Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°390

Cachez ce mendiant que je ne saurais voir

« Salauds de pauvres ! » La fameuse réplique de Jean Gabin, dans le film La Traversée de Paris d’Autant-Lara, a été reprise par Coluche pour résumer tous les lieux communs s’appliquant aux pauvres. C’est aujourd’hui le slogan choisi par le Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté pour sa campagne « transmédia » sur la mendicité et la criminalisation dont elle fait l’objet dans de plus en plus de villes en Belgique et en Europe. Un campagne à laquelle Alter Échos s’est associé, au même titre que d’autres médias belges, dans le but de « poser sérieusement le débat sur la mendicité dans nos villes ». « Salauds de pauvres ! » C’est aussi le nom du webdocumentaire produit dans ce cadre par le Forum et qui vient d’être mis en ligne. Un webdoc qui aurait tout aussi bien pu s’appeler « Assommons les pauvres ! », du nom de l’impertinent poème en prose composé par Charles Baudelaire entre 1864 et 1865. Depuis la nuit des temps, la mendicité dérange, pose question et fait l’objet de tentatives de réglementations. Décryptage dans ce dossier :

« Mendicité, petite chronique d’un malaise persistant » (en accès gratuit)

« La pauvreté devient un crime en Europe »

« Des travailleurs sociaux entre résignation et résistance »

« La manche, une activité de survie »

« Bruxelles, réglementera, réglementera pas ? »

« La mendicité infantile n’est pas une fatalité »

Sommaire Alter Echos

Alter Échos n°390

Alter Échos s’associe au FBLP pour sa campagne «transmédia» sur la mendicité et la criminalisation dont elle fait l’objet.

14-10-2014
Jeunesse (Aide à la)

La mendicité infantile n’est pas une fatalité

La mendicité infantile existe au sein de la communauté rom. Mais elle n’est pas une fatalité. Explications avec Darius Mihai, médiateur rom, qui travaille à la scolarisation de ces enfants venus de l’Est.

14-10-2014
Social

Mendicité, petite chronique d’un malaise persistant

Çà et là en Europe pleuvent les nouvelles réglementations régulant la mendicité dans l’espace public. La mendicité est génératrice d’un malaise, d’un trouble, dont la société ne peut se délester qu’en la camouflant. Mais ce malaise est loin d’être neuf.

14-10-2014
Social

La pauvreté devient un crime en Europe

Des mesures pour restreindre la mendicité sont prises un peu partout en Europe, même dans les pays où cette pratique est autorisée par la loi. Dans les pays scandinaves, les mendiants risqueront bientôt la prison. Florilège.

14-10-2014
Edito

Deux Editos pour le prix d’un

Comme toutes les deux semaines, arrive le moment de choisir le sujet de l’Edito. En général, nous ne devons pas chercher bien loin pour trouver un sujet qui nous inquiète, nous agace, nous donne envie de réagir à chaud. Mais cette semaine, mazette, l’actualité nous a vraiment gâtés! À l’heure où le gouvernement wallon boucle son budget dans une certaine discrétion, les communiqués émanant du monde associatif s’enchaînent pour alerter la presse et l’opinion sur les restrictions budgétaires qui menacent le secteur. Notre directrice était déjà en train d’aiguiser sa meilleure plume pour dénoncer ces mesures. Mais au moment de publier ce billet d’humeur, c’est une autre information tout aussi indigeste qui tombait dans les rédactions. Quelque 135 jours après les élections, la coalition suédoise sort son projet d’accord de gouvernement soufflant un vent glacé d’austérité sur le pays.

14-10-2014
Social

Des travailleurs sociaux entre résignation et résistance

Dans toutes les villes wallonnes qui ont réprimé la mendicité, les associations ont dénoncé une traque des plus pauvres qui mettrait en péril leur travail social. Puis il a fallu assumer une réglementation qui leur a été imposée. Quel bilan tirer de cette collaboration? Certains travailleurs sociaux sont sereins, d’autres beaucoup moins.

Social

La manche, une activité de survie

Stef Adriaenssens est sociologue, rattaché à la faculté d’économie de la KUL, sur le Campus de Bruxelles. Entre 2005 et 2011, ce spécialiste de l’économie informelle a mené la seule enquête validée à ce jour sur la mendicité bruxelloise. Aujourd’hui, il tord le cou à certaines idées reçues sur cette population en situation d’extrême précarité.

14-10-2014
Social

Bruxelles : réglementera, réglementera pas ?

Après Liège, Charleroi, Namur, autant de villes qui ont décidé de réprimer la mendicité, tous les regards se portent désormais sur la capitale. Mais qu’en est-il? Décryptage.

14-10-2014
Jeunesse (Aide à la)

Les Petits Tambours : l’inclusion des tout-petits

Quand une maison d’enfants se veut un lieu d’accueil épanouissant pour tous, handicap ou pas. À Lasne, à la crèche des Petits Tambours, on a fait de l’écoute plus qu’un principe, une philosophie de vie.

14-10-2014
Emploi/formation

S’ennuyer au travail, une souffrance ?

Craquer au travail sous l’effet de l’ennui. Depuis peu, ce phénomène porte un nom: le bore-out. Nouveau phénomène marketing au rayon psychologie? Ou bien réalité?

14-10-2014
Citoyenneté

TTIP : le vent tourne-t-il ?

Miné par la question du «mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États», le dossier du traité transatlantique suscite toujours les crispations. Et ce jusqu’au sein de la Commission européenne.

14-10-2014
Social

Les CPAS opposés au rapport social électronique

De la Flandre à la Wallonie, en passant par Bruxelles, les trois fédérations de CPAS du pays s’opposent au projet de rapport social électronique porté par le SPP Intégration sociale. Dans sa forme actuelle, estiment-elles, le projet est loin de répondre aux objectifs visés en termes de simplification administrative et risque d’être utilisé pour renforcer le contrôle sur les bénéficiaires dans le cadre de la lutte contre la fraude sociale.

14-10-2014
Social

Crise d’identité pour la promotion sociale ?

À l’heure de la rentrée scolaire et politique, l’enseignement de promotion sociale semble s’interroger. Ses spécificités sont-elles en danger?

14-10-2014
Social

Saint-Josse : du quartier Nord au quartier Rouge

Encadrer la prostitution, la limiter à quelques carrées dans un périmètre bien défini, c’est l’objectif poursuivi par Emir Kir qui rêve de faire atterrir le «modèle anversois» à Saint-Josse.

Vu de Flandre

Expulser les fraudeurs ?

L’ex-secrétaire d’État à la Lutte contre la fraude sociale, John Crombez (SP.A), part en guerre contre le dumping social et veut même que l’on puisse expulser les contrevenants. Il a écrit en ce sens à la nouvelle commissaire européenne à l’Emploi, la Belge Marianne Thyssen.

14-10-2014
Logement

M. Etrimo ou le fast-food de la construction

Tout droit sortis des années 60, les immeubles Etrimo, avec leurs silhouettes familières en forme de Lego, font aujourd’hui partie du paysage urbanistique belge. Dans «M. Etrimo», les réalisateurs David Deroy et Matthieu Frances mettent en scène la première grande bulle immobilière de notre pays à travers la figure ambiguë du fondateur de l’entreprise, Jean-Florian Collin. Un documentaire à découvrir dès le 15 octobre au Vendôme.

Parcourir le numéro | Retour aux numéros