Le gouvernement wallon 1 s’apprête à examiner en seconde lecture un projet de décret apportant un «avenant au contrat de gestion» du Forem. De quoi s’agit-il ?
Principalement, le texte actuel a pour but de modifier l’organigramme et quelques points, apparemment de détail, avant la fin de la législature.
> Adaptation du décret constitutif du Forem (de 1988) aux évolutions institutionnelles récentes (comme la régionalisation des compétences de formationprofessionnelle).
> Modification des modalités de gestion en créant une direction tricéphale (Comité de gestion, Comité d’exploitation du t Intérim et administrateurgénéral), ce qui constitue aux yeux du CSERW 2 une «remise en cause de la gestion paritaire».
> Toilettage formel du décret de 88.
Point important : ce n’est pas ce texte qui doit procéder à l’adaptation du Forem aux normes européennes et surtout à la nouvelle convention OIT sur la fin du monopolepublic du placement des chômeurs. Pour ces problématiques en effet 3, il est surtout nécessaire d’adopter (en plus de modifications propres au Forem à couler dans lecontrat de gestion 2000-2005) des nouvelles modalités d’encadrement et de régulation du «marché du placement». La majorité a décidé en 98 delaisser cela à la législature suivante.
C’est dans ces perspectives que se prépare au Forem le nouveau plan stratégique. Pour celui-ci, l’administrateur général et le cabinet du ministre de l’Emploi se sontadjoint les services du consultant Andersen 4. Même si le contenu de ce plan et les évaluations des premières expériences-pilotes visant à le tester ne sont pasencore connus, Basilio Napoli, conseiller du ministre, nous a confié que l’orientation actuelle consiste en une accentuation des partenariats – et qui, dans le secteur de l’insertion, n’estpas supposé travailler avec le Forem ? «La logique partenariale sera d’autant plus prononcée qu’il faut travailler sur des enjeux soit plus sociaux d’un côté, soitplus économiques de l’autre.»
1 Cabinet du ministre de l’Emploi et de la Formation, rue du Moulin de Meuse 4 à 5000 Beez, tél. : 081/23 47 11, fax : 081/23 47 64.
2 Conseil économique et social de la région wallonne, rassemblant les partenaires sociaux, avis A.566 du 29 juin 98 : rue du Vertbois 13c à 4000 Liège, tél. :04/232 98 11, fax : 04/232 98 10, e-mail : cesrw@skynet.be, site web : http://www.cesrw.be Le texte a depuis fait l’objet de concertations bilatérales entrele gouvernement et le Conseil.
3 On peut sur ces deux questions s’en référer à l’exposé de J.-P. Méan, administrateur général du Forem, le 2 décembre 1998, en Commission dudéveloppement technologique, de la recherche, de l’emploi et de la formation du Parlement wallon.
4 On consultera avec curiosité leur site web : http://www.ac.com, et en particulier les pages consacrées aux services publics : http://www.ac.com/services/government.html Dans la réponse du ministre à la question parlementaire n°9798-4-045 de Dany Smeets,Ecolo, on apprend qu’Andersen a été choisi par marché public auquel il était un des deux candidats. Il s’agit d’un marché de 51.748.690 francs pour 96, 97 et 98,divisé en trois lots : élaboration d’une stratégie, études de marché, accompagnement des expériences-pilotes (ce dernier étant le plus gros, soit plusde 37 millions). Quelques questions restent toutefois ouvertes : Andersen étant toujours actif, au moins sur le troisième lot, l’enveloppe est-elle dépassée et de combien?Où le Forem a-t-il, dans son budget, trouvé ces moyens ?
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