Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°407-408

Qui osera être agriculteur demain ?

Chaque jour en Belgique, une ferme et trois agriculteurs disparaissent. 55 % des agriculteurs seront pensionnés dans 10 ans. Ils étaient 113.000 en 1980, puis 37.260 en 2013.

Qui va assurer la relève et nous nourrir ? Des candidats existent. Des jeunes sont prêts à relever le défi. Mais les obstacles ne manquent pas : la nécessaire formation (Lire : La petite formation dans la prairie), l’accès à la terre (lire : Le bail à la ferme, la location éternelle) et aux aides (dont la PAC, lire : Quand l’Europe met les agriculteurs sur la paille), la santé et la pénibilité  liée au travail (Lire : Le burn-out est dans le pré ; Pesticides : les agriculteurs face au risque), et bien sûr les normes et leur ballet de contrôles (Lire : Le poids des normes, le choc des phytos), qu’on soit éleveur de porcs bio ou non (Lire : Tout est bon dans le cochon, sauf son prix).

Trop c’est trop ? De quoi laisser le champ libre pour les agro-industriels et faire frémir la moustache de José (lire son interview ce 24 juillet) ?

Non. Des initiatives positives comme les ceintures alimentaires à Liège (lire : Cordon alimentaire à Liège), 
ou la diversification agricole (lire : L’agriculture, un métier multicasquette) sont abordées dans ce dossier spécial « Agriculture ». Plus de 30 pages à visiter les paysans d’aujourd’hui et de demain. 30 pages dans le champ des possibles.

Environnement/territoire

Une béquille pour les fermiers

Accidents, maladies, mais aussi naissances ou mariages: les services de remplacement agricoles sont là pour soutenir les agriculteurs momentanément indisponibles. Cette aide joue un rôle économique et social important. Témoignage et économie globale du dispositif.

27-08-2015
Agriculture

Le burn-out est dans le pré

La charge de travail et la pénibilité sont à l’origine de bien des défections dans le monde agricole. Le nombre d’exploitations est en chute libre et, dans le même temps, celles qui subsistent voient leur taille s’accroître sans que les exploitants puissent forcément s’adjoindre les bras d’un ouvrier agricole. Résultat: des agriculteurs usés, des jeunes qui se détournent de la profession, et de la casse psychologique et financière.

20-08-2015
Environnement/territoire

Pesticides : les agriculteurs face au risque

Les pesticides sont souvent évoqués pour leurs effets sur l’environnement ou sur la santé des consommateurs. Mais le silence est de plomb quand il s’agit de la santé de ceux qui les manipulent. Nos agriculteurs s’empoisonnent-ils pour nous nourrir?

17-08-2015
Agriculture

L’agriculture, un métier multicasquette

Pour retrouver un lien avec le consommateur ou assurer l’avenir de l’exploitation agricole, certains agriculteurs et agricultrices décident de se diversifier: fromagerie, gîte, ferme pédagogique… Un pari osé, qui peut porter ses fruits. À condition de ne rien laisser au hasard dans l’élaboration du projet et de travailler d’arrache-pied.

11-08-2015
Agriculture

La petite formation dans la prairie

Différentes manières de se former à l’agriculture existent en Wallonie. Chacune semble avoir sa philosophie. Mais, au final, ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent sur la table.

06-08-2015
Environnement/territoire

Tout est bon dans le cochon, sauf son prix !

La filière porcine belge traverse une mauvaise passe. Les prix à la vente sont bas, les coûts fixes progressent. De quoi décourager les installations, qu’elles soient bio ou conventionnelles.

30-07-2015
Environnement/territoire

Ma voiture, ma nécessité ?

La coopérative Crédal a réalisé un enquête sur les microcrédits «mobilité» accordés à 1.100 personnes entre 2010 et 2013. La voiture tant «démonisée», comme objet de liberté?

Agriculture

Quand l’Europe met les agriculteurs sur la paille…

Alter Échos s’est intéressé aux bénéficiaires des aides agricoles européennes en Belgique. Autant le dire, certains sont plutôt étonnants. Puisque un bénéficiaire sur vingt n’est pas un agriculteur !
>> Cet article vous intéresse ? Le PDF de la revue consacrée à l’agriculture est disponible pour 3 euros (version papier + PDF pour 6 euros). Envoyez un mail à marie-eve.merckx@alter.be avec pour objet « PDF Agriculture » ou « Revue Agriculture + votre adresse ».

28-07-2015
Environnement/territoire

José Bové : « Manger est un acte politique »

Dans « L’alimentation en otage », l’eurodéputé écologiste et défenseur du monde paysan José Bové et le journaliste Gilles Luneau décryptent comment une poignée de multinationales décident du contenu de notre assiette.  Des nanoparticules de dioxyde de titane, potentiellement cancérigènes, se [...]

24-07-2015
Agriculture

Cordon alimentaire à Liège

Depuis plusieurs années, des alternatives au circuit alimentaire dominant se déploient en région liégeoise. Jardins collectifs, microfermes organisées en coopératives, circuits courts de distribution, épiceries écoulant uniquement des produits du cru. Désireuse de relier la ville à la campagne, qui la nourrirait de nouveau, et de rendre de la souveraineté alimentaire à la province, la Ceinture aliment-terre liégeoise entend s’installer comme le trait d’union entre ce foisonnement de projets locaux.

22-07-2015
Santé

Dany Dubois, de la maladie au bio

À la ferme du Moulin, à Grosage, Dany Dubois a misé sur l’agriculture biologique et l’autonomie alimentaire de son bétail. Une approche enfantée dans la douleur, l’agriculteur ayant contracté une forme de cancer dont on sait qu’elle est causée par l’emploi de pesticides.

03-07-2015
Parcourir le numéro | Retour aux numéros