Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

La diversité dans l’entreprise : comment passer de la bonne volonté à la pratique ?

La société belge connaît une diversité sociologique importante, mais force est de constater que celle-ci peine à s’imposer dans le monde del’entreprise. Conscients du phénomène, le Centre pour l’égalité des Chances et la lutte contre le racisme1 et Business & SocietyBelgium2 présentaient le 27 février dernier des ébauches de solutions3. D’emblée une certitude : sans politique volontariste etcohérente menée par l’entreprise avec l’aide des partenaires sociaux, la diversité restera un vœu pieux !

05-03-2007 Alter Échos n° 224

La société belge connaît une diversité sociologique importante, mais force est de constater que celle-ci peine à s’imposer dans le monde del’entreprise. Conscients du phénomène, le Centre pour l’égalité des Chances et la lutte contre le racisme1 et Business & SocietyBelgium2 présentaient le 27 février dernier des ébauches de solutions3. D’emblée une certitude : sans politique volontariste etcohérente menée par l’entreprise avec l’aide des partenaires sociaux, la diversité restera un vœu pieux !La diversité est un terme à la mode, mais de quoi s’agit-il ? Les acteurs du terrain s’accordent pour distinguer quatre grandes catégories de discrimination :l’âge, le sexe, le handicap et l’origine ethnique. Lors du colloque, un consensus semblait se dégager en faveur de statistiques ethniques. « À manipuler avec laplus grande prudence », enjoint Christian Dupont, ministre fédéral de l’Intégration sociale et de l’Égalité des chances, « mais elles sontnécessaires si nous voulons mener une politique efficace dont nous pouvons évaluer objectivement les résultats. »Jeune, mâle ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

nathalieD

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)