Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Accueillir les demandeurs d’asile et rétablir les liens familiaux : deux missions de la Croix-Rouge

L’asile est une question complexe, à l’image des réalités vécues par les personnes qui ont dû quitter leur pays. Afin de mieux aborder les diversesdimensions du suivi des demandeurs d’asile, la Croix-Rouge de Belgique a mis en place un département qui propose plusieurs services d’accompagnement des personnesdéplacées, dont notamment le rétablissement des liens familiaux.

20-04-2007 Alter Échos n° 227

L’asile est une question complexe, à l’image des réalités vécues par les personnes qui ont dû quitter leur pays. Afin de mieux aborder les diversesdimensions du suivi des demandeurs d’asile, la Croix-Rouge de Belgique a mis en place un département qui propose plusieurs services d’accompagnement des personnesdéplacées, dont notamment le rétablissement des liens familiaux.Depuis 1989, la Croix-rouge de Belgique est mandatée par l’État fédéral pour accueillir les demandeurs d’asile que lui confie Fedasil1. Elledispose pour ce faire de dix centres d’accueil pour un total de 2 023 places en Région wallonne et en Communauté germanophone. « Nous accueillons des personnes qui sont enattente d’une décision sur la recevabilité de leur demande d’asile par l’Office des étrangers et nous leur offrons, bien sûr, un logement mais aussi unaccompagnement psychosocial et médical », explique Daniel Schrauben, responsable de la coordination sociale au département Accueil des demandeurs d’asile(ADA)2.« Notre position est d’accueillir les gens avec humanité et dignité dans un souci de neutralité. Par exemple, nous avons mis sur pied un accompagneme...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

nathalieD

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)