les SDF ne meurent pas forcément… de froid

C’est comme une petite ritournelle quelque peu désenchantée, que l’on réécoute chaque année, inlassablement. C’est la fin de l’hiver. Et comme de coutume, au moment où toute une partie du monde bascule avec joie vers la douceur printanière, les acteurs du secteur sans-abrisme sont soucieux… et le disent.

Abonnés
29-04-2015
Jeunesse (Aide à la)

Sans-abrisme en Wallonie : le péril jeune

Avril, c’est la fin du «grand froid» et du dispositif élargi d’accueil des sans-abri. C’est aussi l’heure du bilan pour les CPAS wallons et les relais sociaux urbains chargés de gérer le plan hivernal. Des bilans variés mais un constat commun: les abris de nuit ont hébergé un grand nombre de jeunes.

Jeunesse (Aide à la)

Pacte d’excellence : les premières épreuves

Syndicats, associations, pouvoirs organisateurs élaborent le Pacte pour un enseignement d’excellence. Si l’espoir de réinventer l’école belge francophone est toujours bien présent, les premiers travaux s’accompagnent des premiers grincements de dents.

29-04-2015
Carte blanche

L’économie collaborative est-elle libérale ?

La gauche intellectuelle est attirée par l’économie collaborative car elle est séduite par les notions de partage, gratuité, convivialité, lutte contre le gaspillage, etc. Certains y voient la fin du capitalisme avec le dépassement de la notion de «propriété». Ils se trompent, l’économie collaborative est juste une manière plus efficace, plus rentable, plus optimale, plus «libérale» d’utiliser ses ressources.

Corentin de Salle 29-04-2015
Carte blanche

La « collaboration », feuille de vigne du capitalisme de plateforme

Les termes «collaboratif» ou «partage» connotent de manière positive des pratiques souvent fort éloignées de cette sémantique. L’économie dite collaborative est susceptible de bouleverser les marchés actuels de ces secteurs et de contribuer à une précarisation généralisée et à une dualisation de la force de travail.

Edgar Szoc 29-04-2015
Jeunesse (Aide à la)

Redoublement : la Communauté française dernière de classe

En Belgique francophone, le taux de redoublement est particulièrement élevé. Des études semblent pourtant démontrer l’inefficacité relative de ce système. La Communauté française est-elle accro? Ou bien existe-t-il d’autres explications? Et quelles sont les solutions alternatives?

29-04-2015
Culture

Aux Grignoux, les vertus de la méthode horizontale

Véritable institution dans le paysage culturel liégeois, les Grignoux fêtent leur quarantième anniversaire dans un fauteuil. Les salles de cinéma tournent et le rêve des fondateurs – promouvoir une culture alternative dans une structure autogérée à 100% – ne s’est pas dilué avec l’expansion de l’asbl. Ingrédients de cette réussite : un rejet de la hiérarchie, un dialogue poussé avec les employés et une assemblée générale composée uniquement des membres du personnel.

29-04-2015
Migrations

Le combat pour la régularisation, une spirale sans fin

Ils n’ont jamais disparu des écrans radars des gouvernements depuis plus de vingt ans. Les sans-papiers reviennent régulièrement manifester dans nos rues avec les mêmes slogans, les mêmes moyens d’action, le même objectif d’une régularisation collective. Parce que la politique migratoire qui les produit n’a pas changé non plus. Regard sur les collectifs actuels et sur leurs tentatives de se faire entendre.

Environnement/territoire

Des appareils écologiques en « leasing »

Comment faire évoluer la consommation d’énergie des publics les plus précarisés tout en réduisant leurs factures? Via l’achat d’appareils économes en énergie comme facteur de sensibilisation. Tel est l’objectif du projet lancé en avril par Samenlevingsopbouw.

29-04-2015
Parcourir le numéro | Retour aux numéros