Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Economie

Un supermarché vraiment super (et on vous fait pas marcher)

Au 19e siècle, les épiceries coopératives ont vu le jour pour permettre aux ouvriers de mutualiser leurs forces et leurs achats. 21e siècle, Bees Coop remet au goût du jour l’idée avec un supermarché coopératif. Le projet, très complet, ouvrira ses portes à la rue Van Hove à Schaerbeek en septembre 2016.

06-10-2015
©Th.Lampe

Au XIXe siècle, les épiceries coopératives ont vu le jour pour permettre aux ouvriers de mutualiser leurs forces et leurs achats. XXIe siècle, Bees Coop remet au goût du jour l’idée avec un supermarché coopératif. Le projet, très complet, ouvrira ses portes à la rue Van Hove à Schaerbeek en septembre 2016.

Bees Coop avance cinq valeurs : Durabilité, Solidarité, Participation des membres, Transparence, Coopération. Le supermarché encouragera le circuit court, et proposera un système d’étiquetage BEES reprenant des informations sur le mode et les conditions de production, l’origine et le mode de distribution. Le tout sans sombrer dans le ghetto à bobos.

Envie d’y prendre part ?

Il faudra être patient. Devenir coopérateur sera possible à partir de janvier 2016. Le temps de mettre sur pied les statuts de la coopérative.

Vraiment envie d’y prendre part ?

Alors foncez sur leur crowdfunding via http://bees-coop.be

Aller plus loin

Numéro spécial Alter Échos, septembre 2012 Social et alimentation durable, régime équilibré ?

La Louve, un autre modèle de supermarché, interview de son fondateur Tom Boothe, Alteréchos, 19 juin 2015. 

Olivier Bailly

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)